Dans cet article, je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le musée archéologique de Delphes et pourquoi c’est un lieu incontournable pour tout visiteur en Grèce.
Tout d’abord, à première vue, il s’agit d’un bâtiment normal avec des colonnes de marbre blanc.
À l’intérieur, cependant, il contient de nombreuses reliques de la Grèce antique qui ont été mises au jour par les archéologues.
Le musée de Delphes était autrefois la collection de bronze d’un particulier, mais il a depuis été remplacé par des expositions plus impressionnantes et plus modernes.
Qu’est-ce que le musée archéologique de Delphes ?
Le musée archéologique de Delphes est le plus important musée de Grèce et l’un des plus importants musées d’Europe. Il est situé à Delphes, en Grèce, et a été fondé en 1892.
Le musée possède une collection de plus de 1 300 objets trouvés lors de fouilles archéologiques sur le site de Delphes.
Les expositions du musée sont organisées en trois collections : la collection préhistorique, qui comprend des objets provenant d’établissements préhistoriques ; la collection archaïque, qui comprend des objets des périodes archaïque à classique ; et la collection des périodes ultérieures, qui comprend des objets des époques hellénistique et romaine.
Brève histoire du musée archéologique de Delphes
En 1892, l’archéologue Heinrich Schliemann a ouvert une partie de sa maison à Athènes et a créé une exposition avec des objets qu’il avait ramenés de Troie.
Cette première exposition a été très populaire et a conduit à l’ouverture d’autres musées à travers la Grèce avec des collections importantes, ainsi qu’à l’organisation d’expositions itinérantes par des sociétés locales telles que la Société archéologique d’Athènes (OAS).
En 1894, les membres de l’OAS ont décidé de créer un musée archéologique pour leur ville et ont contacté l’architecte Ernst Ziller qui a conçu deux bâtiments néoclassiques à cet effet : l’un pour les expositions publiques, l’autre pour les expositions temporaires.
Le musée archéologique de Delphes est situé dans le centre de Delphes et est l’un des musées les plus importants de Grèce.
Le musée a été fondé par une loi en 1926 et ouvert au public en 1931. Il est devenu une dépendance du ministère de la Culture en 1950 et fonctionne comme une entité distincte depuis 1998.
Le musée a été rénové à plusieurs reprises depuis son inauguration. En 1958, une nouvelle aile a été ajoutée pour accueillir davantage d’expositions et des salles de stockage ont également été construites.
La rénovation la plus récente a eu lieu entre 1990 et 1998, lorsque plus d’espace a été créé pour le stockage des artefacts et qu’un péristyle extérieur a été construit autour de la cour du musée.
Le musée archéologique de Delphes abrite près de 100 000 objets de toutes les périodes de l’Antiquité : de la préhistoire à l’époque romaine (IVe siècle après J.-C.).
Pourquoi aller au musée archéologique de Delphes ?
Le musée archéologique de Delphes est un lieu incontournable pour tous ceux qui visitent le site du célèbre oracle ou qui accompagnent leur bateau de croisière. Après tout, ce musée possède l’une des plus grandes collections d’art grec ancien au monde.
Le musée archéologique de Delphes est situé à Delphes, en Grèce. Il a été construit sur l’ancien théâtre grec, qui servait d’amphithéâtre lors des diverses cérémonies organisées dans le sanctuaire d’Apollon.
Le musée abrite plus de 100 000 objets provenant de différentes périodes de l’histoire et trouvés à Delphes, notamment des poteries et des statues en bronze. Certains de ces objets remontent à 6000 ans avant Jésus-Christ.
Les visiteurs peuvent également voir des sculptures originales provenant du temple d’Apollon qui se trouvait sur le mont Parnasse avant d’être détruit par un tremblement de terre en 373 avant Jésus-Christ. J.-C., dont une statue appelée Le Chariot, datant de 460 avant J.-C. et réalisée par Polyclète.
Les visiteurs désireux d’en savoir plus sur la Grèce antique peuvent se rendre à la bibliothèque du musée, où ils trouveront plus de 10 000 ouvrages sur l’histoire et la culture grecques, rédigés en anglais et en grec.
L’oracle de Delphes, le temple d’Apollon et la Voie sacrée
L’oracle de Delphes était un lieu où l’on pouvait consulter Apollon, le dieu de la prophétie et de la guérison. Il est également célèbre pour être l’un des sites les plus importants de la Grèce antique. L’oracle de Delphes est situé sur le mont Parnasse, à environ 9 km de Delphes.
Le temple d’Apollon a été construit sur un site plus ancien, sacré pour Gaïa (la Terre), qui y était vénérée depuis l’âge du bronze. Le nom « Delphes » vient du nom de cette montagne, qui signifie « matrice ».
Dans l’Antiquité, les personnes qui venaient consulter l’oracle étaient appelées « pythies », en référence à la Pythie (ou Python), prêtresse de Gaïa qui parlait en son nom. Il existait de nombreuses façons de consulter l’oracle : on pouvait formuler ses propres questions, les écrire, payer quelqu’un pour les poser ou simplement attendre d’être inspiré par la présence d’Apollon au cours d’une conversation ordinaire devant son temple (ce qui arrivait assez souvent).
La Voie sacrée, également connue sous le nom de Chemin d’Hercule, commence par un hall d’entrée qui mène à un tunnel appelé Portique (1er siècle avant J.-C.) où se trouvent les statues d’Apollon, d’Artémis et de la Vierge Marie.
Que peut-on voir au musée archéologique de Delphes ?
Les collections du musée de Delphes sont organisées chronologiquement dans quatorze salles.
L’exposition permanente du musée présente quelques-unes des pièces maîtresses du riche patrimoine archéologique de Delphes, de la préhistoire à la période romaine. Elle comprend également une collection d’inscriptions et de sculptures provenant de divers sites en Grèce et à l’étranger.
La section la plus importante est consacrée au sanctuaire d’Apollon à Delphes, avec ses vestiges architecturaux, ses votifs et ses dédicaces, ainsi que des œuvres d’art représentant des scènes de la mythologie et de la vie quotidienne.
Le musée présente également des expositions sur l’histoire du site, sur son environnement naturel et sur les traditions et coutumes locales.
Parmi les autres objets exposés dans le musée, on trouve des pièces de monnaie uniques très précieuses pour la recherche historique, des objets rares en or ou en argent, des inscriptions anciennes, des sculptures grecques anciennes, des bijoux fabriqués par de célèbres joailliers grecs, des reliefs représentant des scènes de la mythologie et de la vie quotidienne, des statues en bronze (statues à corps creux), des statues en marbre, des vases en poterie (dont certains ont conservé leur couleur d’origine), des outils utilisés par les Grecs anciens pour l’agriculture ou la chasse, etc.
La première salle contient des objets de la période néolithique, ainsi que des outils et des instruments de l’époque mycénienne.
La deuxième salle présente des objets des périodes géométrique et archaïque, notamment une collection de poteries, de figurines et d’objets en métal.
La troisième salle abrite des objets datant de la période classique, notamment une collection de bijoux en or tels que des boucles d’oreilles, des colliers et des bracelets trouvés sur différents sites autour de Delphes.
Le musée possède également une impressionnante collection de pièces de monnaie de différentes époques, notamment de la Grèce antique, de Rome et de l’époque byzantine.
La quatrième salle présente des pièces de la période hellénistique, notamment des statues de dieux et de déesses comme Artémis, Apollon et Pan, ainsi que des bijoux en or trouvés sur différents sites autour de Delphes.
La cinquième salle du musée archéologique de Delphes présente un ensemble d’objets de la période archaïque, notamment des sculptures, des vases, des bijoux et des pièces de monnaie.
Parmi les spécimens les plus remarquables figurent la statuette en marbre d’Apollon de Delphes (Ve siècle av. J.-C.), une tête d’Athéna en calcaire de Myron (IVe siècle av. J.-C.) et un miroir en bronze avec une poignée en forme de tête de jeune femme (VIe siècle av. J.-C.).
La sixième salle, à droite du hall d’entrée, est consacrée aux fouilles de Délos et à leurs résultats. On y trouve une maquette de Délos telle qu’elle était dans l’Antiquité, avec ses sanctuaires, son théâtre, ses maisons et ses routes. La salle contient également une intéressante collection de pièces de monnaie trouvées lors des fouilles.
La septième salle du musée est consacrée aux découvertes de la région de l’ancienne Sparte et comprend des objets provenant de fouilles archéologiques menées par des archéologues grecs et étrangers. Les pièces les plus importantes sont
- Sarcophage d’un jeune homme (Ve siècle av. J.-C.)
- Sarcophage d’une femme (IVe siècle av. J.-C.)
- Sarcophage d’un nourrisson (IVe siècle av. J.-C.)
- Groupe de statues représentant des dieux du sanctuaire d’Artémis Orthia à Sparte (VIe siècle av. J.-C.).
La 8e salle contient des vases, de la vaisselle et d’autres objets ménagers.
Les vases de cette salle datent principalement du 6e siècle avant J.-C. Certains sont en argile, d’autres en marbre ou en bronze.
Certains sont en argile, d’autres en marbre ou en bronze. On peut y voir de belles images, comme des hommes se battant entre eux ou des animaux tels que des lions, des éléphants et des chevaux.
La 9e salle est consacrée aux objets trouvés dans le sanctuaire d’Athéna Pronaia. Ce sanctuaire était situé au nord de la ville antique, près de l’actuelle gare ferroviaire. Les objets exposés proviennent principalement du sanctuaire d’Athéna Pronaia (salle 9).
La salle 10 présente des objets découverts autour de la « tholos de Marmara ». La tholos de Marmaria était une structure circulaire construite à la fin du IIe millénaire avant J.-C. et utilisée comme chambre funéraire.
Elle était décorée de peinture rouge, mais celle-ci s’est estompée avec le temps. La salle présente également des reconstitutions de meubles funéraires tels que des lits, des chaises et des tables d’appoint en bronze, en fer et en marbre trouvés dans cette tombe.
La 11e salle : Cette salle contient 11 objets de la fin de la période classique ou du début de la période hellénistique, dont le Daochos ex-voto et les « Danseurs de Delphes », avec l’omphalos qu’ils soutenaient.
La 12e salle : La salle 12 abrite des objets hellénistiques et romains, dont un célèbre Antinoüs.
La 13e salle est consacrée à l’aurige et à ses chevaux. Elle a été découverte au cours de l’été 1927 par un archéologue nommé Carlo Gatti, qui travaillait pour le compte du musée archéologique de Delphes.
La pièce est très petite (3,80 x 2,10 m), mais elle contient une mine d’informations sur les courses de chars et l’élevage de chevaux dans la Grèce antique.
La 14e salle est la dernière du musée et est consacrée aux dernières années du sanctuaire. Le sol est recouvert de mosaïques de toutes les époques, dont une mosaïque représentant Dionysos tenant un kantharos.
Si vous voyagez à Athènes et que vous souhaitez visiter quelques musées, vous pouvez consulter cet article sur les 22 meilleurs musées d’Athènes.
Comment se rendre au musée archéologique de Delphes?
Le musée archéologique de Delphes est situé au pied du site sacré de Delphes, à côté du temple d’Apollon. Il se trouve à 5 minutes de marche de l’entrée principale.
Pour vous rendre au musée, vous pouvez prendre un bus ou un taxi directement depuis l’entrée principale.
Il n’y a pas de billetterie à Delphes et vous devrez donc payer à votre arrivée au musée.
Pour vous rendre à Delphes, vous avez le choix entre plusieurs options :
En voiture : Depuis Athènes, prenez la route nationale 1 (E65), puis la route nationale 9 (E55) en direction de Patras. Continuez sur cette route jusqu’à ce que vous atteigniez la sortie menant à Delphes. Le village est situé juste avant d’atteindre le site archéologique de Delphes.
En transport public : Prenez le bus express (KTEL) ou le bus local (KTEL Proastiakos). Un grand nombre de bus passent par le village chaque jour, il est donc facile d’en trouver un qui corresponde à votre horaire.
- La distance entre Athènes et Delphes est de 127 km.
- La distance en voiture entre Athènes et Delphes est d’environ 1 heure 10 minutes.
- L’aéroport le plus proche d’Athènes est l’aéroport international d’Athènes (ATH).
- L’aéroport le plus proche de Delphes est l’aéroport international de Corfou (CFU).
- La distance entre Athènes et l’aéroport international de Corfou (CFU) est de 47 km.
Si vous envisagez de visiter cette attraction, voici quelques conseils :
1) N’oubliez pas de consulter leur site web avant de vous y rendre afin de planifier à l’avance et de voir quels événements sont prévus pendant que vous y êtes ! Vérifiez également les prévisions météorologiques afin de ne pas être pris par le mauvais temps à votre arrivée !
2) Si tu souhaites voir quelque chose de particulier ou en savoir plus, n’oublie pas de prendre des notes à l’avance afin de pouvoir poser des questions pendant la visite !
Heures d’ouverture du Musée archéologique de Delphes
Le site archéologique de Delphes est ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00 en hiver (novembre à avril) et de 8h30 à 18h30 en été (mai à octobre).
Cependant, il n’y a pas d’horaires fixes pour chaque partie du site, il est donc préférable de vérifier avant de partir !
La visite de ce musée vous permettra d’avoir un aperçu de l’histoire de Delphes, et il vaut la peine d’être vu.
Le musée a été conçu pour offrir une expérience étonnante aux visiteurs, et vous ne serez certainement pas déçus. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Grèce antique, la visite de Delphes est un must absolu !