La relève de la garde, qui a lieu toutes les heures devant le Parlement, est l’un des symboles les plus importants de la démocratie grecque.
Les hommes politiques du passé peuvent vous dire qu’au fil des ans, les gardes n’ont pas toujours bien fonctionné. Levez la tête pour admirer l’image grandiose qui s’offre à vous lorsque la trompette sonne ses notes triomphales et que deux groupes de gardes d’élite forment des carrés aux extrémités nord et sud de la place Syntagma.
Tombe du Soldat inconnu : relève de la Garde
La relève de la garde (grec : Το παραλήρημα του άγνωστου στρατιώτη) est une cérémonie qui se déroule toutes les heures, à l’heure dite, sur la tombe du soldat inconnu (grec : Το μνημείο του αγνώστου στρατιωτικού) à Athènes. La relève de la garde est effectuée par des membres de la brigade de la garde présidentielle des forces terrestres grecques.
La cérémonie commence par une sonnerie de clairon et se termine par une salve de 21 coups de canon tirés par six obusiers situés près de la tombe.
Le Soldat inconnu a été inhumé pour la première fois sur ce site après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’un soldat grec non identifié y a été enterré le 11 novembre 1945.
Les restes de trois soldats grecs morts pendant la bataille de Crète ont été réinhumés sur ce site le 24 mai 1947. Le Soldat inconnu a été déplacé sur un autre site de la place Syntagma en 1953, en raison de travaux de construction.
Découvrez l’histoire des costumes et admirez les étonnants costumes des gardes
Les uniformes des gardes sont basés sur ceux portés par les soldats qui gardaient le Parlement grec pendant son exil en 1834-1836, lors de la guerre contre la Turquie (la campagne de Russie). Les uniformes ont peu changé depuis, si ce n’est qu’ils ont été adaptés à l’usage moderne par l’ajout de gilets pare-balles, de casques et d’autres équipements de protection, notamment des bottes et des gants en cuir.
Les gardes portent un uniforme composé d’une tunique (kavoula), d’un pantalon, de guêtres et de bottes. La tunique a un col et des poignets rouges. Les tuniques des officiers sont ornées de bandes dorées sur le col, les poignets et les épaules, tandis que les tuniques des sous-officiers sont ornées de bandes argentées.
La casquette de la Garde est entourée d’une bande rouge surmontée d’une broderie blanche, autour de laquelle se trouvent trois étoiles d’or séparées par des feuilles de laurier.
Les gardes portent des fusils ou des mousquets lorsqu’ils défilent et marchent au rythme de la musique jouée par leur chef d’orchestre (musique). Ils ont également un clairon qui joue de son instrument chaque fois qu’ils se retournent pendant leur marche (appel de clairon).
Les fonctions de la garde
La Garde présidentielle est la plus ancienne unité de l’armée grecque. Elle a été fondée en 1828 par le roi Othon de Grèce.
La Garde présidentielle remplit un certain nombre de fonctions. Elle garde la tombe du Soldat inconnu et le palais présidentiel, et hisse et porte officiellement les couleurs grecques depuis le rocher sacré de l’Acropole. Enfin, la garde présidentielle est la garde d’honneur du président de la République et des chefs d’État étrangers.
Enfin, elle honore les ambassadeurs étrangers lorsqu’ils présentent leurs lettres de créance au président de la République. En Grèce, la garde est relevée toutes les heures, dans un « ballet » assez étonnant, une chorégraphie d’automates très particulière. Si vous souhaitez assister à ce spectacle dans le cadre de votre programme touristique, il est préférable d’assister à la relève de 11 heures le dimanche, lorsque les gardes sont plus nombreux et les uniformes beaucoup mieux décorés. »
Où et quand peut-on assister à la relève de la garde à Athènes
La relève de la garde est un événement quotidien à la Tombe du Soldat inconnu. La cérémonie commence à 11h, mais si vous voulez y assister, il est préférable d’arriver tôt car les places sont limitées. Le meilleur point de vue est celui du haut de la place de la Constitution, sur l’avenue Vasilissis Sofias, qui est fermée à la circulation pendant cette période.
La relève de la garde a lieu à midi (11h00) tous les jours ouvrables, sauf le lundi, où il n’y a pas d’activité sur la tombe du soldat inconnu. Les dimanches et jours fériés, après la cérémonie, les visiteurs peuvent visiter le musée situé sous le monument.
La cérémonie se déroule en deux temps :
1) La relève de la garde. Deux compagnies de la brigade d’infanterie de l’armée grecque se relaient pour garder le bâtiment du Parlement. La première compagnie à arriver s’appelle la compagnie « Alpha », tandis que la seconde s’appelle la compagnie « Bravo ».
Ils sont vêtus d’uniformes traditionnels comprenant une tunique, un pantalon long (jusqu’aux genoux pour la compagnie Alpha et jusqu’aux chevilles pour la compagnie Bravo), des bottes noires avec des éperons et une casquette à visière rouge. Ils portent des fusils et des baïonnettes qu’ils utilisent pendant leur marche.
2) Inspection des armes par le président du parlement et le ministre de la défense nationale. Le président du Parlement et le ministre inspectent l’arme de chaque garde lorsqu’ils défilent devant lui devant l’hôtel du Parlement.
Comment je vois la relève de la garde à Athènes
La cérémonie de la relève de la garde a lieu tous les jours à 11 heures sur la place Syntagma et constitue un événement incontournable à Athènes. La cérémonie remonte à 1833 et se déroule depuis lors devant le bâtiment du Parlement. Elle est un symbole de la démocratie en Grèce et coïncide avec le jour où le roi Othon a été renversé.
Les soldats en tenue militaire défilent sur la place Syntagma, accompagnés d’un orchestre jouant de la musique grecque traditionnelle. Deux gardes se relaient pour surveiller la tombe du soldat inconnu, située derrière le bâtiment du parlement. La tombe est gardée par deux soldats qui restent en service pendant 24 heures jusqu’à ce qu’une autre paire les remplace chaque jour à midi.
Une fois en service, ils accomplissent des tâches cérémonielles telles que la présentation des armes, la présentation des drapeaux et le salut aux officiers qui passent, ainsi que la sécurité des réceptions officielles et des événements qui se déroulent à l’intérieur du bâtiment du parlement ou dans les environs de la place Syntagma.
Assister à la relève de la garde grecque avec des enfants
Il n’y a pas de meilleur moyen d’intéresser vos enfants à l’histoire que d’assister à la relève de la garde à Athènes. C’est un excellent moyen de commencer la visite de l’Acropole en famille, d’où vous pourrez admirer quelques-unes des plus belles vues de la ville et découvrir l’histoire de la Grèce.
La relève de la garde est un événement quotidien qui a lieu à 11 heures tous les jours (sauf le lundi). Elle ne dure qu’une trentaine de minutes, mais c’est une expérience amusante pour tout le monde !
À votre arrivée, vous verrez des gardes en uniforme traditionnel de part et d’autre de leur poste de garde. Vous pouvez vous approcher d’eux si vous le souhaitez, ou rester plus loin si vous vous sentez plus à l’aise. Si vous voulez vous approcher, assurez-vous que vos enfants savent suivre les instructions, car on leur demandera probablement de s’écarter du chemin de quelqu’un s’ils lui bloquent trop la vue !
Une fois que tous les gardes se sont rassemblés pour leur marche, vous entendrez de la musique à l’intérieur du corps de garde. Le premier groupe de gardes sortira et se tiendra au garde-à-vous jusqu’à ce que tous les autres se soient mis en position avant de se diriger vers la place Syntagma, puis de revenir.
Il est vrai que la Grèce a fait de sérieux progrès et qu’elle continuera à en faire si tout le monde reste sur la même longueur d’onde et continue à aller de l’avant. En fin de compte, tous les Grecs veulent ce qu’il y a de mieux pour leur pays.
S’ils gardent cet objectif à l’esprit, tout le reste se mettra en place. J’espère que vous irez tous là-bas un jour et que vous verrez par vous-mêmes. C’est un endroit incroyable avec des paysages magnifiques et des gens merveilleux.