Le palais présidentiel d’Athènes, ou parfois palais Iródou Attikoú (du nom de la rue où il est situé), est la résidence officielle du président de la République hellénique depuis le référendum institutionnel de 1974.
Avant cette date, le monument était la résidence du roi des Hellènes et de sa famille. Localement, il est communément appelé Palaia Élia, ce qui signifie littéralement « Vieille Elis », d’après l’ancien nom de l’avenue Kifissias.
Le palais présidentiel Hélène est situé au cœur de la capitale
La résidence présidentielle (en grec : Αντιπροέδρου Ανακλητήριο) est la résidence officielle du président de la République hellénique. Elle est située dans le jardin national, à l’angle des rues Herodes Attikou et Vasileos Georgiou B. Il s’agit de la résidence officielle du président de la République hellénique.
La résidence officielle du président
Le palais présidentiel d’Athènes est un manoir néoclassique du XIXe siècle conçu par Ernst Ziller pour la famille royale et aujourd’hui occupé par le président de la Grèce.
Le palais est situé à Athènes, la capitale, entre la place Syntagma et la place Omonoia. Le bâtiment a été conçu par Ernst Ziller dans un style éclectique combinant l’architecture néoclassique et des éléments byzantins.
Il a été achevé entre 1869 et 1874 pour servir de résidence au prince Georges (futur roi Georges Ier) et à son épouse Olga. Le couple y a vécu quelques mois avant de déménager au palais de Tatoi, au nord-ouest d’Athènes.
Le bâtiment a cessé de remplir sa fonction initiale lorsque le roi Georges Ier a perdu son trône en 1920 à la suite de la Première Guerre mondiale.
Le bâtiment a ensuite servi de résidence à son fils Alexandre jusqu’en 1932, date à laquelle il est devenu le siège officiel du gouvernement sous la direction du Premier ministre Georgios Kondylis jusqu’en 1936. De 1936 à 1941, il a servi de résidence au roi Georges II, qui avait succédé à son père sur le trône grec à sa mort en 1920.
Le roi Georges II a abdiqué après la défaite de la Grèce lors de la Seconde Guerre mondiale et a quitté définitivement la Grèce en 1946, ne se réservant qu’un rôle cérémoniel de chef d’État dans le cadre d’un régime constitutionnel.
Le palais présidentiel d’Athènes a une longue histoire
Le palais présidentiel est l’un des monuments les plus importants d’Athènes et de Grèce. Il est situé sur une colline au centre de la capitale. Il abrite le président de la Grèce et sa famille et est un symbole de pouvoir. Le bâtiment a été construit en 1843 par le roi Othon, qui l’utilisait comme résidence d’été.
En 1891, le prince Georges (père de Constantin Ier) a acheté le palais au roi Georges Ier pour 30 000 drachmes, qui l’a ensuite vendu au Premier ministre Charilaos Trikoupis pour 80 000 drachmes. Le roi Georges II l’a racheté pour 45 000 drachmes et l’a restauré en 1897.
Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Grèce est devenue une république, la Constitution grecque a interdit aux monarques de vivre dans le palais. Le roi Paul a donc quitté Athènes pour la Belgique où il a vécu jusqu’à sa mort en 1964. Cependant, la reine Frederica est restée à Athènes jusqu’en 1970, date à laquelle elle s’est installée à Londres avec son fils Constantin II, qui avait été destitué par un coup d’État militaire.
Jardins du Palais présidentiel à Athènes
Le palais présidentiel est situé au cœur d’Athènes, à l’angle de la rue Hérode Atticus et de l’avenue Vasilissis Sofias. Le palais a été construit sur une petite colline qui s’élève au-dessus du centre d’Athènes. Le bâtiment a été conçu par l’architecte autrichien Ernst Ziller (1841-1901), qui a également conçu d’autres bâtiments néoclassiques tels que l’université, la bibliothèque nationale et le théâtre national.
Les jardins de l’actuel palais présidentiel couvrent une superficie d’environ 25 000 mètres carrés et forment un îlot de verdure au centre d’Athènes. Au milieu du XIXe siècle, ces jardins appartenaient à l’ancien palais royal (aujourd’hui le Parlement hellénique), et ce n’est qu’avec la construction du « Palais Diadoque » et l’ouverture de la rue Hérode Atticus que cette zone boisée a été transformée en jardins.
La conception du parc semble avoir été l’œuvre du bureau de Ziller. Cependant, les plantes du jardin ont probablement été sélectionnées par un spécialiste grec, car la plupart des arbres sont originaires du pays.
La garde présidentielle grecque
La Garde présidentielle est une unité spéciale de l’armée grecque qui sert de garde de cérémonie officielle au président de la Grèce. La Garde est également employée lors de cérémonies par le Premier ministre et d’autres hauts fonctionnaires.
Le régiment de la garde présidentielle a été créé en 1836 et a depuis lors été chargé de protéger le chef d’État grec, qu’il s’agisse du roi Georges Ier, du roi Georges II ou, plus tard, du président Georgios Papadopoulos. Le régiment a été dissous en 1974 par le Premier ministre Konstantinos Karamanlis, mais a été réactivé en 1982 sous le commandement du général Constantine Tsatsos, alors commandant en chef de l’armée hellénique. Depuis 2000, il est commandé par un officier du grade de colonel à celui de général de brigade.
Le régiment de la garde présidentielle se compose de deux bataillons :
– Le bataillon Troskos (Tropaia Kosmou) (bérets bleus) – chargé de la garde de la résidence présidentielle et des fonctions cérémonielles. Le bataillon fait également office d’unité de cérémonie pour les défilés et les cérémonies militaires dans le pays et à l’étranger. Il est basé au palais présidentiel d’Athènes.
– Bataillon Fylakatos (Phylakathos) – responsable de la sécurité au siège du gouvernement à Athènes (bureau du Premier ministre)
La relève de la garde à Athènes
La cérémonie de la relève de la garde a lieu à 11h00 – 12h00 tous les dimanches, lundis, mercredis et vendredis devant le Palais présidentiel. La cérémonie se déroule sous les auspices de Son Excellence le Président de la République hellénique.
L’arrivée de la Garde au Palais présidentiel est annoncée par une fanfare jouée par un orchestre composé exclusivement pour cette occasion. L’arrivée de la garde est suivie d’un défilé de tous les membres du corps de la garde présidentielle, puis d’une relève de la garde. Les anciens gardes quittent leur poste tandis que de nouveaux gardes prennent leurs fonctions jusqu’à ce qu’ils soient relevés un autre jour.
Le palais présidentiel d’Athènes est un point de repère majeur à Athènes. Ses lignes néoclassiques et ses monuments intérieurs sont impressionnants, mais c’est l’importance historique du bâtiment qui le rend si intéressant, ainsi que la collection de trésors grecs qui y sont conservés depuis plus de 200 ans.