La Galerie nationale d’Athènes a été fondée en 1836 dans le but d’encourager les artistes grecs et d’offrir aux visiteurs d’Athènes une expérience culturelle.
Dès votre arrivée, vous vous perdrez dans cette incroyable collection d’art qui couvre plus de 3 000 ans, des célèbres peintures des maîtres de la Renaissance comme El Greco, Canaletto et Caravaggio, en passant par les peintres européens, jusqu’aux photographies d’artistes contemporains.
La Galerie nationale d’Athènes : Où la trouver
La Galerie nationale d’Athènes est un musée d’Athènes consacré aux beaux-arts grecs. Il est situé à l’entrée nord de la place centrale de la ville, à proximité du centre historique de Plaka et de l’Acropole, et non loin de la place Syntagma.
Adresse du musée : Le musée est situé au 50, avenue Vassileos Konstantinou, à Athènes.
La Galerie nationale d’Athènes : Une histoire de l’art grec
La Galerie nationale d’Athènes est un musée situé à Athènes, en Grèce. Elle est située sur la pente de l’Acropole et sa façade est ornée d’une frise du sculpteur P.P. Kaloyeropoulos.
Il a été fondé en 1836 à la demande du roi Otto, amateur d’art et fils du roi Louis Ier de Bavière, qui avait été influencé par le travail du baron von Schleinitz en tant que directeur général des musées prussiens.
Le bâtiment a été agrandi et rénové à plusieurs reprises, la dernière fois en 2004 lorsque l’entrée principale a été déplacée vers la rue Patission. Une nouvelle aile a été ajoutée au musée : la Maison de la photographie (Τριαντάφυλλος).
Les origines de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de National Gallery remontent à 1837, lorsque le roi Otto décida de transformer les anciennes écuries du palais royal en musée d’art.
Le premier directeur fut Georgios Roilos (1808-1858), un architecte qui n’était pas connu pour son amour de l’art, mais plutôt pour son intérêt pour l’ingénierie et la biologie. En 1841, le comte Valerios Stais lui succéda et entreprit une rénovation majeure du bâtiment et augmenta considérablement son espace d’exposition en surélevant son toit.
À cette époque, il était devenu évident qu’il n’y avait plus de place pour de nouvelles acquisitions et, peu après sa nomination, Stais a commencé à planifier la construction d’un nouveau musée spécialisé, qui allait devenir la maison de l’art grec d’aujourd’hui, en face de son ancien emplacement.
Le musée archéologique national ouvre ses portes en 1846, mais il ne répond pas à la demande du public en matière d’œuvres d’art.
Le bâtiment de la Galerie nationale d’Athènes est une œuvre d’art
La Galerie nationale d’Athènes a été fondée en 1836 et son premier directeur fut le célèbre peintre et historien d’art grec Panagiotis Soutsos.
Le musée était à l’origine installé dans l’ancien palais royal, à l’angle de la rue Makrigianni et de l’avenue Vassilissis Sophias. Le bâtiment a été conçu par l’architecte danois Christian Hansen, qui a également conçu le bâtiment de l’Académie d’Athènes.
Le bâtiment principal de la Galerie nationale est situé sur l’avenue Syngrou, en face de l’université d’Athènes et à quelques pas de la place Syntagma.
Il a été conçu par l’architecte danois Ernst Ziller, qui a également conçu de nombreux bâtiments importants en Grèce, notamment l’ancien palais royal, l’Académie d’Athènes, le musée Benaki et bien d’autres.
Ce bâtiment néoclassique a été inauguré en 1846 et est toujours considéré comme l’un des bâtiments les plus importants d’Athènes aujourd’hui.
En 1936, une extension de ce bâtiment néoclassique a été ajoutée dans la rue Karytsi. Elle abrite plus de 1 200 peintures d’artistes grecs tels que Konstantinos Parthenis (1912), Georgios Jakobides (1876), Georgios Vroutsos (1856) et bien d’autres.
Expositions à voir à la Galerie Nationale
Le musée abrite une collection d’art grec classique, byzantin et moderne, soit environ 50 000 œuvres d’art datant de l’Antiquité à l’époque moderne.
Les pièces les plus célèbres sont des sculptures de Phidias et de Polykleitos, des peintures de vases anciens de l’Attique et de la Béotie, des pièces de monnaie de différentes époques et de différents poids provenant de différentes régions du monde.
Le musée est divisé en trois groupes thématiques : « Période antique », « Période byzantine » et « Période moderne ».
Outre ses expositions permanentes, qui couvrent l’art grec de l’Antiquité au XXe siècle, le musée accueille également d’importantes expositions temporaires.
Le musée soutient la recherche dans des domaines tels que l’art byzantin, les vases grecs anciens et la photographie grecque moderne. Il gère également une vaste collection de céramiques grecques, qui est exposée au musée d’art cycladique.
Choses à voir à la Galerie nationale d’Athènes
La Galerie nationale d’Athènes est le plus important musée d’art de Grèce et l’un des plus importants d’Europe. Fondée en 1836, elle abrite l’une des plus grandes collections au monde d’art grec ancien, byzantin et moderne.
La collection se compose de peintures, de sculptures, d’œuvres sur papier et d’arts décoratifs datant du 14e siècle avant J.-C. jusqu’à nos jours. La majorité des pièces sont exposées dans le bâtiment principal, conçu par Patroklos Karantinos et inauguré en 1981.
La collection comprend des œuvres de certains des plus grands artistes grecs : Konstantinos Volanakis, Georgios Jakobides, Ioannis Koutouzis, Georgios Roilos, Nikolaos Lytras, Nikolaos Gyzis et bien d’autres.
Les œuvres les plus célèbres de la collection comprennent :
– La Victoire ailée de Samothrace (IIe siècle av. J.-C.). Cette statue a été découverte en 1863 sur l’île grecque de Samothrace et ramenée en France. Elle est aujourd’hui exposée en permanence au musée du Louvre à Paris.
– Sarcophage d’Alexandre (IIIe siècle av. J.-C.). Ce sarcophage en marbre a été trouvé près de Sidon au Liban et offert à Athènes par l’empereur Napoléon III. Il représente des scènes de la vie d’Alexandre le Grand.
– Le « Discobolus » (lanceur de disque) de Myron (Ve siècle av. J.-C.)
– La « Vénus de Milo » d’Alexandros d’Antioche (1er siècle av. J.-C.)
– Le « Portrait d’Emil Nolde » de Pablo Picasso (1930)
5 lieux à visiter près de la Galerie nationale d’Athènes
Il y a de nombreux endroits à visiter dans cette région. Voici quelques suggestions :
1. L’Acropole
L’Acropole est l’un des monuments les plus importants de Grèce, car elle est le symbole de la civilisation grecque. Elle était également le centre de la vie des Athéniens de l’Antiquité.
Aujourd’hui, vous pouvez admirer le célèbre temple du Parthénon, qui est considéré comme l’une des plus grandes réalisations architecturales de tous les temps.
2. Place Syntagma
Cette place est située au centre de l’Athènes moderne et est entourée de bâtiments importants tels que le Parlement, l’hôtel de ville et d’autres ministères. Vous pouvez les admirer depuis sa partie supérieure ou depuis la station de métro Syntagma (ligne 3).
3. Port du Pirée
Ce port est situé sur une péninsule artificielle au sud du centre-ville d’Athènes et il est relié à Athènes par un pont (piéton/cycliste) ou par des ferries (du Pirée à l’île d’Égine ou à l’île d’Agistri).
C’est l’un des ports de passagers les plus actifs d’Europe, mais aussi l’un des plus grands terminaux de marchandises, qui accueille plus de 20 millions de passagers par an et près d’un million de véhicules.
4. Le Parthénon
Il s’agit d’un temple antique dédié à Athéna, la déesse de la sagesse. Il a été construit en l’honneur de la victoire athénienne sur les forces perses pendant les guerres gréco-persanes.
Le Parthénon a été construit entre 447 et 438 av. Depuis sa construction, il a servi d’église, de mosquée et de musée. Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus populaires de Grèce, tant pour les touristes que pour les habitants.
5. Bibliothèque d’Hadrien
La bibliothèque d’Hadrien se trouve à une demi-heure de marche de la Galerie nationale d’Athènes.
La bibliothèque d’Hadrien se trouve à une demi-heure de marche de la galerie nationale d’Athènes, mais le déplacement en vaut la peine.
La bibliothèque a été construite en 131 après J.-C. et a été utilisée jusqu’en 500 après J.-C. environ.
Elle doit son nom à l’empereur Hadrien, qui a visité Athènes en 131 après J.-C. et l’a dédiée à son défunt amant Antinoüs.
La structure est magnifiquement préservée et a été déclarée site archéologique par l’UNESCO en 1979. La bibliothèque est située dans la rue Panepistimiou à Kolonaki et est ouverte tous les jours sauf le lundi (de 10 à 15 heures).
Les plus belles choses à faire à proximité de la Galerie nationale d’Athènes
Il y a beaucoup de choses à faire dans les environs de la Galerie nationale d’Athènes, notamment faire du shopping au marché aux puces de Monastiraki ou dans la rue Ermou, visiter la rue Adrianou ou explorer le marché central d’Athènes.
Si vous voulez voir d’autres sites historiques, l’Odéon d’Hérode Atticus devrait figurer sur votre liste.
1. Marché aux puces de Monastiráki
Le marché aux puces de Monastiráki est un marché en plein air qui existe depuis les années 1970. C’est un endroit idéal pour faire des emplettes, des vêtements et des bijoux anciens aux antiquités, aux peintures et à l’artisanat. Et le plus beau, c’est que vous pouvez négocier avec les vendeurs. Vous pouvez négocier avec les vendeurs !
2. La rue Ermou
La rue Ermou est une rue piétonne qui longe le côté nord de la place Syntagma et relie la place Omonia à la place Monastiráki. La rue est bordée de boutiques et de restaurants, ce qui en fait l’une des destinations shopping les plus populaires d’Athènes.
3. La rue Adrianou
La rue Adrianou est une rue piétonne du centre d’Athènes, parallèle à la rue Ermou, juste à l’est de celle-ci. Comme la rue Ermou, la rue Adrianou abrite de nombreux magasins et restaurants, ainsi que des cafés où vous pouvez prendre votre café tout en observant les gens sur cette artère très fréquentée du centre d’Athènes.
4. Le marché central d’Athènes
Le marché central d’Athènes (Kapnikarea) est l’un des plus anciens marchés de Grèce et remonte à 1882, date à laquelle il a été construit par l’architecte Ernst Ziller pour le roi George Ier.
Séjournez à proximité de la Galerie nationale d’Athènes et profitez du meilleur d’Athènes
Si vous souhaitez visiter le musée lors de votre voyage en Grèce, mais que vous ne voulez pas rentrer à pied à votre hôtel, nous avons une bonne nouvelle pour vous : plusieurs hôtels situés à proximité de la Galerie nationale d’Athènes proposent des services de navette gratuits.
Vous pourrez ainsi visiter les musées d’Athènes sans vous soucier de la distance qui les sépare de votre chambre d’hôtel.
Si vous cherchez un hôtel près de la Galerie Nationale d’Athènes, voici quelques options :
Wyndham Grand Athens
Cet hôtel propose des chambres avec vue sur la place Syntagma ou la colline Lycabette.
Il dispose d’une piscine intérieure, d’un centre de remise en forme, d’un spa et d’un sauna. Le restaurant sert des plats grecs et une cuisine internationale. Il y a également un bar où vous pourrez déguster des boissons et des cocktails.
Le Stanley
Cet hôtel 4 étoiles est situé à proximité de la Galerie nationale d’Athènes. Il a été récemment rénové et offre une expérience unique à ses clients.
L’hôtel fait partie de la chaîne Luxury Collection Hotels. Les chambres sont décorées dans un style moderne et offrent des vues sur la place Syntagma ou l’Acropole.
L’hôtel Astor
Cet hôtel 4 étoiles est également situé à proximité de la place Syntagma et de la Galerie nationale d’Athènes. Il a été récemment rénové et offre une expérience exceptionnelle à ses clients.
Les chambres sont décorées dans un style moderne et offrent des vues sur la place Syntagma ou l’Acropole.
Divani Palace Acropolis
Cet hôtel 5 étoiles exclusif est situé à proximité de la Galerie nationale d’Athènes (200 mètres). Il a été récemment rénové et offre une expérience étonnante à ses clients.
Les chambres sont décorées dans un style classique et offrent des vues sur l’Acropole ou sur le quartier de Plaka qui se trouve derrière.
Se rendre à la Galerie nationale d’Athènes
La Galerie nationale d’Athènes est située dans le centre d’Athènes, à côté de la station de métro Evangelismos et de la place Monastiraki.
Métro : Evangelismos, ligne 3.
Bus : 121, X96 et X97.
Tramway : 1.
En voiture : Depuis les directions vers le nord (c’est-à-dire depuis Thessalonique, Lamia et Larissa) : Suivre les panneaux « Parking » et tourner à gauche dans Leoforos Amalias. Continuer tout droit jusqu’à Leoforos Vasilissis Sofias et tourner à gauche dans Leoforos Vasilissis Sofias.
Après environ 100 mètres, tournez à droite dans la rue Dimitrou Loukareous et continuez tout droit jusqu’à la rue Aghiou Constantinou.
Tournez à droite dans la rue Aghiou Constantinou et suivez-la jusqu’à ce que vous voyiez l’entrée de la Galerie nationale d’Athènes sur votre droite.
Le musée lui-même est situé dans la rue Dionysiou Areopagitou, dans le centre d’Athènes.
Si vous venez en voiture, vous pouvez utiliser cette adresse :
Dionysiou Areopagitou Street | 10434 Athènes | Grèce
La Galerie nationale d’Athènes est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 10h00 à 19h00 (en hiver) et de 10h00 à 23h00 (en été). L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, mais payante pour les adultes.
Lors de votre séjour à Athènes, n’oubliez pas de visiter la Galerie nationale d’Athènes. Il y a beaucoup à voir, qu’il s’agisse de peintures classiques, d’artistes européens du XIXe siècle ou d’art grec en particulier.
Si vous êtes un amateur d’art, achetez vos billets pour le musée et visitez ensuite l’espace Sismanoglio, entièrement rénové et amélioré.