Au cours des trois dernières années, j’ai réussi à capturer certains des plus beaux couchers de soleil à Athènes.
Qu’il s’agisse d’admirer de près l’Acropole ou de siroter un café frappé en regardant le coucher de soleil sur l’un des joyaux architecturaux de la Grèce, voici mes 10 endroits préférés pour admirer le coucher de soleil à Athènes.
1. La colline de la montagne Filopappou dans le district de Kolonaki
Les collines de Filopappou sont un endroit magnifique à visiter, surtout au coucher du soleil. La région est relativement peu connue, mais elle est facile d’accès et offre de superbes vues sur Athènes.
La marche jusqu’au sommet de la colline dure environ 30 minutes et il y a de nombreux endroits où s’arrêter pour prendre des photos. Il y a également un restaurant au sommet qui offre une vue magnifique sur Athènes pendant que vous mangez.
Si vous souhaitez visiter cette zone pendant le coucher du soleil, il est préférable d’y aller tôt dans la journée afin d’avoir suffisamment de temps pour monter et redescendre avant le coucher du soleil.
La descente de la colline de Filopappou n’est pas difficile, à condition de prendre son temps.
2. La colline du mont Lycabette dans le district de Kolonaki
Le coucher de soleil depuis le mont Lycabette est un véritable spectacle. C’est l’un des plus beaux couchers de soleil d’Athènes, et il est facile d’y accéder.
La vue du mont Lycabette est à couper le souffle, surtout si l’on considère qu’il se trouve à quelques minutes de marche du centre d’Athènes. Le mont fait partie de la colline du Lycabète et offre une vue spectaculaire sur l’Acropole, ainsi que sur le reste d’Athènes.
Le meilleur moyen d’accéder à cet endroit est de prendre le téléphérique qui part de la place Kolonaki et se termine au sommet du mont Lycabette. Vous pouvez également y accéder en empruntant le funiculaire ou en grimpant à pied jusqu’au sommet (environ 45-60 minutes).
Une fois là-haut, profitez de votre temps entre amis pour boire un verre ou deux tout en admirant la vue !
- Vous voulez voir les plus beaux couchers de soleil de Santorin ? Consultez notre liste des meilleurs endroits.
3. Un coucher de soleil au Cap Sounion d’Athènes
Cette plage, l’une des plus célèbres de Grèce, est située au cap Sounion. C’est un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil, surtout si vous avez la chance d’être là lorsqu’il n’y a pas d’autres personnes.
Le soleil se couche presque tous les jours sur le cap Sounion, mais il n’est pas toujours visible de cet endroit en raison de la position du soleil en hiver (il se couche derrière le cap Sounion). En été, par contre, on peut le voir assez souvent car il se couche juste derrière vous.
4. Un coucher de soleil depuis l’Odéon D’hérode Atticus d’Athènes
L’Odéon d’Hérode Atticus est l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil sur Athènes. Le théâtre a été construit en 161 après J.-C. par Hérode Atticus, un homme politique romain.
L’Odéon d’Athènes est un point de repère et un monument de la capitale grecque que l’on peut voir depuis de nombreux endroits de la ville. Comme son nom l’indique, il a été construit pour accueillir des festivals de musique et des spectacles.
L’odéum est situé sur le côté sud de l’Acropole, juste en dessous de la pente sud du rocher de l’Acropole, entre le théâtre de Dionysos et le temple d’Héphaïstos. Il a été construit en marbre avec une colonnade entourant une salle d’orchestre ovale.
5. Le temple de Poséidon à Sounion
Peu d’endroits en Grèce sont aussi impressionnants que le temple de Poséidon à Sounion. Cet ancien temple, construit au VIe siècle avant J.-C., est perché sur une falaise surplombant la mer Égée, ce qui signifie qu’il offre l’une des vues les plus spectaculaires de toute la Grèce.
La meilleure façon de découvrir ce site incroyable est d’assister au coucher du soleil depuis sa terrasse.
Le soleil couchant peint le ciel de différentes nuances d’orange et de rose, ce qui en fait l’un des moments les plus romantiques que vous puissiez vivre lors de votre visite en Grèce.
6. La colline de l’Acropole
C’est probablement l’endroit le plus évident pour un coucher de soleil, mais il mérite tout de même d’être mentionné comme l’un des plus beaux endroits d’Athènes.
La vue sur l’ancien temple du Parthénon et la ville moderne en contrebas fait de cet endroit un lieu incontournable au moment du coucher du soleil.
Il est également facile d’y accéder par les transports en commun, ce qui vous permet de le visiter même si vous ne séjournez pas dans l’un de nos hôtels situés à proximité de la colline de l’Acropole.
7. Place Kolonaki
La place Kolonaki est un autre endroit idéal pour admirer le coucher de soleil. Ce quartier chic regorge de restaurants et de cafés où vous pourrez prendre un verre avant de vous rendre sur la place Kolonaki pour être aux premières loges du coucher de soleil – assurez-vous d’arriver assez tôt avant qu’il n’y ait trop de monde !
8. Un coucher de soleil depuis les Rooftops d’Athènes
De nombreux toits d’Athènes offrent une vue imprenable sur la ville et ses environs. Vous pouvez y admirer l’Acropole et profiter d’un coucher de soleil spectaculaire. Voici quelques-uns de nos cafés préférés sur les toits d’Athènes :
Le toit-terrasse de Santorini :
Situé au sommet d’un immeuble qui offre une vue imprenable sur l’Acropole. C’est aussi un endroit idéal pour boire un verre entre amis et déguster une délicieuse cuisine grecque.
Le toit-terrasse de Chilli :
Sur le toit offre une vue imprenable sur la colline de l’Acropole et la colline du Lycabète, tout en vous donnant l’occasion de goûter à des plats grecs traditionnels tels que le souvlaki et le tzatziki !
Le toit-terrasse de l’hôtel Hilton d’Athènes :
Le toit est situé au 25e étage de cet hôtel. Il offre une vue exceptionnelle sur l’Acropole, ce qui en fait l’un des endroits les plus populaires pour déguster des cocktails à Athènes.
L’hôtel Hilton propose plusieurs cocktails, ainsi que des en-cas et des entrées comme du houmous avec du pain pita ou du poulpe grillé avec une salsa à la tomate. Si vous souhaitez savourer votre boisson en écoutant de la musique, vous pouvez également réserver une table à l’intérieur où il y a de la musique live tous les soirs jusqu’à minuit.
9. La plage de Varkiza
La vue du coucher de soleil depuis la plage de Varkiza est l’une des plus belles vues d’Athènes. Située sur la côte est de l’Attique, c’est une destination populaire pour de nombreux habitants et touristes.
La principale raison pour laquelle cette plage est si célèbre est son sable doré et ses eaux bleues-vertes, qui lui donnent un air de carte postale.
Varkiza a également été élue comme l’une des meilleures plages de Grèce par les utilisateurs de TripAdvisor, ce qui la rend encore plus populaire auprès des touristes.
Si vous cherchez un endroit où séjourner à proximité de Varkiza, nous vous recommandons les hôtels suivants :
- Hôtel Astir Palace Athènes
- Hôtel Pyramos Athènes
- Hôtel De France Athènes
10. Le mémorial de la colline de Philopappos
Lors de ma visite à Athènes, j’ai été surpris de constater que le mémorial situé au sommet de la colline de Philopappos était un endroit très prisé des touristes pour admirer le coucher du soleil.
Le mémorial lui-même est dédié au général macédonien Philopappos, qui a conquis Athènes à la fin du troisième siècle avant J.-C., et se trouve à quelques minutes de marche de l’Acropole.
La vue de là-haut est spectaculaire. On peut voir toute la ville d’Athènes, y compris l’Acropole et d’autres ruines antiques, ainsi que les montagnes et les forêts environnantes.
La vue est particulièrement impressionnante lorsqu’il y a une couverture nuageuse : Les nuages servent de toile de fond à vos photos, donnant l’impression qu’elles ont été prises dans un endroit exotique lointain plutôt qu’à l’extérieur de votre propre centre-ville.
Heure du coucher de soleil à Athènes?
Le coucher de soleil à Athènes est à 18:44
L’heure du coucher du soleil est le moment où le bord supérieur du disque du Soleil disparaît sous l’horizon. L’altitude du Soleil passe de -17 degrés au coucher du Soleil à -51 degrés au lever du Soleil.
Quel que soit l’endroit, l’heure du coucher du soleil peut varier de quelques minutes en fonction de l’altitude de l’endroit par rapport au niveau de la mer et des caractéristiques du terrain qui peuvent se trouver sur votre chemin.
L’heure réelle du coucher du soleil dépend également de la saison en cours et de la latitude à laquelle vous vous trouvez.
Athènes est une ville magnifique à visiter, et les couchers de soleil y sont tout simplement à couper le souffle. Après avoir visité la ville moi-même, je peux honnêtement dire que tous les couchers de soleil dont j’ai été témoin méritent de figurer sur cette liste.
Si vous avez la chance d’être à Athènes au moment de l’un de ces couchers de soleil, ne manquez pas d’en profiter.