L’Église de la Panagía Kapnikaréa à Athènes

Eglise de Panagia Kapnikarea

L’église de Panagía Kapnikaréa est une église byzantine située dans le centre d’Athènes. Elle appartient au patriarcat orthodoxe de Constantinople.

L’église est dédiée à la naissance de Marie (Κοίμησις τῆς Θεοτόκου), et s’appelait auparavant église Agios Ioannes Baptista (Saint Jean Baptiste) avant la conversion de l’empereur romain Constantin Ier au christianisme.

Où se trouve l’église Panagia Kapnikarea ?

L’église de la Panagía Kapnikaréa (grec moderne : Εκκλησία της Παναγίας Καπνικαρέας), ou simplement Kapnikaréa (Καπνικαρέα), est un édifice byzantin du troisième quart du XIe siècle situé dans la rue Ermoú, dans le centre historique d’Athènes.

L’histoire de l’église de Panagía Kapnikaréa

L’église de Panagía Kapnikaréa (Notre-Dame du Refuge) est une église de style byzantin située dans la ville d’Ano Kynós, sur la petite île de Kea (Κέα). L’église a été construite en 1798 par les moines du monastère d’Agia Lavra, sur le mont Athos, qui avaient été exilés par les Turcs. Les moines se sont installés à Kea et ont commencé à y construire un nouveau monastère. Ils ont également construit cette église pour leur usage, en lui donnant le nom de leur ancien monastère du Mont Athos.

En 1821, pendant la guerre d’indépendance de la Grèce contre l’Empire ottoman, de nombreux réfugiés de la Grèce continentale sont arrivés à Kéa et sur les autres îles environnantes. Beaucoup d’entre eux venaient d’Ithaque (Ithaki), qui avait été dévastée lors d’une attaque turque sur sa capitale, Vathy (Bathys).

Les moines ont accueilli ces nouveaux arrivants dans leur monastère, leur fournissant de la nourriture et un abri jusqu’à ce qu’ils puissent reconstruire leur vie ailleurs. Cela a entraîné une augmentation de l’activité dans leur monastère, qui a été rebaptisé Ano Kynōs (« village du bas »). En plus d’offrir l’hospitalité à ces personnes, ils leur ont également appris à cultiver la terre.

D’où le nom : Panagia Kapnikaréa.

L’église de Panagía Kapnikaréa, également connue sous le nom de « monastère de Notre-Dame du Prophète Élie », est un monastère grec orthodoxe situé au pied du mont Parnon, en Arkadie. C’est l’un des plus importants monastères de Grèce et l’un des plus anciens édifices religieux encore debout en Grèce.

Le nom de l’église de Panagía Kapnikaréa est dérivé de deux mots grecs : « Panagía, qui signifie « Très Sainte », en référence à la Vierge Marie, et Kapnikaréa, qui vient du mot « kapnikon », qui signifie « taxe sur la fumée » en grec ancien. Selon la légende, un haut fonctionnaire chargé de collecter cette taxe aurait financé la construction de l’église, d’où son nom.

Visitez l’église de Panagía Kapnikaréa à Athènes

Un joyau caché d’Athènes, situé dans le quartier de Kolonaki, est l’église de Panagía Kapnikaréa. Construite en 1737, elle est dédiée à la Vierge Marie. C’est l’une des rares églises d’Athènes à avoir conservé ses fresques et son iconostase d’origine.

L’église a un style architectural néoclassique, avec un grand dôme au sommet qui lui donne une impression d’ouverture. Les murs latéraux contiennent huit petites fenêtres à chaque coin et une plus grande au milieu qui laisse entrer la lumière d’en haut. La coupole est soutenue par quatre colonnes de chaque côté, qui sont décorées de chapiteaux corinthiens et de feuilles d’acanthe.

À l’intérieur, deux chapelles se trouvent de part et d’autre, l’une dédiée à saint Nicolas et l’autre à sainte Irène, deux personnages importants de l’histoire grecque. Sur le côté droit de l’église se trouve également une chapelle dédiée à Notre-Dame de Constantinople (Panagía Kapnikári).

Le prix d’entrée pour les visiteurs est de 4 euros pour les adultes et de 2 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Vous pouvez également visiter le musée d’histoire byzantine situé à l’intérieur du complexe pour un supplément de 2 euros par personne.

L’église de Panagía Kapnikaréa à Athènes est un exemple d’architecture byzantine

La structure actuelle a été conçue par l’architecte Nikolaos Stathatos et construite entre 1855 et 1858. La nef comporte trois allées, soutenues par quatre colonnes qui les séparent des allées latérales. Au-dessus de ces colonnes se trouvent trois voûtes en berceau qui soutiennent un dôme au-dessus de la croisée.

La coupole elle-même est divisée en huit sections par des nervures qui rayonnent à partir de son centre comme les rayons d’une roue. Cela lui donne une forme octogonale, chaque section étant percée de deux fenêtres au sommet arqué.

De part et d’autre de ces fenêtres, de petites niches voûtées contiennent des images de saints ou des scènes de leur vie (celles de droite représentent des scènes de l’Ancien Testament tandis que celles de gauche représentent des scènes du Nouveau Testament).

Au-dessus de chacune de ces niches se trouve une autre fenêtre plus petite, dont le sommet est voûté et qui donne sur le sol, de sorte que la lumière naturelle peut entrer par ces niches pendant les offices. L’autel principal (qui a été construit

Église de la Panagía Kapnikaréa

L’église Panagía Kapnikaréa est une église byzantine située dans le village de Kapnikareia sur l’île de Naxos, en Grèce. Elle est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture byzantine en Grèce.

La partie la plus ancienne de l’église, dédiée à la Theotokos (Vierge Marie), possède un plan en croix inscrit. Le naos est composé de quatre colonnes du début du Ve siècle surmontées de chapiteaux corinthiens, trois en granit et la quatrième en marbre cipolin vert de Karystos, supportant une coupole sur pendentifs.

Outre l’entrée originale par l’esonarthex à l’ouest, le bâtiment d’origine comportait une entrée centrale au sud, aujourd’hui comblée. Cette ancienne porte est surmontée d’un arc en fer à cheval semblable à celui du mur nord de l’église de la Sainte-Asomate à Athènes.

La maçonnerie, qui alterne la pierre poreuse et la brique, est en croix cloisonnée, laissant apparaître quelques symboles pseudo-coufiques.

Chapelle sainte-Barbara

La chapelle Sainte-Barbe occupe la partie nord de l’ensemble monumental. Les travaux de la chapelle ont probablement commencé peu de temps après la construction de l’église principale, comme en témoignent les nombreuses similitudes dans la maçonnerie du mur oriental des deux structures.

La chapelle se compose de trois espaces superposés : une nef voûtée en berceau avec des chapelles latérales et une abside. Les voûtes en berceau sont soutenues par des colonnes octogonales à chapiteaux et bases corinthiens qui ont probablement été sculptées par des artisans locaux.

La décoration intérieure est simple : des revêtements en marbre sur les murs et les colonnes, un sol en marbre incrusté et une seule fresque représentant Sainte-Barbe terrassant un dragon à ses pieds. La chapelle possède également une iconostase qui la sépare de la nef.

Exonarthex

L’Exonarthex a été construit comme la partie occidentale d’une nouvelle façade pour l’église principale et sa chapelle adjacente. Il a été construit plus tard que le reste du complexe et date probablement du début du 11e siècle.

Un ensemble d’arcs, de colonnes et de pilastres, surmontés de quatre toits à deux versants, forme le côté ouest de l’édifice. Dans l’angle sud-ouest, un porche à deux colonnes datant du XIIe siècle abrite une mosaïque de la Vierge à l’Enfant peinte par Élli Vóila et Agínor Asteriádis (el) en 1936.

Le narthex est précédé d’un long portique à trois arcs de chaque côté, qui le relie à un bâtiment antérieur. Il peut s’agir d’un autre narthex ou simplement d’un endroit où les gens pouvaient attendre jusqu’à ce qu’ils soient autorisés à entrer dans l’église – ils entraient alors par l’une des deux portes de ce bâtiment (une de chaque côté).

Comment se rendre à l’Église Kapnikaréa d’Athènes ?

L’église de la Panagía Kapnikaréa est située au cœur du centre historique d’Athènes, dans le quartier de Monastiraki, entre les rues Ermou et Aiolou.

Le plus simple est de s’y rendre à pied, en flânant dans les ruelles pittoresques de la ville (environ 15 minutes). Vous pouvez également prendre le métro jusqu’à la station Monastiraki (ligne 1 / verte et ligne 3 / bleue), à quelques minutes de marche de l’église.

Horaires de l’Église Kapnikaréa

L’église Panagía Kapnikaréa est généralement ouverte tous les jours de la semaine. Les heures d’ouverture varient en fonction des services religieux et des événements, il est donc conseillé de vérifier l’horaire avant de planifier votre visite.

En général, l’église ouvre à 10h30 pour l’office du matin et ferme à 16h. L’office de l’après-midi commence à 17 heures et se termine à 18 h 30. Le dimanche, il y a deux offices, l’un à 9 heures et l’autre à 11 heures (le deuxième office n’a lieu qu’en été).

L’église est fermée le lundi et le mardi, mais vous pouvez visiter le musée de 9h à 13h.

Les autres jours de la semaine, il n’y a pas d’horaires d’ouverture spécifiques pour les visiteurs, mais si vous souhaitez visiter l’église pendant un service religieux ou un festival, n’oubliez pas de les contacter au préalable ou de consulter leur site web ou leur page Facebook avant de vous y rendre.

Tarifs de l’Église Kapnikaréa

L’entrée à l’église Panagía Kapnikaréa est gratuite. Toutefois, si vous souhaitez soutenir la préservation du patrimoine culturel et l’entretien du site, les dons sont les bienvenus.

Les dons peuvent être faits en espèces et en pièces de monnaie à tout moment de la visite. Il y a une boîte à dons à l’intérieur de l’église qui accepte à la fois la monnaie locale et les euros.

Au fond, l’église de Panagia Kapnikaréa est un lieu de réconciliation avec le passé. Pour moi, elle représente le deuil et la tristesse des traditions perdues, mais aussi un appel à préserver au fil du temps ce qui peut l’être. C’est un appel au monde pour qu’il comprenne que l’histoire est importante et mérite d’être sauvée.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.