Le musée de l’Acropole est le musée archéologique le plus moderne et le plus réputé de Grèce, ll a ouvert ses portes en 2009 et a attiré environ deux millions de visiteurs depuis lors.
Le musée de l’Acropole d’Athènes mérite d’être visité par les touristes qui souhaitent découvrir l’histoire de la Grèce, mais aussi par ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de l’art.
Qu’est-ce que le musée de l’Acropole d’Athènes ?
Le musée de l’Acropole est un musée archéologique consacré aux découvertes faites sur le site archéologique de l’Acropole à Athènes.
Le musée a été construit pour abriter tous les objets trouvés sur le rocher et les pentes environnantes, depuis l’âge de bronze grec jusqu’aux époques romaine et byzantine.
Il s’agit de l’un des premiers projets financés par des dons privés en Grèce, après des années d’abandon au cours desquelles les monuments de l’Acropole ont subi d’importants dommages dus aux intempéries et à la pollution causée par la circulation automobile.
Les expositions du musée sont réparties sur quatre niveaux. L’exposition commence par un vestibule qui présente l’histoire et la nature du site, puis couvre différentes périodes jusqu’à l’époque romaine.
L’étage supérieur présente principalement des poteries et des bronzes de différentes périodes, tandis que la plupart des objets sont exposés sur trois étages souterrains, dans l’ordre chronologique : Minoen, Mycénien, Géométrique, Archaïque, Classique et Hellénistique.
L’histoire du musée de l’Acropole d’Athènes
Le musée de l’Acropole a été fondé en 2003 et ouvert en 2009. Il a été construit pour abriter tous les objets trouvés sur le rocher et les pentes environnantes, depuis l’âge de bronze grec jusqu’à la Grèce romaine et byzantine.
L’architecte du musée est Patroklos Karantinos, qui a également conçu d’autres bâtiments célèbres tels que l’aéroport de Paros, le musée de la Nouvelle Acropole à Lindos, sur l’île de Rhodes, et le centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos (SNFCC) à Athènes.
Le bâtiment couvre une superficie de 2 900 mètres carrés (30 000 pieds carrés) et peut exposer des objets provenant d’une zone d’environ 4 hectares (10 acres).
Le cœur du bâtiment est un puits de lumière qui s’ouvre sur la North Plaza – une grande place avec des installations lumineuses de Iannis Xenakis.
Les murs extérieurs sont constitués de pierre calcaire du mont Parnitha, près de Nauplie, et de granit gris importé de la province chinoise de Shandong.
L’intérieur du musée de l’Acropole est étonnamment moderne et original
La conception du bâtiment a été conçue pour s’adapter à la fois à son environnement unique et au caractère de son contenu particulier. L’extérieur du bâtiment ressemble à une ruine antique car il a été construit avec du marbre blanc recyclé à partir de bâtiments classiques en ruine.
L’intérieur présente un mélange de styles architecturaux et d’œuvres d’art récupérées dans toute la Grèce, ainsi que des éléments modernes tels que des supports en acier.
Le musée se compose de trois étages où sont exposées des pièces archéologiques de toutes les périodes représentées dans la collection, dans l’ordre chronologique, de la préhistoire à la Grèce et à la Rome antiques.
Le rez-de-chaussée est consacré à tous les aspects de la civilisation grecque, y compris la poterie, les bijoux, les armes et les outils, tandis que l’étage supérieur se concentre sur les sculptures à partir de la période archaïque.
L’étage intermédiaire présente des expositions liées à l’histoire d’Athènes ainsi que des informations sur la vie quotidienne des Athéniens durant l’Antiquité.
Il y a aussi des expositions interactives comme un modèle 3D de l’Acropole fait de tuiles en terre cuite que les visiteurs peuvent regarder en mode réalité augmentée à l’aide d’une application conçue par l’Institut culturel de Google qui permet aux utilisateurs de faire des visites virtuelles à travers l’histoire de la Grèce.
Le musée de l’Acropole est un musée consacré à l’Acropole d’Athènes et à son histoire, situé au sommet de la colline de l’Aréopage. Il a été construit sous le versant nord de l’Acropole, au pied du rocher.
Le musée a été conçu par Bernard Tschumi, un architecte connu pour ses formes architecturales dynamiques. Il a ouvert ses portes en juin 2009.
Le musée est construit dans les vestiges d’un théâtre antique datant d’environ 300 ans avant J.-C., découverts lors des travaux de construction des fondations en 1999-2001.
Le site avait déjà été identifié comme celui d’un odéon antique (une petite salle de concert) par Charles Robert Cockerell en 1815, mais on a cru par la suite que cet édifice avait été détruit en 1835 lorsqu’un bâtiment proche du site a été construit par le roi Otto (Otho) I.
Cette nouvelle découverte a entraîné une réévaluation des structures théâtrales de la période archaïque en général et en particulier de celles situées sur des acropoles.
Le musée se compose de trois niveaux : le rez-de-chaussée, qui comprend quatre galeries permanentes consacrées aux marbres du Parthénon ; le deuxième étage avec des expositions temporaires ; le dernier étage avec un toit-terrasse pour les événements.
1er étage : Objets de la période archaïque (géométrique à archaïque)
Le deuxième étage du musée de l’Acropole abrite sa collection de sculptures antiques, dont des chefs-d’œuvre tels que le « Garçon de Kritios » (vers 480 av. J.-C.), le « Garçon nu d’Hémilus » (vers 460 av. J.-C.), « Koré » (Perséphone) (460-440 av. J.-C.), Hermès et Dionysos (Ve siècle av. J.-C.)
2ième étage : Objets de la période classique (5e siècle av. J.-C.)
Le deuxième étage abrite principalement des poteries, des bronzes, des pièces de monnaie, des inscriptions, des sceaux et des sculptures de la Grèce antique, du néolithique à l’époque romaine ; l’Attique, Chypre, la Crète et la Macédoine sont également représentées dans cette section.
3ième étage est consacré aux sculptures grecques de l’époque archaïque et classique
Les œuvres exposées comprennent celles du temple d’Athéna Nike, des Propylées, de l’Erechthéion et de l’Agora athénienne. Les sculptures sont classées en fonction de leur sujet dans des groupes thématiques tels que « Guerrier », « Religion », etc.
Pourquoi visiter le musée de l’Acropole d’Athènes ?
Le musée de l’Acropole est un lieu incontournable pour tout visiteur souhaitant explorer la riche histoire de la Grèce antique.
Le musée présente une impressionnante collection d’objets trouvés sur la colline de l’Acropole elle-même, qui abritait de nombreux temples importants, notamment ceux dédiés à Athéna et à Poséidon.
Le musée abrite également une vaste collection de sculptures de la période archaïque (vers 600-480 av. J.-C.), ainsi que d’exquis vases collectés par
Quels sont les points forts de sa collection ?
Le musée de l’Acropole est l’un des plus importants musées d’Athènes. Il a été construit sur le site archéologique de l’Acropole et ses expositions visent à présenter l’histoire d’Athènes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Le musée offre aux visiteurs la possibilité de voir certaines des œuvres les plus importantes d’artistes et de sculpteurs grecs, notamment celles de Praxitèle, Phidias et Lysippe, qui ont créé certaines des sculptures les plus célèbres de l’Antiquité.
Le musée abrite également de nombreux autres artefacts de l’histoire et de la culture grecques, tels que des vases, des poteries et des pièces de monnaie.
Le musée propose un large éventail d’activités, notamment des visites guidées, des programmes éducatifs pour les enfants et les adultes, des ateliers et des conférences sur l’archéologie.
Que contient le musée de l’Acropole ?
Le musée comprend cinq salles principales, chacune ayant un thème différent :
La première salle contient des objets provenant de la partie orientale de l’Acropole, notamment des sculptures provenant des Propylées et d’autres bâtiments de cette zone.
Cette salle présente également de magnifiques mosaïques réalisées par des artisans romains employés par l’empereur Hadrien sous son règne (117-138 ap. J.-C.).
La deuxième salle contient des sculptures et des éléments architecturaux provenant d’offrandes votives trouvées dans les environs d’Athènes, y compris des pièces provenant des temples grecs antiques du Pirée et de Rhamnous ainsi que de sanctuaires comme ceux d’Éleusis ou de Delphes.
La troisième salle présente certaines des statues les plus célèbres de Grèce, notamment celles des temples d’Olympie.
Comment se rendre au musée de l’Acropole
Le musée de l’Acropole est situé à quelques pas de l’Acropole et à côté de l’Agora antique.
Il est facilement accessible par les transports publics, avec plusieurs arrêts à distance de marche.
- Métro : Acropolis, ligne 2.
- Bus : Makryianni, lignes 24, 40, 57, 103, 106, 108, 111, 126, 134, 135, 136, 137, 155, 206, 208, 227, 230, 237, 790, 856 et A2.
- Trolleybus : Makryianni (lignes 1 et 15).
- Le musée est situé au 12, rue Dionysiou Areopagitou à Athènes.
Si vous venez de l’aéroport :
- Depuis l’aéroport, prenez le métro qui va jusqu’à la place Syntagma. La station de métro s’appelle Monastiraki. Descendez à Monastiraki et changez pour la ligne 2 (ligne verte). Vous devez descendre à la station Acropolis.
- Vous pouvez également prendre le bus 801 de l’aéroport jusqu’à la place Monastiraki, puis changer pour la ligne 2 (ligne verte) à la station Monastiraki et descendre à la station Acropolis.
Depuis le port du Pirée :
- Prendre le tramway n°6 ou le bus KTEL n°490 du port du Pirée. 490 du port du Pirée jusqu’à la place Syntagma, puis changer pour la ligne 2 (ligne verte) à la station Syntagma et descendre à la station Acropolis.
Les horaires d’ouverture du musée de l’Acropole
- Le musée de l’Acropole est ouvert de 8h30 à 15h les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi.
- Le musée de l’Acropole est ouvert de 8h30 à 22h le mercredi.
- Le musée est fermé le dimanche et les jours fériés.
Prix et billets du musée de l’Acropole à Athènes
Vous pouvez acheter des billets pour le musée de l’Acropole de deux manières :
Directement à la billetterie du musée
En ligne, sur le site officiel. Le prix est de 10 euros pour le tarif plein et de 5 euros pour le tarif réduit (étudiants, personnes âgées et personnes handicapées).
Il existe également un billet combiné pour les deux musées (Acropole et Musée de l’Acropole) qui coûte 15 € en haute saison.
Ce billet est valable 2 jours et vous permet de visiter les deux musées autant de fois que vous le souhaitez pendant cette période.
Il est également valable 4 jours en basse saison (du 1er novembre au 31 mars). Vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit lors de l’achat du billet à l’un de ces trois endroits : billetterie ou entrées de l’Acropole ,Agora antique, site archéologique de Kerameikos.
Vous pouvez également acheter un billet sur le site GetYourGuide.
Pour moi, la visite du musée de l’Acropole d’Athènes a été une expérience mémorable. Le musée est vraiment impressionnant et c’est le plus grand de tous les musées que j’ai visités.
Il dispose d’un grand espace d’exposition et d’une petite cour où l’on peut se reposer après les visites. Tout y est si bien organisé que les visiteurs peuvent se sentir dépassés, surtout ceux qui ont déjà visité de nombreux musées.
En guise de remerciement à ce musée, je laisse un article qui sera utile à ses visiteurs.