Des monuments antiques et architecturaux à la beauté naturelle et aux paysages sereins, Athènes est une ville fantastique qui offre des sites pour tous les goûts.
Bien qu’il existe plusieurs excursions d’une journée au départ de la capitale, nous avons dressé une liste de nos 16 choix préférés, comprenant des destinations populaires telles que l’île d’Hydra et la ville de Delphes.
1. Le cap Sounion et le temple de Poséidon
Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée à partir d’Athènes, le Cap Sounion est l’endroit idéal !
Il n’est qu’à une heure environ du centre de la ville et il y a beaucoup de choses à faire ici.
La principale attraction est le temple de Poséidon, qui est un véritable spectacle. Le temple a été construit en 420 avant J.-C. par les Athéniens et était dédié au dieu de la mer. Le temple est construit au sommet d’une montagne qui surplombe la mer Égée. La vue d’ici est absolument magnifique !
Le cap Sounion offre de nombreuses autres attractions, notamment des ruines de bâtiments anciens et des tombes datant de plusieurs milliers d’années !
2. Corinthe, le cap d’Héraion et Loutráki
Le Péloponnèse est la région la plus méridionale de la Grèce, délimitée par la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne. Sa vaste superficie signifie que ses attractions sont réparties dans de nombreuses parties différentes de la péninsule. Cet itinéraire vous permet de visiter certains des sites les plus emblématiques en une seule journée : Corinthe, le cap Héraion et Loutráki.
La journée commence à Athènes et nous prenons le train pour Corinthe. L’ancienne ville de Corinthe était autrefois l’une des villes les plus importantes de Grèce, mais aujourd’hui ce n’est plus qu’un joli village avec quelques ruines éparpillées.
Elle vaut la peine d’être visitée rien que pour les vues spectaculaires qu’elle offre depuis son acropole, située au sommet d’une colline. Nous continuons ensuite vers le sud jusqu’au cap Heraion, où les ruines d’un temple dédié à Héra se dressent sur un promontoire s’avançant dans la mer.
De là, nous nous dirigeons vers l’ouest en direction de Loutráki, en passant par de nombreuses plages avant d’arriver à notre destination pour un dîner au coucher du soleil
3. Le site archéologique de Delphes
Le site archéologique de Delphes. Site antique le plus célèbre et le plus important de Grèce, Delphes était le siège de l’oracle d’Apollon, où se déroulaient tous les quatre ans les Jeux Pythiques en l’honneur du dieu. C’est aussi le site où Alexandre le Grand a consulté l’oracle d’Apollon avant de partir en campagne contre la Perse.
Le site archéologique de Delphes est situé à 1 400 mètres d’altitude dans une chaîne de montagnes appelée Parnasse, entre Athènes et Thessalonique. Il est accessible par la route (à environ 2 heures d’Athènes) et par le train (à environ une heure d’Athènes).
Le site archéologique fait l’objet de fouilles depuis 1876 et couvre une superficie d’environ 120 hectares.
Les principaux monuments sont les suivants :
- Le sanctuaire d’Apollon, y compris ses trésors (le Trésor Siphnien, le Trésor de la Chalcothèque) ainsi que d’autres bâtiments tels que le temple d’Apollon Ptoios (un temple dorique périptère).
- Le sanctuaire d’Athéna Pronaia.
- La source sacrée .
- le Tholos.
4. Le Monastère de Hosios Loukas
Le monastère de Hosios Loukas est l’un des plus importants monuments byzantins du sud de la Grèce. Il est situé près du village de Velvendo, à 30 km de Sparte et à 50 km d’Athènes. Il a été fondé en 1082 par Hosios Lukas, un moine qui s’était échappé d’Asie Mineure après l’invasion turque. Le nom Hosios Lukas signifie « saint » ou « saint » Luc ; il a été appelé ainsi parce qu’il avait été nommé d’après saint Luc.
Le monastère de Hosios Lukas est l’un des plus importants monuments byzantins de Grèce. Il est situé près du village de Velvendo, à 30 km de Sparte et à 50 km d’Athènes. Il a été fondé en 1082 par Hosios Lukas, qui avait fui l’Asie Mineure après l’invasion turque. Le nom Hosios Lukas signifie « saint » ou « saint » Luc ; il a été appelé ainsi parce qu’il avait été nommé d’après saint Luc.
Il ne reste que peu de choses de cette époque, à l’exception de quelques fragments de fresques sur les murs et les colonnes qui ont survécu aux tremblements de terre et à des siècles d’abandon. En 1184, cependant, une nouvelle phase s’ouvre lorsque Théodore Komnenos construit une église à trois nefs avec un narthex intérieur qui sert également d’entrée
5. Les Météores
Les Météores sont un site spectaculaire. Il s’agit d’un groupe de monastères situés au sommet d’énormes colonnes rocheuses incroyablement escarpées. La meilleure façon de le visiter est de faire une excursion d’une journée à partir d’Athènes. Ce guide vous indiquera comment vous y rendre, où séjourner et ce qu’il y a à voir dans la région.
Les Météores sont situés dans le centre de la Grèce et sont accessibles en bus ou en voiture. Il existe plusieurs options pour s’y rendre, mais la meilleure est le bus au départ d’Athènes (moins de 3 heures). Vous pouvez également prendre un train de Thessalonique ou de Patrai qui se termine à Kalampaka (à 1 heure des Météores).
Les Météores comptent de nombreux monastères différents, allant de petites cellules avec un seul moine à de grands complexes avec de nombreux moines qui méditent et prient ensemble. Chaque monastère a son propre style, mais tous offrent une vue magnifique sur la région environnante et sur les formations rocheuses elles-mêmes.
Le monastère le plus célèbre est celui de Varlaam, qui contient une icône représentant le Christ Pantocrator (le souverain tout entier). Deux monastères plus petits se trouvent à proximité et méritent d’être visités : Le monastère d’Agios Stephanos et le monastère d’Agios Stefanos. Tous deux ont
6. Vavrona
L’un des plus beaux endroits de Grèce est le village de Vavrona, situé dans la partie occidentale de l’Attique. Ce petit village d’un peu plus de 2 000 habitants est situé sur les pentes du mont Parnitha et est l’une des destinations les plus populaires pour les touristes qui visitent la Grèce. Ses paysages pittoresques, ses rues pittoresques et son architecture traditionnelle en font une destination idéale pour ceux qui veulent échapper à l’agitation d’Athènes.
Pour vous rendre à Vavrona, vous avez deux possibilités : en voiture ou en train. Si vous choisissez la seconde option, vous arriverez à la gare de Larissa où vous pourrez prendre un bus qui vous conduira directement à Vavrona (1 heure). Le bus part toutes les demi-heures pendant les heures de pointe et toutes les heures pendant les heures creuses. Le prix varie entre 4 € et 5 € par personne en fonction de la distance à parcourir (gare de Larissa – Oropos).
Si vous décidez de conduire vous-même, quittez Athènes par l’avenue Alexandras (Attiki Odos), qui relie Athènes à d’autres villes de Grèce et d’Europe.
7. Eleusis (Elefsina)
Il ne faut que 35 minutes pour se rendre d’Athènes à Éleusis, et le trajet est magnifique.
La route qui longe la côte est bordée de pins et, à mesure que vous montez dans les montagnes, vous verrez de petits villages nichés au cœur de la forêt. Les routes sont bonnes et il y a de nombreux endroits où l’on peut s’arrêter pour pique-niquer ou se baigner.
Éleusis est une petite ville située sur le golfe de Corinthe, à mi-chemin entre Athènes et Corinthe. Elle est célèbre pour ses ruines antiques, dont un ancien temple dédié à Déméter, déesse de l’agriculture. Le site est fouillé par des archéologues depuis 1873, mais il est encore possible d’en visiter certaines parties à pied aujourd’hui.
8. Mycènes
La cité antique de Mycènes se trouve à une courte distance en voiture d’Athènes et vaut bien une excursion d’une journée.
Mycènes était l’une des villes les plus importantes de Grèce à l’âge du bronze, et c’est là que se trouve la célèbre Porte des Lions.
Les ruines s’étendent sur une vaste zone et il n’y a pas de panneaux en anglais pour vous guider, alors préparez-vous à un peu d’errance. Lorsque vous entrez dans le site en passant par la Porte du Lion, n’oubliez pas de vous arrêter d’abord au musée (sur votre gauche). Il présente de superbes expositions qui vous donneront un excellent aperçu de l’histoire de Mycènes.
Le plus beau dans la visite de Mycènes, c’est qu’elle est gratuite ! La plupart des autres sites archéologiques exigent un droit d’entrée, ce qui rend la visite très abordable si vous avez un budget limité.
9. Nauplie
La petite ville de Nauplie est située dans la région du Péloponnèse, à quelques minutes de route d’Athènes. La ville antique a été construite sur le site d’une ancienne forteresse, connue sous le nom de Palaiopolis. Aujourd’hui, la ville compte environ 17 000 habitants.
Nauplie est habitée depuis l’Antiquité, mais ce n’est qu’au IXe siècle qu’elle est devenue une cité-État importante et la capitale du Péloponnèse. De 1827 à 1833, elle a servi de capitale à la Grèce pendant la guerre d’indépendance contre la domination ottomane.
Aujourd’hui, Nauplie est une destination touristique populaire, tant pour les Grecs que pour les étrangers, car elle offre de nombreuses choses intéressantes à faire et à voir pendant le séjour.
10. Le lac Vouliagmeni
Le lac Vouliagmeni est une destination estivale populaire dans le centre de la Grèce. Le lac fait partie du système d’approvisionnement en eau d’Athènes, de sorte que la baignade n’est autorisée que d’un seul côté du lac et à certaines heures de la journée. Cependant, plusieurs plages autour du lac sont ouvertes toute la journée, notamment deux plages principales situées de part et d’autre de la péninsule qui s’avance dans le lac.
Ces plages sont très populaires auprès des familles locales qui viennent pour la journée se baigner, pique-niquer et se détendre sur le sable. Il y a également plusieurs restaurants le long du rivage où vous pouvez déjeuner ou dîner (mais attendez-vous à payer plus cher que dans un restaurant ordinaire d’Athènes). Il y a également quelques hôtels à proximité où vous pouvez passer la nuit si vous voulez passer plus de temps au lac Vouliagmeni.
Il y a plusieurs façons de se rendre au lac de Vouliagmeni : en bus, en taxi ou en véhicule privé. Il est facile de trouver des taxis près de la place Syntagma, dans le centre d’Athènes, mais il est plus pratique que ce soit quelqu’un d’autre qui conduise, car il n’y a pas beaucoup de transports publics dans la région. La gare routière se trouve également près de la place Syntagma, mais elle n’est pas aussi proche que les taxis peuvent être trouvés en partant de là
11. Autour de Marathon
Marathon est célèbre pour être le berceau des Jeux olympiques, mais c’est aussi une ville très charmante qui a beaucoup à offrir. Marathon est située à 50 kilomètres à l’est d’Athènes et se trouve à une heure de voiture.
Marathon est riche en histoire et en culture. Les sites touristiques de la ville comprennent les vestiges de l’ancienne cité-État de Miltiades (le fondateur des Jeux olympiques), l’église d’Agios Nikolaos, le château byzantin, et bien d’autres encore. Elle est également connue pour ses plages.
Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée d’Athènes à Marathon, voici quelques idées de choses à faire :
Visitez la tombe de Miltiades à l’église Agia Paraskevi : Cette église a été construite sur la tombe où Miltiades a été enterré après sa mort lors de la bataille contre les Perses à Marathon en 490 av. J.-C. L’église présente de magnifiques fresques et mosaïques datant du XIIIe siècle après J.-C.
Nagez à la plage de Marathon : La plage de Marathon est l’une des meilleures plages de Grèce, avec ses eaux propres et son sable blanc ! Vous pouvez également louer des parasols ou des chaises longues si vous souhaitez vous détendre sur la plage toute la journée !
12. Le mont Parnitha
Si vous disposez d’une journée supplémentaire à Athènes, vous pouvez en profiter pour explorer la belle campagne. Le parc national du mont Parnitha se trouve à seulement une heure du centre-ville et regorge de sentiers de randonnée, de ruines antiques et de points de vue pittoresques.
Le parc a deux entrées principales : l’une à la gare de Kifisia et l’autre près de la colline de Filopappou (qui est également un endroit idéal pour faire de la randonnée). Depuis l’une ou l’autre de ces entrées, vous pouvez prendre un bus ou un taxi pour vous y rendre. Une fois dans le parc, vous trouverez de nombreux panneaux qui vous guideront le long des chemins et des sentiers.
Il existe de nombreux chemins qui mènent à différentes destinations dans le parc – certains montent dans les montagnes tandis que d’autres descendent dans les vallées. Vous verrez des panneaux pour plusieurs d’entre eux le long du sentier principal.
Vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez pour explorer le Mont Parnitha – assurez-vous simplement que lorsque la nuit commence à tomber, redescendez jusqu’à l’endroit où les bus ou les taxis attendent les passagers, afin de ne pas rester coincé dans un endroit isolé pendant la nuit !
13. Némée et ses vignobles
La ville de Némée, située à l’ouest de la célèbre ville de Corinthe, est connue pour son amphithéâtre antique, construit sous le règne de Philippe II. L’amphithéâtre peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes et a été construit au IIIe siècle avant J.-C. Il était utilisé pour diverses manifestations, notamment des compétitions athlétiques et des pièces de théâtre.
Dans l’Antiquité, Némée produisait également du vin et de l’huile d’olive. Aujourd’hui, les vignes cultivées autour de Némée sont principalement utilisées pour le raisin de table plutôt que pour la vinification. Cependant, il existe encore quelques viticulteurs qui produisent des vins locaux en utilisant des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération. Les caves modernes proposent souvent des visites et des dégustations dans leurs installations.
Nemea est également connue pour ses produits agricoles, notamment les olives et les figues, ainsi que pour ses plats grecs traditionnels tels que les tartes au fromage (tyropita) et les biscuits à base d’amandes ou de noix (karydopita).
14. Épidaure
Epidaure, situé à environ une heure d’Athènes, est l’un des sites antiques les plus importants de Grèce. Ce site sacré était dédié à Asclépios, le dieu grec de la médecine et de la guérison.
La région regorge de ruines historiques et de temples datant de plusieurs milliers d’années. Le plus célèbre de ces vestiges est le théâtre, qui est l’un des mieux conservés de Grèce. Le théâtre d’Epidaure a été construit sur une colline naturelle et pouvait accueillir plus de 18 000 personnes à la fois.
Un temple dédié à Asclépios se trouve également au sommet de la colline, où un autel était autrefois utilisé pour les sacrifices. Il y a également un certain nombre d’autres grands monuments qui servaient autrefois d’autels dans cette zone sacrée.
Plusieurs chemins traversent le site et permettent de découvrir les différentes ruines et temples qui ont été préservés ici pendant des milliers d’années. Vous trouverez également de nombreux endroits où vous pourrez vous asseoir et déguster votre repas tout en profitant de tout ce que ce site unique a à offrir !
15. Îles Saroniques : Égine, Agistri, Salamine
Si vous manquez de temps et que vous souhaitez explorer les magnifiques îles grecques, nous avons une solution idéale pour vous. Faites une excursion d’une journée d’Athènes aux îles Saroniques.
Les îles Saroniques sont situées au sud-est d’Athènes, dans la mer Égée. Ce petit archipel se compose de quatre îles principales : Égine, Salamine, Poros et Hydra. Les îles sont accessibles par bateau depuis le Pirée et Rafina, mais on peut également s’y rendre en voiture ou en bus depuis Athènes.
Égine est la plus grande île du groupe saronique et l’une des destinations les plus populaires pour les excursions d’une journée au départ d’Athènes. Elle est célèbre pour ses belles plages et ses eaux claires, ainsi que pour ses nombreux sites archéologiques.
Salamine est une autre destination populaire pour les touristes qui souhaitent visiter cette belle île sans y passer la nuit. Elle est connue pour sa longue plage de sable aux eaux claires et ses nombreuses boutiques vendant des souvenirs et des produits locaux tels que des herbes et de l’huile d’olive.
Le centre-ville de Salamis vaut également la peine d’être visité car il compte de nombreux cafés, restaurants et tavernes où les visiteurs peuvent déguster de délicieux plats grecs tout en écoutant de la musique grecque traditionnelle jouée par un joueur de bouzouki ou un chanteur.
Agistri se trouve à environ 12 miles de la côte de l’Attique et possède de superbes plages aux eaux propres, parfaites pour la baignade ! Sa ville principale s’appelle Agistri Town (également connue sous le nom d’Agios Stefanos), où vous trouverez des restaurants et des cafés, ainsi que des boutiques vendant de l’artisanat local.
16. Îles Saroniques : Hydra et Spetses
Le golfe Saronique compte plus de 200 îles, et aucune visite en Grèce n’est complète sans au moins une excursion d’une journée au départ d’Athènes. La destination la plus populaire est Hydra, une île enchanteresse avec un beau port, des maisons blanchies à la chaux et d’étroites ruelles pavées.
Hydra est composée de deux îles : la plus grande Hydra (Koukounaries) et la plus petite Dokos. Aujourd’hui, Koukounaries est reliée à Hydra par un pont routier, mais jusqu’au début du XXe siècle, elle n’était accessible que par bateau.
Spetses est une autre destination d’excursion populaire, en particulier pour ceux qui aiment les sports nautiques et la détente sur les plages. La ville principale de l’île s’appelle Lazaretto, car elle abritait autrefois une station de quarantaine pour les navires vénitiens en provenance de l’Empire ottoman, à l’époque de la peste.
Si vous souhaitez explorer à la fois les ruines d’anciennes civilisations et la majesté des grands espaces, le Péloponnèse est une destination de choix.
Cette région compte un certain nombre de villes côtières pittoresques, des monastères centenaires et un écosystème diversifié comprenant des côtes spectaculaires et des chaînes de montagnes qui ne manqueront pas de plaire aux chasseurs de bonnes affaires comme aux touristes.