Découvrez les 9 meilleurs parcs et jardins d’Athènes

parcs jardins Athènes

Si vous prévoyez un voyage à Athènes et que vous cherchez des idées d’activités, lisez cet article sur les 9 meilleurs parcs et jardins d’Athènes.

Beaucoup d’entre eux sont très bien situés parmi les parcs publics, de sorte que vous pouvez facilement combiner la visite avec un pique-nique ou des activités sportives.

1. Jardin National d’Athènes

Jardin National d'Athènes
« vivooo-shutterstock.com » Palmiers dans le Jardin national d’Athènes en centre-ville. Grèce

Le jardin national d’Athènes est un parc public situé entre le Parlement grec et l’ancien palais royal, près de la place Syntagma. Le jardin est un endroit où les gens peuvent se détendre et s’éloigner du bruit de la ville.

L’idée de créer un parc public est venue de l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III. En visite en Grèce, elle a constaté que de nombreux Grecs vivaient dans la pauvreté.

Elle a voulu les aider en construisant un jardin public à Athènes qui offrirait des emplois aux pauvres qui y travailleraient. En 1868, elle demande à son mari d’acheter un terrain à Athènes et d’y construire un jardin pour qu’ils puissent y travailler.

Le parc fut inauguré le 28 octobre 1870 par le roi Georges Ier de Grèce lors de sa visite à Athènes. Il avait été invité par l’impératrice Eugénie qui souhaitait qu’il pose la première pierre d’un aqueduc destiné à alimenter en eau son futur palais sur l’île de Salamine (Palais de Tatoi).

Les premiers plans du jardin ont été réalisés par l’architecte français Jules Patte, qui a également conçu de nombreux bâtiments en Grèce, dont la gare de Pireus (aujourd’hui gare d’Omonia).

2. Colline du Lycabette

Colline du Lycabette
« Apostolis Giontzis-shutterstock.com » Vue sur le mont Lycabettus et le district de Kolonaki depuis la colline Areopagus. Athènes, Grèce.

La colline de Lycabette à Athènes est un endroit magnifique à visiter. La colline est située dans la partie sud de la ville et offre une vue magnifique sur la ville.

La colline du Lycabette est également connue sous le nom de « colline de la paix » et on y trouve de nombreux monuments qui représentent la paix.

Le monument le plus célèbre de cette colline est le tombeau de Léonidas, qui était roi pendant la guerre du Péloponnèse entre Sparte et Athènes. Ce tombeau a été construit en l’honneur de Léonidas, qui est mort en défendant sa patrie contre une attaque des forces perses de Xerxès.

Les visiteurs peuvent également trouver plusieurs autres monuments sur cette colline, tels que ceux dédiés à la paix, à la liberté, à la démocratie, à la liberté et à la victoire.

3. Colline de Philopappos

coucher de soleil la colline de Philopappos
« Milan Gonda-shutterstock.com » Monument de Philopappos et vue sur Athènes depuis la colline de Filopappou, Grèce.

La colline de Philopappos est une colline rocheuse et escarpée située au centre d’Athènes, en Grèce. Jusqu’au 19e siècle, elle constituait plus ou moins une zone bâtie continue avec l’Acropole. La colline porte le nom du roi Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand.

La colline est située au nord-ouest de l’Acropole (environ 600 m) et au sud-est du mont Lycabette (environ 800 m). De là, on peut voir presque toute la ville d’Athènes. Elle est célèbre pour ses vignobles et sa production de vin. On y trouve également des oliviers très anciens.

Vous pouvez accéder à la colline de Philopappos par la rue Vasileos Georgiou A’ (cette rue se termine à l’Erechthéion) ou par la rue Dionysiou Areopagitou qui se termine à l’entrée du site archéologique sur la rue Dionysiou Areopagitou elle-même. L’entrée est gratuite, mais vous devez vous munir d’une carte d’identité ou d’un passeport pour pouvoir accéder à la colline de Philopappos.

4. Pedion tou Areos

Pedion tou Areos est un grand parc, l’un des plus grands d’Athènes. Il se trouve au nord du centre-ville et est entouré d’arbres, de collines et de zones herbeuses.

Le parc a été conçu en 1873 par l’architecte paysagiste français Édouard André (1830-1923). Il a créé un jardin avec de larges avenues, des étangs et des fontaines qui reflètent la nature de la Grèce antique. Le parc a été nommé d’après le mont Areos, qui se trouve à son extrémité nord.

Aujourd’hui, le Pedion tou Areos est devenu un lieu populaire pour les événements sportifs tels que les courses cyclistes et les marathons, qui ont lieu chaque année sur ses routes ou ses pistes. Les week-ends et les jours fériés, on peut également y faire de l’exercice ou y pique-niquer.

5. Zappeion

zappeion athènes
« Apostolos Giontzis-istockphoto » La façade de Zappeio dans le centre d’Athènes, en Grèce.

Situé au centre d’Athènes, le Zappeion est un parc public qui a accueilli les premiers Jeux olympiques modernes. Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus populaires de la capitale grecque.

Le Zappeion a été construit en 1874 dans le cadre des efforts déployés par la Grèce pour recouvrer son indépendance après des siècles de domination ottomane. Le bâtiment a été conçu par l’architecte allemand Johann Burchard von der Goltz et a accueilli des expositions et des conférences internationales jusqu’en 1922.

Aujourd’hui, le Zappeion accueille des événements culturels et des festivals majeurs, notamment le Festival d’Athènes (29 avril – 31 mai), la Biennale d’Athènes (12 septembre – 1er octobre) et le Festival photographique d’Athènes (7 octobre – 6 novembre).

6. Parc du Parlement hellénique

Parc du Parlement hellénique à Athènes. Le Parlement hellénique est le Parlement grec, siégeant à Athènes. Le Parlement est l’organe représentatif suprême de la République hellénique et de ses citoyens. Il s’agit d’un organe législatif unicaméral composé de 300 membres, élus pour un mandat de quatre ans.

Le siège du Parlement est l’ancien palais royal, sur la place Syntagma à Athènes. Le Parlement est présidé par un président et se compose de 300 membres. Chaque membre représente une circonscription électorale et a un mandat de quatre ans. Les élections ont lieu tous les quatre ans (ou plus tôt si le gouvernement s’effondre).

7. Tombe du Soldat Inconnu

Le parc de la Tombe du Soldat inconnu est un monument national dédié à la mémoire des Grecs morts pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile grecque. Il est situé en face du bâtiment du Parlement, sur la place Syntagma, à Athènes.

La tombe du soldat inconnu a été conçue par l’architecte Anastasios Metaxas, qui a remporté le concours avec sa proposition « La tombe du soldat inconnu ». Elle a été inaugurée le 29 mai 1937.

Le monument est construit en marbre pentélique du mont Pentelikon et repose sur une base composée de trois marches en granit égyptien noir. La tombe elle-même est taillée dans du marbre blanc italien de Carrare et porte une inscription commémorant les combattants de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ceux qui sont morts en luttant contre le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale et ceux qui sont tombés pendant la guerre civile en Grèce (1946-1949).

Il est décoré d’une couronne depuis 1981, le 25 mai de chaque année, pour commémorer l’anniversaire de la bataille de Crète qui s’est déroulée entre le 20 mai et le 1er juin 1941, lorsque les troupes allemandes ont envahi la Crète en commençant par l’aérodrome de Maleme, puis en se déplaçant vers le nord en direction de Réthymnon où elles ont été attaquées par les troupes allemandes.

8. Palais Présidentiel et Château Maximou

Le parc du palais présidentiel est l’un des plus beaux et des meilleurs endroits à visiter à Athènes. Il s’agit d’un grand parc avec de nombreuses attractions et monuments historiques.

Le palais présidentiel est situé au centre de ce parc. Il y a également quelques musées que vous pouvez visiter, comme la Galerie nationale et le Musée byzantin et chrétien, dont l’entrée est gratuite.

Le château de Maximou est un autre endroit intéressant à visiter à Athènes. Ce château a été construit en 1837 par le roi Othon pour son fils, Georges Ier de Grèce, qui est devenu roi après la mort d’Othon.

Le château a été rénové à plusieurs reprises depuis lors, mais il a conservé sa structure d’origine et sa riche histoire.

Le parc du château est ouvert au public pour des visites tous les jours sauf le lundi de 10h à 15h.

9. Théâtre National de Grèce

Le Théâtre national de Grèce est un théâtre situé à Athènes. Il est situé dans la rue Dionysiou Areopagitou, au centre d’Athènes.

L’idée de construire un théâtre national a été suggérée pour la première fois pendant la guerre d’indépendance grecque, mais ce n’est qu’en 1836 que le roi Othon a choisi un site et désigné l’architecte français Charles Labrouste pour concevoir le bâtiment. Il a été détruit par un incendie en 1925, mais reconstruit peu après.

Le théâtre dispose de deux salles : L’Ancien Théâtre, avec 1140 sièges, et le Nouveau Théâtre, avec 740 sièges. Les deux auditoriums sont dotés d’équipements modernes tels que des ascenseurs de scène, des systèmes de mouches et des rideaux acoustiques afin d’assurer la meilleure qualité sonore possible pendant les représentations.

Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin d’un endroit pour vous éloigner de l’agitation de la vie urbaine, faites un tour dans l’un de ces 9 meilleurs parcs ou jardins d’Athènes. Vous ne serez pas déçu.