Le musée Benaki d’Athènes est connu pour sa vaste collection d’antiquités grecques. Cette vaste collection a été constituée par les Grecs et s’étend de l’Antiquité à l’époque moderne.
Qu’est-ce que le musée Benaki d’Athènes ?
Le musée Benaki est un musée d’Athènes qui abrite une vaste collection d’objets de la Grèce antique, du Proche-Orient et de l’Égypte.
Le musée a été fondé par Evangelis Zappas en 1922 à partir de sa collection privée. Aujourd’hui, il est l’un des plus grands musées d’Athènes et compte parmi les plus importants musées d’art d’Europe.
Il abrite des œuvres qui couvrent cinq millénaires d’histoire humaine, de la préhistoire à nos jours.
Le bâtiment du musée Benaki est situé au 60 de la rue Pireos et a été conçu par l’architecte Leonidas Drosis (1879-1952).
Le musée a ouvert ses portes le 11 mai 1930. Depuis 1965, il a été agrandi avec de nouvelles ailes, des annexes et des espaces d’exposition et couvre aujourd’hui une surface d’environ 40 000 m² (430 000 pi²).
Le musée se compose de trois bâtiments :
Le bâtiment principal, situé dans la rue Stournari à Kolonaki, qui abrite les collections permanentes ;
Un deuxième bâtiment sur l’avenue Syngrou à Kolonaki, qui accueille les expositions temporaires ;
Et un troisième bâtiment sur la rue Dionysiou Areopagitou dans le quartier de Plaka qui accueille des expositions temporaires.
L’histoire du musée Benaki
Le musée Benaki est l’un des plus importants musées d’art grec et international de Grèce. Il a été fondé par le collectionneur George A. Benakis, qui a fait don de sa collection à l’État grec en 1929.
Les collections du musée comprennent des peintures, des sculptures, des textiles, des meubles et des arts décoratifs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, de l’Antiquité au XXe siècle.
La famille Benakis a visité la Grèce pour la première fois en 1891, en revenant de Paris où elle étudiait l’histoire de l’art et l’archéologie. Fascinés par la culture grecque, ils décidèrent d’y retourner fréquemment au cours des années suivantes.
En 1899, ils ont acheté un terrain à Kifissia, près d’Athènes, pour s’y retirer le temps d’un week-end et ont commencé à y collectionner des antiquités. En 1907, ils construisent sur ce terrain une maison de campagne qui sera connue sous le nom de « Maison Benaki ».
Au fil du temps, de plus en plus d’antiquités ont été collectées à Kifissia et, en 1910, suffisamment de pièces avaient été rassemblées pour organiser une exposition qui a été inaugurée le 11 mai 1910 sous le titre « A Private Collection : Art ancien ». Cette exposition fut rapidement suivie d’une autre au Musée archéologique national d’Athènes, du 28 novembre 1910 au 31 mars 1911.
Les collections du musée Benaki
Les collections comprennent des pièces archéologiques provenant de fouilles en Grèce et dans d’autres pays, des œuvres d’art de la Grèce et de la Rome antiques, ainsi que des œuvres de maîtres italiens tels que Giotto, Fra Angelico, Canaletto, Tiepolo et d’autres.
Il abrite également des peintures du XIXe siècle d’artistes tels que Giorgio de Chirico, Eugène Delacroix, Jean-Baptiste-Camille Corot et Édouard Manet.
On y trouve également des sculptures d’Auguste Rodin, entre autres
Le musée abrite des collections provenant de toute la Grèce, y compris des œuvres datant de la préhistoire jusqu’au début du XXe siècle.
Il possède également une vaste collection de céramiques, de verreries et d’objets en métal datant de la Grèce antique jusqu’à l’époque romaine.
Un grand nombre de ces objets ont été découverts sur des sites archéologiques dans toute la Grèce par des archéologues qui les ont ensuite donnés à la collection du musée lorsqu’ils ont pris leur retraite ou sont décédés.
La collection du musée comprend des œuvres d’art de la période préhistorique jusqu’à l’époque moderne. Son cœur est constitué d’œuvres provenant de collections privées qui ont été données à l’État sur la base de prêts permanents.
La collection comprend de nombreuses pièces provenant de la collection de sculptures de Constantine Simonopoulos, qui l’a constituée au fil des décennies.
La collection de sculptures est un élément essentiel de cette institution ; elle comprend plus de 600 objets allant de l’époque archaïque à nos jours et compte parmi les plus belles collections de sculptures de Grèce.
La collection comprend des œuvres de sculpteurs célèbres tels que Myron, Lysippos, Pheidias et Praxitèle, ainsi que d’artistes contemporains comme Yannis Kounellis ou Costas Varotsos.
Que voir au Musée Benaki d’Athènes ?
Le musée Benaki est l’une des institutions les plus importantes de Grèce. Le musée a été fondé par Evangelos Benakis en 1926 et est installé dans son bâtiment actuel depuis 1931.
La collection du musée comprend plus de 150 000 objets datant de la préhistoire à l’époque moderne, couvrant tous les domaines de l’activité humaine et de l’expression artistique.
Les pièces les plus célèbres du musée comprennent :
Un sol romain en mosaïque provenant d’Aphrodisias (IIe siècle après J.-C.). Il représente Cupidon chevauchant un dauphin, entouré de créatures marines et d’autres personnages.
Une inscription grecque du Ve siècle avant J.-C. qui commémore la victoire du général athénien Thémistocle sur les Perses à Salamine.
Deux statues d’Hercule du IIe siècle avant J.-C. provenant de Pergame, aujourd’hui conservées au musée Antikensammlungen de Berlin. L’une des statues représente Hercule luttant contre Cerbère, tandis que l’autre le montre luttant contre un lion.
Tête en bronze de Dionysos trouvée à Delphes (Ve siècle av. J.-C.). Elle faisait probablement partie d’une statue acrolithique qui vénérait Dionysos lors de sa fête annuelle à Delphes.
La « Vénus de Milo », sculptée par Alexandros d’Antioche en 130 av. C’est l’une des pièces les plus copiées de la sculpture antique, peut-être parce qu’elle peut être appréciée par tous les âges et toutes les cultures.
Les Salles d’histoire de la Grèce
Le musée Benaki est l’un des plus importants musées d’Athènes, avec une collection de plus de 90 000 objets datant de l’Antiquité grecque et romaine jusqu’à nos jours.
Le musée compte douze salles qui présentent différentes périodes de l’histoire grecque.
La première salle présente des poteries et des sculptures de la période archaïque (Ve siècle av. J.-C.).
La deuxième salle présente des œuvres d’art hellénistiques et romaines, notamment des statues de dieux et de déesses.
Dans la troisième salle, vous verrez d’autres poteries, des pièces de monnaie et des bijoux de la même période.
La quatrième salle est consacrée à l’art byzantin, avec de nombreuses icônes et objets religieux exposés. On y trouve également des manuscrits byzantins du 12e siècle après J.-C. ainsi que des fresques d’églises d’Athènes datant de cette période.
La cinquième salle présente différents types d’objets de la Grèce classique, notamment des vases d’usage courant ainsi que des objets rares tels que des bijoux en or et des armes utilisées par les soldats lors des batailles.
La sixième salle présente des céramiques de la période géométrique (VIIIe-VIIe siècle av. J.-C.), tandis que la septième salle contient des objets de la Grèce antique (Ve-IVe siècle av. J.-C.), tels que des statuettes en terre cuite ou en ivoire, des pièces de monnaie et d’autres petits objets tels que des bijoux
Comment se rendre au Musée Benaki d’Athènes ?
Le musée Benaki est situé à l’intersection de la rue Koumbari et de l’avenue Vasilissis Sofias, dans le centre d’Athènes.
Le musée est accessible en métro (lignes 2 et 3) ou en trolleybus (lignes 1, 4, 5 et 24). L’arrêt de bus le plus proche est Konta Stathmou.
Le musée Benaki est également accessible en voiture, par un chemin privé qui mène au parking du musée.
Le parking le plus proche est situé dans la rue Skoufa (à 10 minutes à pied du musée).
Peu de musées à Athènes offrent l’expérience culturelle du Benaki. Ses expositions couvrent une période historique allant d’environ 850 avant J.-C. à 1950 après J.-C., et il y en a pour tous les goûts dans ce musée.
Des objets archéologiques aux peintures et sculptures, en passant par l’art grec ancien, c’est un lieu fascinant que tout visiteur appréciera d’explorer.