Guide du quartier d’Anafiótika à Athènes

Anafiótika

Anafiótika fait partie des quartiers les plus populaires d’Athènes, selon les prix 2018 des lecteurs de Condé Nast Traveller.

Dans cet article, nous discutons du quartier et de ce qu’il a à offrir. Nous incluons également un répertoire pour les visiteurs curieux de savoir ce qu’il y a à faire, où se loger et où manger.

Où trouver Anafiótika à Athènes?

Anafiótika est un petit quartier pittoresque d’Athènes, en Grèce, situé sur le flanc nord-est du plateau rocheux de l’Acropole, près de Pláka.

Il a été créé au milieu du XIXe siècle, lorsque des ouvriers de l’île d’Anafi sont venus à Athènes pour travailler comme maçons et reconstruire non seulement la ville, mais aussi le palais d’Othon Ier.

L’histoire du quartier d’Anafiótika

anafiotika
Quartier Anafiotika et Acropole dans la vieille ville d’Athènes, Grèce. « Milan Gonda-shutterstock.com »

Le quartier d’Anafiótika est un quartier de la ville d’Athènes situé au sud de l’Acropole entre les quartiers d’Anafiotika et d’Agios Dimitrios.

Il tire son nom d’Anafiotika (grec : Αναφιτικά) qui signifie « le lieu des Anafiotes », une référence aux personnes qui ont émigré de Naxos pendant la guerre d’indépendance grecque en 1821 et se sont installées à Athènes.

Le quartier d’Anafiótika a été construit entre 1821 et 1832 pour loger les combattants de la guerre d’indépendance grecque (1821-1829).

Les premiers habitants étaient originaires de Naxos, dans les Cyclades, mais sont venus plus tard d’autres îles grecques comme la Crète, Chypre et Hydra.

Ils étaient connus sous le nom d’Anafiotes ou Maniots (de la péninsule de Mani près de Sparte). Le nom vient de leur lieu d’origine, le Mont Athos, dans le nord de la Grèce, qu’ils ont quitté pour combattre les Ottomans sous les ordres d’Alexandre Ypsilantis.

La plupart d’entre eux étaient des marins ou des pêcheurs chassés de leur travail par l’oppression ottomane, ou des marchands ruinés par les taxes de guerre imposées par le sultan Mahmoud.

Anafiótika : Un regard intérieur sur un quartier d’Athènes

anafiotika
Détails architecturaux des rues étroites d’Anafiotika, un village traditionnel d’Athènes, la capitale grecque. Vieux quartier sur les pentes de l’Acropole, en Grèce. « ColorMaker-shutterstock.com »

Le quartier d’Anafiótika est situé dans le centre d’Athènes, près du vieux port de la ville. Le quartier est habité depuis des siècles et offre aujourd’hui aux visiteurs un aperçu unique de son passé.

Au XVIIIe siècle, Anafiótika était connu sous le nom de « Petite Venise ». Le quartier a été construit sur des pilotis en bois au-dessus d’un lac qui a été asséché par les Britanniques pendant leur occupation de la Grèce au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, Anafiótika est un quartier éclectique rempli de petites boutiques et de cafés. Ses rues sinueuses sont bordées de bâtiments colorés de différentes époques et de différents styles architecturaux, notamment les styles néoclassique et art nouveau de la Grèce du XIXe siècle.

Le meilleur moment pour visiter le quartier d’Anafiótika à Athènes

La meilleure période pour visiter le district d’Anafiótika est d’avril à juin, lorsque la température varie de 17°C à 26°C.

En juillet et août, la température moyenne est de 19°C et peut monter jusqu’à 29°C.

En septembre, la température baisse et oscille entre 16°C et 20°C.

En octobre, il fait encore chaud avec des températures allant de 18°C à 23°C.

La basse saison s’étend de novembre à mars, avec des températures comprises entre 10°C et 14°C. En décembre et janvier, les températures peuvent descendre en dessous de 5°C la nuit.

Mes endroits préférés à visiter dans le district d’Anafiótika Athènes

Le quartier d’Anafiótika est situé entre les quartiers de l’Acropole, de Monastiraki, de Plaka et de Thission.

C’est un endroit très animé, avec de nombreux magasins et restaurants, ce qui en fait un bon endroit pour faire du shopping ou manger un morceau lors d’une visite à Athènes.

Voici quelques-uns des lieux à visiter dans ce quartier :

Musée Anafiotika

Ce musée est installé dans une vieille maison construite en 1810 par un Anafiot (d’Anafi), l’une des îles grecques historiques du sud de la mer Égée. Il présente des meubles, des ustensiles et des vêtements de l’époque, ainsi que des photographies de la vie sur l’île.

Musée des instruments de musique populaires grecs

Ce musée présente des instruments de musique de différentes périodes de l’histoire grecque, depuis le XVe siècle. Il s’étend sur trois étages et présente plus de 3 000 instruments, dont des guitares, des luths, des mandolines et d’autres instruments anciens comme les cornemuses.

Le musée d’art populaire grec

Ce musée présente des expositions remontant à 1600 av. J.-C. et montrant comment les Grecs ont vécu pendant des milliers d’années. Plus d’un million d’objets y sont exposés, dont des poteries de Crète et des objets de la vie quotidienne tels que des outils.

Le musée d’art populaire grecques

Situé au 4 de la rue Apostolou Pavlou, ce musée abrite une impressionnante collection d’objets provenant de toute la Grèce, notamment des meubles, des vêtements et des bijoux, ainsi que des peintures d’artistes locaux comme Spyros Papaloukas, qui est né à Anafiótika.

Le musée accueille également de temps à autre des expositions temporaires dans sa galerie d’art moderne, qui présente des œuvres de jeunes artistes grecs utilisant des techniques traditionnelles telles que la sculpture sur bois ou le tissage, ainsi que des techniques modernes telles que la photographie ou l’art vidéo.

3 Choses à faire à Anafiótika

Anafiótika est un quartier pittoresque au cœur d’Athènes. C’est l’endroit idéal pour passer une journée de farniente à faire du shopping, à manger et à faire du vélo dans la ville.

Voici quelques activités à faire à Anafiótika :

1. Visiter le marché aux puces d’Anafiotika

Le marché aux puces d’Anafiótika est situé sur l’avenue Eleftheriou Venizelou et propose une grande variété de vendeurs, allant des bijoux aux vêtements.

Le marché est ouvert tous les dimanches de 9h à 16h.

2. Manger à O Kostas Taverna

O Kostas Taverna est l’une des plus anciennes tavernes d’Athènes, ouverte depuis 1878 ! Vous y trouverez des plats grecs traditionnels, notamment des côtelettes d’agneau, du poulpe grillé et de la salade grecque.

Pour le dessert, essayez le traditionnel riz au lait ou le baklava ! O Kostas Taverna se trouve dans la rue Tsakalof, dans le quartier d’Anafiótika.

3. Explorer la vieille ville d’Athènes à vélo

L’une de nos activités préférées lors d’une visite à Athènes est de louer des vélos auprès de Velos Rentals et de partir à l’aventure dans la vieille ville. Vous pourrez ainsi faire de l’exercice, mais aussi découvrir des sites étonnants comme la place Syntagma ou le Monastère.

Arrêtez-vous à ces sites historiques dans le quartier d’Anafiótika

Le quartier d’Anafiótika est l’un des plus charmants et des plus animés d’Athènes. C’est un endroit idéal pour se promener, car il combine des monuments anciens avec des boutiques et des restaurants modernes.

Le quartier abritait autrefois un ancien cimetière et un amphithéâtre romain. Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux endroits fascinants dans ce quartier, y compris :

L’ancienne Agora d’Athènes (Agora). C’était autrefois le centre de la vie politique d’Athènes. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent y voir des ruines de l’époque classique.

Le Forum romain (Forum). Cette zone, autrefois utilisée pour les festivals et les réunions publiques, abrite aujourd’hui de nombreux cafés et restaurants.

Le musée byzantin (Byzantine Museum). Ce musée présente des expositions sur la culture et l’histoire byzantines, ainsi que des objets trouvés lors de fouilles dans les environs d’Athènes.

Où manger à Anafiotika : Restaurants à Anafiótika, Athène

C’est ici que vous trouverez un restaurant pour chaque occasion. Que vous souhaitiez manger des plats grecs traditionnels ou essayer une nouvelle cuisine, il y en a pour tous les goûts.

Pour ceux qui recherchent des restaurants abordables, beaucoup de ces endroits proposent des offres intéressantes qui incluent le déjeuner ou le dîner avec des boissons.

Les restaurants sont principalement situés dans les rues Stadiou et Ermou, qui sont les artères principales du quartier.

Voici quelques-uns de nos restaurants préférés dans ce quartier :

Taverna Ploutos

La Taverna Ploutos est l’une des tavernes les plus populaires d’Anafiótika, car elle propose des plats délicieux à des prix abordables. Le restaurant sert des plats grecs traditionnels comme des boulettes de viande avec des pâtes, des souvlakis et des légumes grillés avec de la feta.

Le restaurant propose également un grand choix de plats végétariens comme les tomates farcies et les aubergines parmigiana. Tout ce qui figure au menu est fraîchement préparé chaque jour par le chef, de sorte que les plats sont délicieux !

La Taverna Ploutos est située sur Ermou 32 et est ouverte tous les jours de 11 heures à minuit (1 heure du matin).

Cafe Barba’s

Un endroit convivial avec une bonne cuisine, de la bonne musique et une atmosphère urbaine. Il est ouvert jusqu’à tard, c’est donc un endroit idéal pour aller dîner ou boire un verre après le travail.

Gazarte

Ce restaurant est situé sur un toit-terrasse avec vue sur la ligne d’horizon d’Athènes. La nourriture est excellente et il y a de nombreuses options végétariennes ainsi que des plats de viande.

Il est également possible de commander des plats de type tapas si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez manger ou si vous voulez juste quelque chose de petit pendant que vous profitez de la vue !

Faire du shopping dans le quartier d’Anafiotika à Athènes

Le quartier d’Anafiótika est l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping à Athènes. Ce quartier, qui doit son nom à son marché aux fleurs traditionnel, est situé juste à l’ouest de la place Syntagma.

Il regorge de petites boutiques et de magasins qui vendent de tout, des vêtements aux bijoux en passant par les articles ménagers et les souvenirs.

Les rues sont réservées aux piétons, ce qui permet de se promener et de flâner à sa guise. De nombreux magasins sont des entreprises locales qui existent depuis avant que la Grèce ne rejoigne l’Union européenne en 1981 (avant cela, les entreprises grecques avaient moins de restrictions sur ce qu’elles pouvaient vendre).

Si vous cherchez quelque chose d’unique ou d’artisanal, c’est probablement ici que vous le trouverez !

Le marché aux puces d’Athènes

Le marché aux puces d’Athènes (Plateia Karytsi) est un marché en plein air qui vend de tout, des antiquités aux bijoux faits main. Vous pouvez y faire de bonnes affaires si vous cherchez bien !

Le marché aux puces est situé à quelques rues de la place Monastiraki – si vous achetez quelque chose de gros comme des meubles ou des appareils électroménagers, je vous recommande de prendre un taxi ou un bus pour vous y rendre, car vous n’avez pas envie de transporter ces choses toute la journée !

Les meilleurs endroits où séjourner à Anafiótika

Il existe de nombreux hôtels et appartements à Anafiótika, mais si vous cherchez quelque chose de plus unique qu’une chambre toute faite sur TripAdvisor ou Airbnb, je vous recommande de jeter un œil à ces trois établissements :

Le Garden House Hotel

Cet hôtel de charme ne compte que six chambres, cachées derrière un ancien jardin clos. Chaque chambre a son propre style – de la ferme française chic au boudoir marocain glam – tout en conservant son caractère unique.

Art Hotel Athens

L’Art Hotel Athens est un hôtel contemporain qui allie design moderne et hospitalité grecque traditionnelle. Il est situé au cœur d’Anafiótika, à cinq minutes de la place Omonia et à dix minutes de la place Syntagma.

Les chambres sont spacieuses, aérées et bien équipées avec Wi-Fi gratuit, télévision par satellite et minibar. Quatre suites sont également disponibles pour les familles ou les groupes d’amis qui souhaitent passer du temps ensemble à Athènes.

L’hôtel Electra Palace

Cet hôtel propose des chambres élégantes avec des salles de bains en marbre et des vues sur l’Acropole.

Il dispose également d’une piscine intérieure, d’un centre de remise en forme, d’un sauna, d’un hammam et de services de spa tels que des massages et des soins du visage.

Les clients peuvent prendre leur petit déjeuner au restaurant buffet ou opter pour une collation au café.

L’hôtel dispose également d’un bar où des boissons sont servies tout au long de la journée.

Comment se rendre dans le quartier d’Anafiótika à Athènes

Depuis la place Syntagma, prendre la rue Eirene jusqu’à l’intersection avec l’avenue Vassilissis Sofias. Tournez à droite dans l’avenue Vassilissis Sofias et continuez jusqu’à la rue Ermou.

Tournez à nouveau à droite et continuez jusqu’à la rue Panepistimiou. Une fois arrivé à Panepistimiou, traversez-la et descendez la rue Kydathineon jusqu’à ce que vous vous trouviez face au Musée Ethnologique de Grèce.

Si vous venez de la place Omonia, prenez la rue Erythrou Stavrou jusqu’à la rue Ermou. Tournez à gauche dans la rue Ermou et continuez jusqu’à la rue Panepistimiou. Traversez Panepistimiou et descendez la rue Kydathineon jusqu’à ce que vous vous trouviez face au Musée ethnologique de Grèce.

Pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemble l’Athènes contemporaine, les voyageurs ne seront pas déçus par une promenade dans le quartier d’Anafiotika.

Mais au-delà des sites touristiques et des vues pittoresques, les visiteurs sont accueillis dans la culture vibrante de ce quartier, une culture qui fait depuis longtemps partie de l’identité d’Athènes.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.