Les 14 meilleurs monuments d’Athènes à visiter

Monuments Athènes

Si vous allez visiter Athènes, il y a de fortes chances que vous souhaitiez visiter l’un de ses magnifiques monuments. J’ai rassemblé 14 des meilleurs monuments d’Athènes.

Que vous soyez passionné d’histoire ou que vous aimiez simplement l’architecture, Athènes offre des sites spectaculaires à visiter.

Que vous souhaitiez découvrir les sites antiques seul ou avec des amis, en groupe ou en famille, voici un guide des principaux monuments à voir à Athènes.

1. Acropole

Acropole d'Athènes
« Petr F. Marek-shutterstock.com » La célèbre Acropole d’Athènes et l’Odéon d’Hérode Atticus, à l’orée du lever du soleil. Vue depuis la colline de Filopappou avec de nombreux oliviers et conifères

L’Acropole d’Athènes est une formation rocheuse située dans la ville d’Athènes, en Grèce, et l’un des sites les plus célèbres du pays. Elle est visible de n’importe quel endroit de la ville et constitue un symbole de l’Athènes ancienne et moderne.

L’Acropole est une formation rocheuse calcaire qui s’élève au-dessus du centre de la ville, d’une hauteur variant entre 75 et 78 mètres et couvrant une superficie d’environ 2 hectares. Sa surface supérieure est plate et ses pentes inférieures sont fortement inclinées.

La partie principale de l’Acropole se compose de deux parties : les Propylées et le Parthénon. Les Propylées ressemblent à une porte sur un immense mur qui protège l’entrée de l’acropole. Il a été construit par Périclès entre 437 et 432 avant J.-C. pour servir d’entrée à l’acropole. Sur le côté est, il y a une colonnade ionique avec six colonnes de chaque côté.

Cette colonnade a été construite sous la supervision de Périclès, tandis que Phidias a conçu le porche sud (côté est), qui comporte deux rangées de six colonnes cannelées chacune, ce qui en fait l’une des plus belles structures architecturales de l’époque. Le Parthénon a été restauré à de nombreuses reprises depuis lors, mais il n’a pas encore été restauré.

C’est une bonne idée d’aller voir le Parthénon, mais il faut savoir que l’histoire qui se cache derrière n’est pas tout à fait la même. Le temple d’Athéna Nikè était également connu sous le nom de « temple de la Victoire » et a été construit en remerciement de la victoire d’Athènes sur les Perses lors de la bataille de Marathon.

2. Parthénon

Parthénon sur l'Acropole, Athènes, Grèce
« Viacheslav Lopatin-shutterstock.com » Parthénon sur l’Acropole, Athènes, Grèce. C’est l’une des principales attractions touristiques d’Athènes

Le Parthénon est un temple situé sur l’Acropole d’Athènes, en Grèce, dédié à la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme leur patronne.

Sa construction a débuté en 447 avant J.-C., alors que l’empire athénien était au sommet de sa puissance. Elle s’est achevée en 438 av. J.-C., bien que la décoration du bâtiment se soit poursuivie jusqu’en 432 av.

Il s’agit du plus important édifice de la Grèce classique encore debout, généralement considéré comme le point culminant du développement de l’ordre dorique. Ses sculptures décoratives sont considérées comme l’un des sommets de l’art grec.

Le Parthénon est considéré comme un symbole durable de la Grèce antique et de la démocratie athénienne et comme l’un des plus grands monuments culturels du monde.

Le Parthénon occupe une position dominante sur un site très visible au sommet de l’Acropole, au centre d’Athènes.

Ses caractéristiques architecturales comprennent une conception inhabituelle qui combine des colonnes doriques et une colonnade circulaire avec une cella rectangulaire à l’intérieur, encadrée par quatre couloirs extérieurs en pierre avec des ouvertures arquées menant à une cour unique ouverte à la lumière d’en haut mais fermée aux vues d’en bas ; toutes ces caractéristiques ont été conçues pour créer un sens de la monumentalité et de la grandeur approprié.

3. Agora antique

agora antique athènes
« RUBEN M RAMOS-shutterstock.com » L’Agora antique d’Athènes au coucher du soleil

Agora antique est le nom d’une place ou d’un marché dans un certain nombre de villes à travers le monde. L’agora antique d’Athènes en est l’exemple le plus connu, et de nombreuses sources antiques y font référence, parfois de manière interchangeable avec le nom de l’ensemble du centre-ville.

L’agora n’était pas seulement un lieu de commerce, mais aussi un important lieu de rassemblement pour les activités politiques, religieuses, civiques et sociales.

L’ancienne agora ou le vieux marché d’Athènes est l’agora (marché, forum) grecque antique la mieux préservée. Elle est située dans le quartier moderne de Monastiraki, au centre d’Athènes.

L’agora originale a été aménagée vers 600 avant J.-C. sur des terrasses situées sur la pente entre Kolonos Agoraios (la colline) et Akropolites (l’Acropole). Elle servait de place de marché et de centre de la vie intellectuelle.

C’était un espace public où les citoyens d’Athènes se réunissaient pour faire des achats, commercer, discuter de politique et de religion à la Stoa Basileios (l’une des deux rues principales), écouter des lectures de grands dramaturges comme Eschyle ou Sophocle, qui participaient souvent eux-mêmes à ces événements en récitant différentes parties de leurs œuvres, ou tout simplement pour se divertir.

4. Place Syntagma

place syntagma athènes
« saiko3p-shutterstock.com » Bâtiment du Parlement hellénique sur la place Syntagma à Athènes, Grèce

La place Syntagma est la place centrale d’Athènes, en Grèce. Elle a été qualifiée de « cœur d’Athènes » et d' »icône internationale » de la ville.

La place doit son nom à la Constitution (Syntagma) de la Grèce, qui y a été rédigée en 1844. La zone a été habitée sans interruption depuis l’Antiquité et a été construite vers la fin du IIIe siècle av. J.-C.

À l’époque romaine, il était connu sous le nom de Forum Magnum, transformé en Forum d’Hadrien après sa mort, puis en Forum Tauri, et sous la domination franque, il était appelé Frankokratia ou Frangokratia (Empire franc).

Après la reconquête byzantine, elle fut connue sous le nom de Plateia Syntagmatos (Πλατεία Συντάγματος) ou Plateia Harami (Πλατεία Χαραμίου), avant d’être rebaptisée de son nom actuel en 1833[1].

La place est située sur un carrefour très fréquenté au pied du mont Lycabette, dans le centre-ville d’Athènes. Elle se trouve à l’ouest du bâtiment du Parlement grec et de la rue Stadiou et à l’est de l’avenue Amalias. À son

5. Stade panathénaïque

Stade panathénaïque
« rawf8-shutterstock.com » Athènes, Grèce. Le stade Panathénique ou Kallimarmaro. L’arène athlétique antique en marbre. Drapeaux grecs sur flagpoles agitant par jour ensoleillé, arrière-plan bleu ciel

Le stade panathénaïque d’Athènes est un stade sportif situé à Athènes, en Grèce. Le stade a accueilli les épreuves de tir à l’arc, d’athlétisme et de cyclisme lors des Jeux olympiques d’été de 1896. Il a également été utilisé pour certaines épreuves des Jeux olympiques d’été de 2004.

Le stade panathénaïque est situé dans la partie sud-est de la ville. Entièrement construit en marbre, il est creusé dans une colline qui descend jusqu’à un ravin naturel (Kallimarmaro).

Sa longueur est de 1 475 mètres et sa largeur maximale de 112 mètres. Construit à l’origine vers 330 avant J.-C., il a été agrandi pour accueillir jusqu’à 100 000 spectateurs vers 300 après J.-C.

Dans l’Antiquité, il était utilisé pour les célébrations de victoires athlétiques et comme point de rassemblement pour les cérémonies politiques et religieuses, mais il est tombé en désuétude à l’époque romaine (entre le 1er siècle avant J.-C. et le 4e siècle après J.-C.).

Il est redevenu un site sportif en 1892, à l’occasion des Jeux olympiques, puis a fait l’objet d’une rénovation complète pour les Jeux olympiques de 2004.

6. L’Olympiéion

L'Olympiéion ou temple de zeus
« poludziber-shutterstock.com » Le temple de Zeus Olympien ou l’Olympieion ou les Colonnes de Zeus Olympien est un monument de la Grèce et un ancien temple colossal au centre de la capitale grecque Athènes.

L’Olympiion ou temple de Zeus Olympien à Athènes était un temple dédié au roi des dieux, Zeus. Il était situé sur les pentes sud de l’acropole athénienne, d’où il surplombait la ville antique et son port, le Phaléron.

Le sanctuaire aurait été construit par Héraclès après qu’il eut tué Porphyrion et pris possession de sa maison.

Le temple a été érigé pour la première fois vers 570 avant notre ère, mais il a probablement été détruit par un incendie en 480 avant notre ère, après l’invasion de la Grèce par les Perses.

Il a été reconstruit par Périclès (vers 460-429 avant J.-C.), mais a de nouveau brûlé pendant la guerre du Péloponnèse (431-404 avant J.-C.).

La structure actuelle date de 334-329 avant notre ère et est considérée comme l’un des bâtiments les plus importants de l’Antiquité.

Il a été construit sous la domination macédonienne, lorsque le général d’Alexandre, Lysimachos, est devenu maître d’Athènes (323-281 av. J.-C.).

Lysimachos chargea Ictinus et Callicrates de concevoir un nouveau temple en s’inspirant de leurs projets antérieurs pour le Trésor d’Atrée à Mycènes et un autre temple à Delphes.

Ils ont créé un édifice périptère à colonnades ioniques avec 38 colonnes autour d’une cella ou naos carrée à l’intérieur de laquelle se trouvait une statue de culte de Zeus.

7. Odéon d’Hérode Atticus

Odéon d'Hérode Atticus
« Joshua Raif-shutterstock.com » L’Odéon d’Hérode Atticus

L’Odéon d’Hérode Atticus est un théâtre romain situé à Athènes, en Grèce. Il a été construit au IIIe siècle après J.-C. par le magnat athénien Hérode Atticus en mémoire de son épouse, Aspasia Annia Regilla.

Il est situé sur le versant sud-ouest de l’Acropole, sous le côté nord du temple de Zeus olympien.

Hérode Atticus et son frère Polémo ont financé de grands programmes de travaux publics au cours de leur vie, notamment la construction d’un aqueduc pour amener l’eau à Athènes (l’aqueduc Hadrien), de cinq temples, d’un stade et d’un odéon dans le centre de la ville et de nombreux autres projets de construction dans toute la Grèce.

Le théâtre a été achevé le 24 avril 159 après J.-C. et a été inauguré par une représentation de la comédie d’Aristophane, Plutus.

Le bâtiment lui-même a été construit avec du marbre du mont Penteli, situé à 14 km au nord d’Athènes, tandis que la plupart des éléments décoratifs proviennent des carrières de calcaire locales de la baie de Phaléron, où l’on trouve encore aujourd’hui quelques sculptures.

L’extérieur de cette structure unique semble assez simple comparé aux autres théâtres grecs, mais il a une caractéristique qui le distingue de tous les autres théâtres antiques : il n’y a pas de gradins ou de marches pour que les spectateurs puissent s’asseoir.

Si vous prévoyez de vous rendre à Athènes, voici 5 quartiers incontournables qui vous permettront de découvrir le meilleur de ce que la ville a à offrir.

8. Théâtre de Dionysos

Théâtre de Dionysos
« Pedro Alvarez-shutterstock.com » Theater of Dionysus ruins, Acropolis, Athens, Greece

Le théâtre de Dionysos est un théâtre de pierre situé sur le versant sud de l’Acropole d’Athènes et construit au IVe siècle av. Il doit son nom au dieu grec Dionysos, qui y serait né.

Le théâtre a été construit vers 340 avant J.-C. pour un public de 17 000 personnes. Cette capacité a ensuite été réduite à 10 000 personnes, puis à 7 000. Le théâtre était précédé d’une skene (bâtiment de scène) avec trois portes d’entrée et de sortie.

Le théâtre de Dionysos a été utilisé pour des représentations depuis environ 432 avant J.-C. jusqu’à l’époque romaine (vers 146 après J.-C.). À l’époque byzantine, il a été transformé en église sous le nom d’église Saint-Georges de Dionysos. En 1827, il a été reconverti en théâtre et utilisé comme tel jusqu’à sa destruction par un incendie en 1904.

Le théâtre de Dionysos est l’un des deux théâtres qui subsistent au sommet de l’acropole athénienne, l’autre étant l’Odéon d’Hérode Atticus, plus petit mais plus intact, qui est encore utilisé aujourd’hui pour des spectacles musicaux et des récitals.

9. Agora romaine

agora romaine athènes
« Nejdet Duzen-shutterstock.com » agora romain antique d’Athènes

L’agora romaine était située au centre d’Athènes. Elle n’était pas seulement un lieu d’achat et de vente de marchandises, mais offrait également d’autres services tels que des banques, des bains, des auberges et des tavernes.

L’agora est divisée en deux parties par une route est-ouest qui la traverse du nord au sud.

La partie orientale est plus complexe que la partie occidentale, en raison de sa proximité avec d’autres monuments tels que le théâtre de Dionysos et d’Héphaïstos.

L’agora est dédiée à Athéna Nike (Athéna victorieuse). De nombreuses inscriptions décrivent l’activité de construction d’Hadrien. Il a construit plusieurs structures sur une surface de plus de 100 mètres de long. Le côté ouest de l’agora est dédié à Athéna Nike (Athéna victorieuse).

10. Kerameikos

kerameikos athènes
« Nejdet Duzen-shutterstock.com » Cimetière de Kerameikos à Athènes

Kerameikos est un ancien cimetière situé au nord de l’Acropole d’Athènes. De nombreuses tombes sont en bon état et certaines d’entre elles peuvent être visitées. Il a été utilisé comme cimetière pendant la période mycénienne (1600-1100 av. J.-C.) et également à l’époque romaine (146 av. J.-C.).

Le nom de Kerameikos signifie « quartier des potiers » en grec et fait référence aux potiers qui y vivaient. Le quartier a été baptisé ainsi parce qu’ils y produisaient des céramiques destinées à l’exportation.

Kerameikos est considéré comme l’un des sites archéologiques les plus importants d’Athènes, car il nous donne un aperçu de la vie quotidienne dans l’Antiquité. Le cimetière contient de nombreux monuments funéraires qui ont été déplacés d’autres parties d’Athènes au fil du temps.

Il s’agit notamment de grandes pierres tombales appelées stelai, qui ont été sculptées avec des scènes de la mythologie ou de la vie quotidienne, de stelai plus petits appelés cônes funéraires, de statues et de frises représentant des batailles entre les Grecs et les Perses ou entre les Grecs et les Amazones (femmes guerrières).

11. Bibliothèque d’Hadrien

bibliothèque d'hadrien athènes
« Atosan-shutterstock.com » Vue ensoleillée de la Bibliothèque d’Hadrien, Athènes, Grèce. C’est l’un des principaux points d’intérêt d’Athènes. Bel paysage d’Athènes avec des ruines grecques anciennes.

La bibliothèque d’Hadrien est un bâtiment de l’ancienne agora d’Athènes datant du IIe siècle après J.-C.

La bibliothèque a été dédiée à l’empereur romain Hadrien et construite sur une ancienne enceinte sacrée.

il a été dédiée à l’empereur romain Hadrien et construite sur une enceinte sacrée antérieure.

Dans la Grèce antique, le terme « bibliothèque » désigne une pièce contenant un ou plusieurs rouleaux et utilisée par les érudits ou les philosophes pour étudier ou écrire. Les bibliothèques étaient le plus souvent construites par des dirigeants de royaumes ou d’autres personnes puissantes qui voulaient marquer l’histoire de leur empreinte.

La bibliothèque d’Hadrien a été construite par l’empereur romain Hadrien (117-138 ap. J.-C.). C’était un érudit qui aimait lire et apprendre. Il a donc ordonné la construction d’une bibliothèque dans chaque ville qu’il visitait dans l’Empire.

La bibliothèque d’hadrien a résisté à des siècles de catastrophes naturelles, notamment des tremblements de terre et des guerres civiles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont détruit une grande partie des ruines anciennes d’Athènes, y compris la bibliothèque d’Hadrien.

Le bâtiment a été reconstruit en 2002 en utilisant les matériaux d’origine provenant des ruines, mais aussi de nouveaux matériaux en raison des dommages causés par le temps et les intempéries.

12. La colline des muses

Le monument de Philopappos La colline des muses à Athènes
« Konstantinos Livadas-shutterstock.com » Vue sur le monument Philopappos et ses sculptures, sur la colline homonyme, à Athènes, Grèce

La colline des Muses est un petit espace vert situé au centre d’Athènes. Elle est entourée de sites majeurs tels que l’Acropole, le temple d’Héphaïstos et le Jardin national.

La colline doit son nom aux neuf muses de la mythologie grecque, qui étaient considérées comme les mécènes des arts et des sciences.

La colline s’appelait à l’origine « Areopagus » ou « Mars Hill », mais elle a été rebaptisée en l’honneur des muses par Solon, l’un des premiers dirigeants démocratiques d’Athènes.

C’est ici que Socrate a débattu avec Périclès de la démocratie athénienne, que Plutarque a discuté de philosophie avec Sophocle et qu’Eschyle a écrit ses pièces de théâtre.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent profiter de la vue sur Athènes depuis ce lieu tranquille et se promener le long des sentiers pour admirer les bâtiments et les monuments environnants

13. Temple d’Athéna Nikè sur l’Acropole d’Athènes

Temple d'Athéna Nikè
« aguinaldo matzenbacher-istockphoto » temple d’athena nike, propylées de l’acropole

Le temple d’Athéna Nike est situé sur l’Acropole d’Athènes. Il a été construit au Ve siècle avant J.-C. par les Athéniens à la suite de leur victoire sur les Perses à Marathon en 490 avant J.-C. Le temple était dédié à la déesse Nike, censée les avoir aidés à remporter leur victoire.

Le temple était dédié à la déesse Nike, censée les avoir aidés à remporter la victoire. Il est célèbre pour ses colonnes élancées, qui sont considérées comme l’une des sept merveilles de la Grèce antique.

Athéna Nike est l’un des sites les plus récents de l’Acropole, découvert en 2007 lors d’un projet de restauration. Le site a été largement fouillé et restauré depuis lors, et il est désormais possible d’entrer par l’arrière du temple lui-même et de se promener dans la colonnade de cet important édifice.

14. Colline du Lycabette

Colline du Lycabette
« Apostolis Giontzis-shutterstock.com » Vue sur le mont Lycabettus et le district de Kolonaki depuis la colline Areopagus. Athènes, Grèce.

La colline de Lycabette est une colline boisée qui constitue le point culminant d’Athènes. Elle est située juste au nord du centre-ville d’Athènes, près des monts Hymettus et Penteli.

À une hauteur de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle offre de superbes vues panoramiques d’Athènes et de ses environs.

La région autour de la colline de Lycabette est habitée depuis l’antiquité et contient de nombreux vestiges archéologiques, visibles aujourd’hui. L’un des monuments les plus célèbres est le temple de Zeus Olympien, construit au 4e siècle avant J.-C. au sommet de la colline. Le temple était dédié à Zeus, le roi des dieux, dont on pensait qu’il résidait sur le mont Olympe.

La colline de Lycabette présente une abondance d’arbres et de végétation en raison de son emplacement dans le centre de la ville. Cependant, pendant les mois d’hiver, lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation, la plupart des plantes meurent jusqu’au printemps où elles recommencent à pousser.

Capitale de la Grèce, Athènes abrite l’Acropole, l’un des monuments les plus célèbres et les mieux conservés au monde. Mais il y a bien d’autres choses à voir à Athènes.

En fait, on pourrait décrire Athènes comme une ville de monuments. Les merveilles historiques et artistiques à découvrir ne manquent pas. La meilleure façon de faire connaissance avec ces monuments ? Partez à leur découverte !