Les 17 plus beaux marchés d’Athènes

Marchés d'Athènes

Vous avez du mal à trouver le meilleur marché d’Athènes pour les produits grecs de la plus haute qualité ?

Les Athéniens se rendent sur les marchés pour y trouver des produits frais et des délices locaux faits à la main, mais ne vous y trompez pas : les supermarchés ne font pas partie de cette liste.

Il s’agit d’une liste des 13 plus beaux marchés d’Athènes, qui met l’accent sur le shopping et les produits alimentaires locaux, plutôt que sur les produits touristiques.

Avec 13 marchés présentés, vous devriez facilement pouvoir choisir vos préférés !

1. Marché Central d’Athènes (Varvakios Agora)

marché central Athènes
Marché central d’Athènes (agora Varvakeios). Il se compose d’un marché aux poissons, aux légumes et à la viande qui s’étend des deux côtés de la rue Athinas. « Andronos Haris-shutterstock.com »

Le marché central d’Athènes (Varvakios Agora) est l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Athènes. Ce marché, qui existe depuis le XIXe siècle, est situé au cœur de la ville, près de la place Monastiraki.

Le marché central d’Athènes (Varvakios Agora) est une attraction incontournable pour tout visiteur d’Athènes. C’est l’un des plus anciens marchés alimentaires d’Europe et il offre d’excellentes opportunités de shopping pour les visiteurs à la recherche de souvenirs ou de cadeaux.

Le marché central d’Athènes (Varvakios Agora) est ouvert tous les jours, de tôt le matin à tard le soir.

Le marché est situé près de la place Monastiraki, dans la rue Athinas, près de la place Omonia. Il est ouvert tous les jours de 7h00 à 14h00, sauf le dimanche où il ouvre à 9h30.

  • Adresse : Athinas, Athènes 105 51, Grèce
  • Heures d’ouverture : Du lundi au samedi de 7h à 18h (fermé le dimanche)

2. Marché aux puces de Monastiraki

Marché aux puces de Monastiraki
Touristes et acheteurs dans le quartier du marché aux puces de la « place Monastiraki » « Allan Baxter-gettyimages »

Le marché aux puces de Monastiraki est l’une des destinations shopping les plus populaires d’Athènes. C’est un endroit idéal pour trouver des objets uniques et inhabituels ainsi que des articles de tous les jours.

Monastiraki est situé près de l’Acropole, ce qui en fait un endroit idéal pour faire du shopping après avoir visité les ruines antiques. Le quartier est très animé et compte de nombreux magasins, cafés et restaurants.

Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche, mais il est très fréquenté le week-end, lorsque les Grecs viennent en masse acheter des produits frais et d’autres denrées alimentaires.

  • Adresse : Ifestou 2, Athènes 105 55, Grèce
  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 8 h à 20 h
  • Téléphone : +30 69 4608 6114

3. Le marché fermier d’Exarchia

Le marché fermier d'Exarchia
Marché fermier dans une rue avec des gens choisissant des fruits et légumes à Athènes, Grèce « J2R-istockphoto »

Le marché fermier d’Exarchia propose aux visiteurs de nombreux types de produits alimentaires que l’on peut trouver dans la plupart des marchés fermiers du monde, mais avec une touche grecque.

Ce marché existe depuis le début des années 60 et est devenu une attraction touristique populaire pour les touristes comme pour les Athéniens.

Vous y trouverez des fruits, des légumes et des herbes fraîches tels que des tomates, des aubergines et des concombres, ainsi que d’autres produits tels que des olives et de l’huile d’olive, des fromages et des pains fabriqués à partir de ces ingrédients.

On y trouve également de nombreuses épices variées, ainsi que des confitures maison et des produits à base de miel.

Vous pouvez également trouver d’autres types d’articles spécialisés tels que des bijoux faits à la main par des artisans locaux utilisant uniquement des matériaux naturels tels que des pierres de jade ou de turquoise, des bijoux en argent ou même des vêtements en coton faits à la main.

  • Adresse : 52 Kallidromiou, Exarchia, 114 73
  • Heures d’ouverture : Le marché est ouvert tous les Samedi de 9h00 à 14h00.

4. Le marché aux puces d’Eleonas

Le marché aux puces d'Eleonas
Le marché aux puces d’Athènes « anastasiaf-istockphoto »

Le marché aux puces d’Eleonas, également connu sous le nom de « Scavenger’s Flea Market », est ouvert tous les week-ends et attire les habitants désireux de fouiller dans de grandes piles de produits à la recherche de bonnes affaires.

Vous y trouverez de vieux objets tels que des lecteurs de CD, des bijoux usagés, des montres, des vélos et des articles ménagers divers. Vous pouvez également trouver un endroit où dîner tout en écoutant de la musique grecque traditionnelle.

Le marché aux puces d’Eleonas est généralement très fréquenté, mais ne vous laissez pas décourager par la foule. Essayez d’arriver avant 7 heures du matin pour mettre la main sur les meilleures affaires avant qu’elles ne s’envolent.

Vous pouvez vous rendre au marché en 20 minutes environ depuis le centre d’Athènes en prenant le train M3.

Il existe de nombreux autres marchés aux puces dans toute la Grèce, où l’on peut faire des affaires similaires, qu’il s’agisse de vêtements et de bijoux anciens, de décoration intérieure ou d’ustensiles de cuisine.

  • Adresse : Agias Annis 30, Egaleo 182 33, Grèce
  • Heures d’ouverture : Samedi de 7h à 15h, dimanche de 7h à 12h (fermé du lundi au vendredi)
  • Téléphone : +30 210 533 4800 / +30 210 533 4800

5. Le marché municipal de Kypseli

Le marché municipal de Kypseli
Boutique de souvenirs typique dans une rue du célèbre quartier de Plaka, sacs en tissu à motifs, oeil de prophète « mychadre77-istockphoto »

Le marché municipal de Kypseli est l’un des marchés les plus anciens et les plus animés d’Athènes. Il est situé au cœur de la vieille ville, dans la rue Kypseliou, à quelques pas de la place Monastiraki.

Le marché est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 14 h, avec des horaires limités le dimanche. Le marché municipal de Kypseli propose des produits frais, des produits alimentaires faits maison, des fleurs et des plantes, des œuvres d’art locales et des bijoux.

En plus des étals du marché, Kypseli abrite une galerie d’art qui propose des cours et des ateliers. En outre, le marché fait du développement durable l’une de ses valeurs fondamentales.

  • Adresse : Negri Fokionos 42, Athènes 113 61, Grèce
  • Heures d’ouverture : Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 14h (fermé le dimanche).

6. Le Marché de la place Avissinias

Le Marché de la place Avissinias
Marché aux puces « Tyler Tomasek-istockphoto »

La place Avissinias est l’un des endroits les plus animés d’Athènes, avec un marché d’antiquités hebdomadaire et de nombreuses autres attractions.

Tous les dimanches, la place Avissinias accueille un impressionnant marché d’antiquités, où vous pourrez acheter des articles tels que de la vaisselle en porcelaine, de vieilles lampes, des bibelots, des meubles et de la quincaillerie d’époque.

Vous trouverez également de nombreuses possibilités de restauration dans le quartier, et le célèbre marché aux puces de Monastiraki se trouve juste en bas de la rue.

Vous pouvez vous rendre au marché d’Avissinias en prenant le train jusqu’à la station de métro Monastiraki et en marchant de là. Après une matinée de shopping, vous pourrez vous rendre à pied à des sites d’intérêt tels que le temple d’Héphaïstos et le Forum romain d’Athènes.

  • Adresse : situé à Ifestou, Athènes 105 55, Grèce.
  • Heures d’ouverture : Le marché est ouvert de 8h à 14h le dimanche (fermé du lundi au samedi).

7. Le marché de la rue Kallidromiou

Le marché de la rue Kallidromiou
Étal de marché à Varvakeios Agora à Athènes, Grèce « Yoeml-istockphoto »

L’Agora de Laiki est un marché frais qui se tient dans différents quartiers d’Athènes, l’un des plus célèbres étant situé dans la rue Kallidromiou.

Au marché fermier de Kallidromiou, vous trouverez des fruits et des légumes frais ainsi que des herbes, des noix séchées et une sélection de viandes et de fruits de mer.

Le marché de la rue Kallidromiou a lieu tous les samedis de 7 heures à 15 heures, mais il est recommandé de s’y rendre le plus tôt possible pour ne pas manquer les délices les plus savoureux. Vous pourrez ensuite vous rendre à pied au point de vue Lofos Strefi City Viewpoint pour admirer la vue panoramique sur Athènes.

La rue Kallidromiou abrite également un autre marché populaire de producteurs qui a lieu tous les mercredis de 16 heures à 20 h 30.

  • Adresse : Kallidromiou, Athènes 114 73, Grèce
  • Heures d’ouverture : Samedi de 7h à 15h (fermé dimanche-vendredi)

8. Marché extérieur de Thissio

Marché extérieur de Thissio
Souvenirs et articles vintage à vendre au marché de rue du quartier de Monastiraki « Panagiotis Maravelis-istockphoto »

Le marché extérieur de Thissio est un marché en plein air très animé situé dans l’un des quartiers les plus historiques d’Athènes. Il est ouvert tous les jours et propose un large éventail de produits artisanaux et d’articles d’occasion.

Le marché est situé dans les rues piétonnes entre les rues Ermou et Mitropoleos, près du temple d’Héphaïstos, une attraction incontournable pour les amateurs d’histoire. Le quartier abrite également un certain nombre d’autres attractions, dont le musée des illusions et l’ancienne agora d’Athènes.

Les boutiques et les étals du marché extérieur de Thissio vendent de tout, des appareils photo d’occasion aux vêtements vintage, en passant par les peintures, les bijoux et les articles pour la maison. Il y a également des cafés où vous pouvez vous arrêter pour prendre un café ou un en-cas tout en flânant dans le marché.

  • Adresse : Ag. Asomaton, Athènes 105 55, Grèce
  • Heures d’ouverture : ouvert tous les jours de 8 h à 22 h.

9. Le marché de la rue Evripidou

Le marché de la rue Evripidou
De délicieuses viandes, saucisses, pastrami et spécialités grecques traditionnelles peuvent être achetées à la boucherie Miran, rue Evripidou. « sonatali-istockphoto »

Le marché de la rue Evripidou est un endroit idéal si vous cherchez des produits frais, des herbes et des épices. C’est également un excellent endroit pour faire le plein de fruits secs et de noix, ainsi que de fromages grecs.

Le marché lui-même est situé le long de la rue Evripidou, dans le quartier Kolonaki d’Athènes. C’est l’un des espaces extérieurs les plus parfumés d’Athènes, ouvert depuis 1872.

Ici, vous pouvez vous approvisionner en tout ce qui est « séché », comme les herbes grecques telles que la camomille et le thé, les fruits séchés tels que l’ananas, la mangue et les framboises, ainsi qu’une grande variété de noix. Vous trouverez également une gamme variée de fromages grecs.

Les étals de la rue Evripidou constituent essentiellement une extension du marché municipal central d’Athènes (également connu sous le nom d’Agora), qui est le plus grand marché alimentaire de la capitale grecque.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine de la ville après avoir fait vos achats, rendez-vous au Musée historique national, situé à proximité, à quelques pas à l’est.

  • Adresse : Evripidou, Athina, Grèce
  • Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 7h à 18h (fermé le dimanche)

10. Le marché central du Pirée

Le marché central du Pirée
Agneau accroché à la fenêtre d’une boucherie grecque « stockstudioX-istockphoto »

Le marché central du Pirée est le plus grand de Grèce et l’un des plus grands d’Europe. Situé dans la zone portuaire, il se trouve à quelques pas de la gare du Pirée.

Le marché existe depuis le XIXe siècle, mais sa popularité s’est accrue récemment grâce à sa proximité avec Athènes et à sa réputation de proposer des produits de grande qualité à des prix abordables. Il est ouvert tous les dimanches de 9 heures à 14 heures.

Le marché central du Pirée comporte deux sections principales : l’alimentation et l’habillement, les articles ménagers. Vous y trouverez de nombreux produits frais, de la viande, des fruits de mer et des herbes aromatiques provenant de producteurs locaux.

Il y a également de nombreux magasins qui vendent des livres, des meubles et d’autres articles ménagers. Si vous avez besoin de vous reposer les pieds, vous trouverez ici de nombreuses tavernes traditionnelles servant des plats de type « meze » !

  • Adresse : situé au cœur du Pirée, sur El. Venizelou 10, Pireas 185 31, Grèce.
  • Heures d’ouverture : tous les dimanches matin de 9 heures à 14 heures.

11. Le marché aux puces de Schisto

Le marché aux puces de Schisto
Marché aux puces de Monastiraki. Gens marchant le long de la rue avec des œuvres d’art à vendre sur le marché du centre historique « Rawf8-istockphoto »

Si vous cherchez un moyen amusant de passer un dimanche, rendez-vous au marché aux puces de Schisto. Ce marché est situé à la périphérie d’Athènes et est l’un des plus grands marchés en plein air de Grèce.

Le marché aux puces de Schisto (Pazari Sxistou) occupe un tronçon d’autoroute de 3 km juste à l’extérieur d’Athènes, mais il attire les Athéniens en masse en raison de la variété de son offre.

Vous pouvez y acheter des produits typiques du marché, tels que de la nourriture, des articles ménagers et des bibelots. Les habitants peuvent également acheter des animaux de ferme, des motos et même des voitures d’occasion.

Le marchandage est la norme au marché aux puces de Schisto, alors n’ayez pas peur de faire de bonnes affaires. Le marché est ouvert tous les jours, mais nous vous recommandons de vous y rendre le dimanche, lorsque la plupart des vendeurs de nourriture sont en pleine activité.

  • Adresse : Leof. Schistou Skaramagka 102, Perama 188 63, Grèce
  • Heures d’ouverture : 24/7

12. Le marché agricole de Kifissia

Le marché agricole de Kifissia
Marché en plein air avec des tentes colorées et de nombreuses personnes faisant leurs courses. « vasiliki-istockphoto »

Le marché agricole de Kifissia est un endroit idéal pour faire du shopping. Il est situé au centre de la ville et propose toutes sortes de fruits, de légumes, de viandes et de fromages.

Si vous cherchez des produits frais, c’est un excellent endroit à visiter. On y trouve de tout, des fruits et légumes frais à l’huile d’olive en passant par d’autres produits alimentaires. De plus, de nombreux restaurants proposent des plats délicieux préparés à partir d’ingrédients locaux.

  • Adresse : 80 Kokkinara, Kifisia, 145 63
  • Heures d’ouverture : Tous les lundis de 10 h à 14 h

13. Le marché agricole de Kolonaki

Le marché agricole de Kolonaki
Étal d’un vendeur d’olives sur le marché central d’Athènes, rue Athinas. « Virginie Lobel-istockphoto »

Le marché agricole de Kolonaki est le plus ancien marché fermier d’Athènes. C’est un endroit idéal pour acheter des produits frais, des épices et d’autres marchandises provenant de producteurs locaux.

C’est également un endroit idéal pour acheter des souvenirs et pour déguster de délicieux en-cas dans l’un des nombreux restaurants qui l’entourent.

  • Adresse : 22 Xenokratous, Kolonaki, 106 76
  • Heures d’ouverture : Le marché est ouvert tous les vendredi de 9h00 à 14h00.

Les plus beaux marchés d’Athènes satisferont votre besoin de thérapie par le shopping. C’est un kaléidoscope multicolore de bonheur commercial.

Les 13 plus beaux marchés d’Athènes sont l’endroit où vous pouvez trouver tout ce que vous avez toujours voulu !

Vous aurez l’occasion de flâner dans d’étonnants bâtiments historiques, d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les produits frais et de faire du shopping dans les meilleures boutiques de mode.

Les plus beaux marchés de rue sont une véritable source d’inspiration en matière de style et de design.

Gardez l’œil ouvert pour dénicher des accessoires et des produits uniques qui donneront à votre intérieur une allure hors du commun.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.