Visite de l’Aréopage d’Athènes (la colline de Mars)

colline ARÉOPAGE Athènes

L’Aréopage d’Athènes (en grec ancien : Αρεοπαγίς) est un lieu mythique de l’ancienne Attique. Nom contemporain : colline de Mars.

La colline de l’Aréopage dans la ville d’Athènes est un haut lieu de la démocratie grecque. Chaque année, cet endroit est le site de nombreux événements importants pour le tourisme.

Du point de vue, une magnifique vue s’offre à nous sur la ville d’Athènes et Gaïos. Sommes parvenus au sommet, nous pouvons profiter des ruines antiques comme l’audience du Pnyx où les hommes d’Athènes ont discuté politique.

Les origines du nom « Aréopage »

L’Aréopage est une colline du centre d’Athènes où se trouvaient le tribunal et la prison de l’aréopage, ainsi que son sanctuaire. L’aréopage était un tribunal compétent en matière civile et criminelle, composé de cinquante juges pris sur les citoyens âgés de plus de soixante ans. Les membres du tribunal étaient nommés pour neuf ans ; mais ils n’avaient pas le droit de siéger à vie.

L’origine du nom Aréopage provient de la tradition selon laquelle ce lieu aurait été le théâtre des premiers efforts d’Hercule pour civiliser les habitants d’Arcadie et pour réprimer les crimes qui s’y commettaient. Mais la tradition associait également ce lieu à l’astronomie ; en effet, le temple dédié à Apollon Lycée (Apollon, dieu des Arts) était situé

L’aréopage : Un lieu pour les dieux, les philosophes et les nobles

La colline de Mars est un lieu chargé d’histoire. L’Aréopage, qui s’y trouve, est une institution fondamentale en Grèce antique. C’est là que se réunissait l’assemblée des citoyens d’Athènes, le Conseil du peuple.

L’Aréopage fait partie des monuments les plus visités de la ville de Athènes. Avec son site exceptionnel et sa splendide architecture, il est idéal pour les photographes, les amateurs d’histoire et ceux qui recherchent une promenade romantique.

L’Aréopage a été édifié sur un rocher qui domine la ville entre le Pnyx et le Parthénon. Il est situé au sud-ouest de la place Syntagma et à l’est du Parthénon. Sa construction date du VIe siècle av JC ; elle a été complètement restaurée au XIXe siècle.

Le conseil de l’Aréopage

Le conseil de l’Aréopage Athènes est un groupe de dix personnes qui sert en tant que conseil consultatif au Parlement d’Athènes. Il est constitué de parlementaires issus des différentes factions politiques du Parlement, et il est choisi à chaque session par le secrétaire général du Parlement.

Les membres du conseil sont choisis pour leur expérience, leurs compétences et leur expertise en matière de politique publique. Les membres du conseil doivent avoir au moins cinq années d’expérience en politique, soit au sein du gouvernement ou dans la société civile. Ils peuvent aussi être élus pour représenter des groupes ou des communautés professionnelles ou culturelles.

Mythes sur l’aréopage dans la mythologie grecque

L’Areopagus est un lieu de pouvoir à Athènes, auquel on accède par une pente abrupte. Il est situé sur le flanc de l’Acropole, entre l’Érechthéion et le temple d’Apollon Lycée. Le terme « areopage » signifie « tribunal des Ares » en grec ancien. Ce tribunal s’est développé au fil des siècles, au point de devenir la plus haute instance judiciaire d’Athènes, composée de six cents membres qui siégeaient en permanence et étaient appelés les aréopagites.

Le terme « areopage » a été utilisé pour désigner une cour de justice dans la Grèce antique depuis l’Antiquité jusqu’au IVe siècle après Jésus-Christ. L’origine du mot vient du nom d’un site près du sanctuaire d’Apollon Lycée à Athènes

La colline de Mars dans la Grèce antique

La colline de Mars est une des collines les plus hautes d’Athènes, elle est située près du la colline de Lycabette, dans le quartier de Kypseli, au nord-est de l’Acropole et juste au-dessus du Parthénon.

C’est un des lieux les plus importants de la mythologie grecque et romaine car c’est là que se trouvaient les temples d’Artémis et Apollon. C’est également là que se trouvait le temple d’Athéna Eirênê.

Cette colline sert aussi à protéger les habitants d’Athènes des invasions ennemies ; elle est gardée par un contingent de 3000 Achéens qui sont payés par les Athéniens pour effectuer cette mission.

L’Aréopage et le christianisme : une rencontre inattendue

La foi chrétienne est née dans le contexte de la polis athénienne. La démocratie athénienne était en effet une réalité très forte, qui ne pouvait être écartée par les nouvelles croyances. Le christianisme se vit donc dans l’obligation de s’accommoder des institutions athéniennes et de leur fonctionnement.

Au départ, les premiers chrétiens sont accusés d’être des révolutionnaires qui veulent renverser la cité. Cette accusation est largement répandue chez les Pères de l’Eglise et aussi chez les philosophes grecs tels Platon ou Aristote : ils pensent que l’enseignement du Christ est incompatible avec les institutions politiques du monde antique et qu’il remet en cause l’ordre social existant.

L’Aréopage, le site incontournable au pied de l’Acropole

L’Aréopage est un site incontournable au pied de l’Acropole. Il se trouve à environ 300 mètres du Parthénon et constitue une halte obligée pour les touristes qui veulent goûter aux charmes d’Athènes, mais aussi pour les Athéniens eux-mêmes.

C’est en effet un lieu de rencontre où se retrouvent tous les habitants de la ville. On y trouve des magasins de souvenirs, des cafés et restaurants qui accueillent les touristes, des jeux pour enfants (le plus fameux est le labyrinthe) et surtout un jardin où les familles passent leurs journées d’été en famille.

L’Aréopage est un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil à Athènes

Le coucher de soleil à Athènes est un spectacle à ne pas manquer, et l’Aréopage est le lieu idéal pour le contempler.

Athènes se trouve sur la côte Est de la Grèce et l’Aréopage est une colline qui domine la péninsule Égée. Cet endroit est connu pour avoir été l’un des sites du premier tribunal de justice. Il fut repris par les Romains puis par les Byzantins avant d’être restauré par les Turcs et de devenir un musée.

La colline elle-même fait partie des monuments historiques les plus importants du pays et offre une vue spectaculaire sur la ville tout en haut. Elle est également un endroit très populaire auprès des habitants et des touristes qui viennent y admirer le coucher de soleil.

La colline de l’Aréopage est l’un de mes endroits préférés à Athènes. Le site archéologique et le théâtre sont magiques, il y règne une atmosphère paisible, et j’y suis allée de nombreuses fois par de belles journées ensoleillées et au cours d’une période printanière spectaculaire.

La colline athénienne a toujours eu le privilège d’être le centre exclusif de la vie de la cité. Depuis son origine, dès la fondation de l’agora, elle a constitué de tout temps un lieu de liaison entre les hommes et les dieux : Olympos était là avant la construction du Parthénon.

De ce lieu de culte antique à la Stoa Basileus, au théâtre et à l’église, il reste ici et là un écho des liens entre l’homme et la divinité. Le bâtiment situé sur cette lunette ressemble étonnamment à une église chrétienne avec son grand porche central et deux plus petits de chaque côté, tandis qu’une immense colonnade constitue sa façade occidentale.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.