Visite de l’Agora antique d’Athènes

agora antique athènes

L’un de mes monuments historiques préférés à Athènes est l’Agora antique. Il s’agit d’un ancien lieu de rassemblement grec, situé entre l’Acropole et l’Agora romaine.

Elle abrite de magnifiques monuments et une atmosphère incroyable, ce qui en fait un lieu idéal pour une séance photo parfaite.

Je sais que vous vous demandez peut-être pourquoi je voudrais visiter ce site antique alors qu’il y a tant d’autres choses à voir à Athènes… mais croyez-moi, vous devez vous y rendre au moins une fois.

Qu’est-ce que l’ancienne agora d’Athènes ?

Agora antique
Vue sur les ruines de l’Agora antique dans la ville de Kos, île de Kos, Grèce « Anyarnia-shutterstock.com »

L’ancienne agora d’Athènes est une grande place publique située au centre d’Athènes.

Elle doit son nom à l’agora, ou place du marché, qui occupait la zone avant d’être remplacée par un bâtiment administratif datant de la fin du XIXe siècle.

L’agora actuelle est un site archéologique ouvert au public en tant que musée.

L’agora antique a été construite en plusieurs étapes au cours des Ve et IVe siècles avant notre ère, en remplacement d’un ancien cimetière connu sous le nom de Kerameikos (« le champ des potiers »).

Il s’agissait d’un centre civique doté d’espaces de réunion (agorai) pour divers groupes de la société grecque, notamment des marchands et des artisans, ainsi que de logements pour les riches Athéniens qui l’utilisaient comme bureau lorsqu’ils étaient loin de chez eux.

Le bâtiment le plus célèbre de l’Agora antique est la Stoa d’Attalos II, construite pendant son second règne (159-138 avant J.-C.).

La stoa compte 12 colonnes sur sa façade avant et 13 de chaque côté ; son intérieur contient des magasins et des appartements qui faisaient partie du complexe palatial d’Attalos. Plusieurs autres bâtiments importants se trouvent à proximité.

L’histoire Agora antique d’Athènes

Agora antique
Agora antique d’Athènes « Anastasios71-shutterstock.com »

L’Agora d’Athènes (grec ancien : Ἀγορά Ἀθηνῶν, Agorá Athinón) était un marché central et un lieu de rassemblement dans l’Athènes antique, le centre civique et commercial de la ville.

Il était situé sur la place principale de la ville. Cette place a été fouillée en plusieurs phases par l’École américaine d’études classiques d’Athènes.

L’Agora d’Athènes est située sur un terrain plat entre le pied de l’Acropole et la colline d’Héphaïstos, juste en dessous de la colline de la Pnyx.

Le site archéologique est entouré de deux bâtiments modernes qui abritent des magasins et des bureaux. À ce jour, il n’a pas fait l’objet de fouilles approfondies.

L’Agora est un site archéologique dont les vestiges remontent à la fin de la préhistoire et à l’époque romaine. Vers l’an 1000 avant J.-C., les gens ont commencé à utiliser cette zone comme place de marché. Vers 650 av. J.-C., elle était utilisée pour les réunions politiques et les procédures judiciaires, ainsi que pour les cérémonies religieuses ; de nombreux temples dédiés à Zeus et à d’autres dieux se trouvaient à proximité.

Les Athéniens préféraient cet endroit parce qu’il était proche de chez eux ; ils pouvaient s’y rendre à pied ou à cheval s’ils avaient besoin de s’éloigner de leur maison ou de leur appartement

Les Fonctions Agora antique d’Athènes

Agora antique
L’Agora antique d’Athènes, Grèce. « Sylvia Kania-shutterstock.com »

L’Agora d’Athènes est l’un des lieux les plus célèbres de la Grèce antique. Située au cœur de la ville, elle était le point de rencontre des citoyens et un lieu où ils pouvaient exprimer leur volonté.

Voici quelques informations sur ce lieu étonnant :

Centre du gouvernement : l’Agora était le lieu où les citoyens se réunissaient pour discuter des lois et de l’avenir politique de la ville.

Ils votaient, décidaient des questions importantes et prononçaient des discours depuis des tribunes publiques appelées bema ou tribune. Le mot « agora » vient de agoraios qui signifie « de ou pour le rassemblement ».

Espace sacré : l’agora était un lieu sacré où se trouvaient les temples dédiés aux dieux de l’Olympe.

Ces temples comprenaient l’atelier d’Héphaïstos (Hephaisteion), le temple d’Athéna (Erechtheion), le temple de Poséidon (Poseidon Erechtheion), le temple de Zeus et (Parthénon).

L’Agora abritait également des statues de personnages importants tels que Socrate et Platon qui y enseignaient dans la Grèce antique.

– Le marché : le cœur de la ville était aussi le principal lieu d’échange de marchandises entre les citoyens athéniens.

Ils y vendaient leurs produits, notamment des poteries, des vêtements, des parfums et des denrées alimentaires comme les olives.

La Reconstitution Agora antique d’Athènes

L’Agora a été construite à l’origine par Erechthée vers 600 avant J.-C., mais elle a été détruite par un incendie en 588 avant J.-C. Les Athéniens l’ont ensuite reconstruite, la rendant plus grande et plus belle.

Les Athéniens l’ont alors reconstruite, la rendant plus grande et plus belle qu’auparavant. La nouvelle agora devint le centre de l’activité politique et des assemblées populaires, ainsi que des activités économiques telles que la banque, les achats et les procédures judiciaires.

L’Agora antique est restée à son emplacement d’origine jusqu’à ce que les travaux de construction du nouveau musée de l’Acropole commencent en 2009.

À cette époque, les archéologues ont découvert que les fondations de l’ancien bâtiment avaient été préservées sous les immeubles modernes de la rue Dionysiou Areopagitou et de la rue Hadrien.

Les archéologues ont décidé de démonter ces bâtiments afin de pouvoir effectuer des fouilles en dessous sans perturber les artefacts ou les structures situés au-dessus du niveau du sol.

Les archéologues ont également trouvé des preuves de l’existence d’églises paléochrétiennes et d’une basilique byzantine sous les bâtiments modernes de la rue Ayios Theodoros, située à proximité.

Maintenant que les archéologues ont mis au jour toutes ces ruines, ils travaillent avec des architectes et des ingénieurs pour concevoir une réplique exacte de l’Agora antique qui sera construite au-dessus d’elles

Agora Antique et Agora Romaine

L’Agora antique était un espace ouvert au centre d’Athènes, en Grèce, qui accueillait les principaux marchés et lieux publics de la ville.

L’Agora romaine a été construite par Hadrien lors de sa visite à Athènes en 129-132 après J.-C. C’est l’un des projets les plus ambitieux de l’empereur. C’était l’un de ses projets les plus ambitieux après son accession au trône.

Les deux agoras étaient de taille et de forme similaires, mais elles avaient des fonctions différentes.

L’agora antique était une place de marché où les gens achetaient de la nourriture et des marchandises. On y rencontrait aussi des amis et on y parlait politique.

L’agora romaine comportait également des magasins, mais aussi des statues d’empereurs et d’autres personnages importants qui vivaient en Grèce à l’époque (comme Hadrien).

L’Agora antique est située près de l’Acropole, à l’est du centre de la ville. De forme rectangulaire, elle mesure environ 4 hectares.

L’agora romaine a été construite par Jules César après sa conquête de la ville en 86 avant J.-C. et l’a nommée Aiguptos Polis (ville égyptienne).

Musée de l’agora antique d’Athènes

Le musée de l’Agora antique est situé au centre d’Athènes, sur les pentes de l’Acropole. Il s’agit de l’un des plus importants musées archéologiques de Grèce.

L’ancienne Agora (place du marché) a été construite au cours du Ve siècle avant J.-C. et était un lieu de rencontre où les citoyens se réunissaient pour discuter de politique, de religion et de tous les autres aspects de la vie.

Aujourd’hui, elle abrite de nombreux objets de la mythologie grecque, y compris des statues et des inscriptions de certains des personnages les plus célèbres de l’histoire grecque.

Le musée présente de nombreuses expositions différentes, dont les suivantes :

Le temple d’Hephaistos Ce temple était dédié à Hephaistos, dieu du feu et du travail des métaux. Il a été construit 600 ans avant J.-C., ce qui en fait l’un des plus anciens temples de Grèce.

À l’intérieur, on peut voir des mosaïques intéressantes qui faisaient partie du complexe du temple ainsi que de nombreuses statues représentant Hephaistos lui-même au travail sur sa forge ou avec d’autres dieux tels qu’Athéna qui est souvent représentée tenant une chouette (l’animal sacré d’Hephaistos).

La porte du marché – Cette porte a été construite en 300 av. J.-C. et permettait aux citoyens d’accéder à la place du marché de l’Agora depuis l’extérieur des murs et des portes entourant les remparts d’Athènes.

À l’intérieur de cette porte, on trouve également plusieurs statues représentant différents personnages.

L’Agora antique aujourd’hui

L’ancienne Agora d’Athènes est aujourd’hui une zone très vaste, qui comprend non seulement les vestiges de bâtiments, mais aussi de nombreux autres objets, tels que des statues et des monuments.

Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse de l’un des sites les plus visités de Grèce. L’ancienne Agora est située entre la place Monastiraki et la place Syntagma.

Bien que la plupart des bâtiments de l’Agora antique ne soient pas en très bon état de conservation, il est encore possible de voir aujourd’hui à quoi ressemblait la Stoa d’Attale, l’ancien centre commercial d’Athènes qui abrite aujourd’hui le musée de l’Agora antique et le temple d’Héphaïstos, l’un des temples les mieux conservés de l’Antiquité. Il a été construit entre 460 et 415 av.

L’Agora antique comprend également plusieurs autres bâtiments importants, notamment La bibliothèque d’Hadrien (IIe siècle après J.-C.), où des papyrus ont été retrouvés ; Le Tholos (IIIe siècle avant J.-C.) ; Le Bouleuterion (Ve siècle avant J.-C.) ; Les ruines de l’église de l’Agora (XIe siècle avant J.-C.) ; L’église de l’Agora.

Comment se rendre à l’agora antique

Si vous venez de l’extérieur d’Athènes, le meilleur moyen de vous y rendre est d’emprunter la ligne 2 (verte) du métro.

Descendez à la station Monastiraki et suivez les indications jusqu’à la sortie 3. De là, descendez la rue Adrianou jusqu’à ce que vous atteigniez la rue Herodou Attikou sur votre droite. L’ancienne agora se trouve sur votre gauche à environ cinq minutes de marche de la station de métro.

Accessibilité : L’agora est accessible à pied depuis la place Syntagma ou la place Monastiraki, toutes deux situées à environ 15 minutes de marche.

La ligne de tramway 4 s’arrête à la rue Panepistimiou près de la place Syntagma ; la ligne de tramway 2 s’arrête près de la place Monastiraki.

Endroits près de l’Agora antique.

Aujourd’hui, les ruines de l’ancienne agora se trouvent dans le centre d’Athènes, entre l’Erechthéion au sud et l’Hephaisteion au nord.

Vous pouvez les visiter lorsque vous êtes à Athènes pour voir d’autres sites comme le musée de l’Acropole ou le musée de l’Agora antique.

Voici quelques endroits à proximité de ce site archéologique :

Musée de l’Acropole

Si vous voulez en savoir plus sur l’Athènes antique, le musée de l’Acropole est un excellent point de départ.

Il offre une excellente vue d’ensemble de la façon dont les Grecs ont vécu à différentes périodes de l’histoire grâce à ses objets et statues trouvés dans toute la Grèce et même au-delà de ses frontières.

Musée de l’Agora antique

Ce musée abrite de nombreux objets de l’Antiquité – notamment des poteries, des pièces de monnaie et des bijoux – qui ont été découverts lors de fouilles sur différents sites en Grèce, ainsi que des pièces provenant d’autres parties de l’Europe, comme l’Égypte ou l’Italie.

L’agora romaine

L’agora romaine est un site archéologique situé sur le côté nord de l’Acropole d’Athènes. Elle fut utilisée comme place de marché de la fin de l’Antiquité jusqu’au milieu de l’ère byzantine, où elle fut abandonnée sur ordre de l’empereur Justinien Ier.

Les ruines de cette place de marché furent découvertes au début du XIXe siècle par Frédéric Dubois de Montpéreux et furent fouillées par Otto Magnus von Stackelberg entre 1839 et 1842.

Il était alors connu sous le nom de Kolonos Agoraios (l’ancienne agora) ou Marché peint, car ses bâtiments étaient recouverts de fresques.

En 1850, elle a été rebaptisée en l’honneur de l’empereur Claudius Gothicus, qui a campé près de cette zone lors de son invasion de la Grèce en 268-270 après J.-C.

Alternative à l’Acropole, l’Agora antique offre une perspective différente sur l’histoire de la ville.

Elle constitue un excellent moyen d’apprendre et de découvrir le passé antique d’Athènes tout en observant certains des aspects les plus récents de son présent, ce qui donne un sentiment de continuité à travers la longue histoire d’Athènes. Je pense que Socrate aurait aimé cela.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.