Saviez-vous que l’Acropole d’Athènes est le site historique le plus important au monde, avec une valeur culturelle inestimable et un contenu éducatif inégalé ?
C’est pourquoi j’ai créé cet article, afin que vous puissiez planifier votre visite de cette incroyable destination touristique !
L’Acropole d’Athènes en un coup d’œil
Il y a plus de 2 500 ans, l’Acropole était le centre de la vie de l’Athènes antique.
L’Acropole est l’un des sites les plus visités d’Athènes et de Grèce. C’est le monument antique le plus important d’Athènes et un symbole du pays.
- Les objets les plus anciens datent du Néolithique moyen.
- On pense qu’un palais mégaron mycénien s’y trouvait à la fin de l’âge du bronze.
- L’Acropole s’élève à 150 m au-dessus du niveau de la mer et s’étend sur 3 hectares, soit environ la superficie de quatre terrains de football.
- La colline sur laquelle repose l’Acropole est instable en raison de mouvements tectoniques constants, ce qui endommage des structures vieilles de plusieurs siècles.
Qu’est-ce que l’Acropole d’Athènes?
L’Acropole est le site le plus important de Grèce, le lieu où est née la démocratie. Dans la mythologie grecque, c’est aussi le lieu de naissance d’Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre.
Les Athéniens ont construit leur Acropole sur une colline pour se protéger des envahisseurs. Il s’agit d’une falaise abrupte avec deux couches de roches calcaires : l’une datant du Miocène moyen, il y a 25 millions d’années, et l’autre du Miocène supérieur, il y a 10 millions d’années. La couche inférieure est plus tendre que la couche supérieure, ce qui facilite l’escalade à mains et pieds nus.
L’Acropole a eu de nombreuses utilisations au fil du temps : forteresse lorsqu’Athènes était assiégée, centre administratif pendant l’Antiquité, site religieux avec des temples dédiés à différents dieux et lieu de rassemblement lors de fêtes comme la Pyanepsia (fête en l’honneur d’Apollon) ou la Panathenaia (fête en l’honneur d’Athéna).
Aujourd’hui, l’Acropole est toujours utilisée comme centre administratif, mais aussi comme musée où les visiteurs peuvent voir certaines des plus importantes découvertes archéologiques de la Grèce, comme le Parthénon (le temple d’Athéna), l’Erechthéum (le temple d’Athéna Polias), les Propylées (la porte d’entrée),
L’histoire de l’Acropole d’Athènes
L’Acropole d’Athènes est l’un des sites les plus célèbres au monde et le plus important site religieux de la Grèce antique.
Elle est située sur un affleurement calcaire au-dessus de la ville d’Athènes et est célèbre pour abriter le Parthénon, l’Erechthéion, le temple d’Athéna Nike et les Propylées.
L’Acropole a été peuplée pour la première fois au cours de la période néolithique. Vers 2000 avant J.-C., un mur défensif a été construit autour de l’Acropole, qui a servi de fortification aux premiers habitants.
Les premières constructions au sommet de ce rocher étaient des maisons simples faites de briques de terre et de bois avec des toits plats. Elles ont été détruites par le feu qui a ravagé la région en 1500 av.
Vers 800 avant J.-C., les habitants ont recommencé à construire des bâtiments plus permanents au sommet du rocher, mais cette fois en utilisant des blocs de calcaire au lieu de briques de terre.
Ces bâtiments ont également été détruits par le feu, mais ils ont été reconstruits peu après et ont fait partie de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de complexe de l’Acropole.
L’architecture de l’Acropole d’Athènes
L’Acropole d’Athènes est un rocher fortifié situé au sommet d’une petite colline au centre de la ville.
L’Acropole est l’un des sites archéologiques les plus importants au monde et, depuis sa découverte, elle n’a cessé d’être habitée par l’homme. La première colonie a été créée vers 3000 avant J.-C. et était « paléo-pélasgienne ».
J.-C., les Mycéniens sont arrivés en Grèce et ont établi leur capitale à Mycènes. Ils ont construit le premier palais au sommet de l’Acropole, qui a ensuite été détruit par un incendie vers 1100 av.
Par la suite, d’autres palais ont été construits sur les précédents jusqu’à environ 600 avant J.-C., date à laquelle la ville a été abandonnée en raison d’un tremblement de terre qui a détruit un grand nombre de ses temples et bâtiments.
Jusqu’au Ve siècle avant J.-C., l’Acropole d’Athènes était entourée d’un mur massif de 760 m de long et d’environ 10 m de haut. Le temple de la divinité protectrice, Athéna Polias, a été construit en calcaire dorique à l’intérieur de la citadelle entre 570 et 550 av.
Le Parthénon plus ancien, ou pré-Parthénon, a été construit vers 500 avant J.-C. en pierre calcaire du Pirée. Les fondations de cette grande structure atteignaient 11 mètres de profondeur par endroits.
Le Musée de l’Acropole
Le musée de l’Acropole est un lieu incontournable pour tout visiteur d’Athènes. Situé au pied de l’Acropole, le monument le plus célèbre d’Athènes, le musée abrite certains des objets anciens les plus importants de l’histoire grecque.
Le musée a ouvert ses portes en 2009 après un vaste projet de rénovation qui a duré plus de 20 ans. Le bâtiment lui-même a été conçu par Bernard Tschumi, un architecte américain spécialisé dans l’architecture moderniste.
La collection permanente du musée comprend plus de 5 000 objets qui étaient auparavant entreposés dans divers endroits d’Athènes.
Il s’agit notamment de sculptures du Parthénon et d’autres édifices de l’Acropole, ainsi que d’autres artefacts provenant de toute la Grèce, y compris certains des premiers exemples d’écriture trouvés en Europe.
Le musée accueille également des expositions temporaires présentant des œuvres d’artistes contemporains et de chercheurs qui utilisent les technologies modernes pour étudier l’histoire et la culture de la Grèce antique.
Que voir à l’Acropole d’Athènes
L’Acropole est la partie la plus célèbre d’Athènes et de la Grèce. Ce site contient les vestiges de temples, de monuments et d’autres bâtiments de la Grèce antique. L’Acropole est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce qu’il faut voir à l’Acropole d’Athènes :
Le Parthénon
Le Parthénon est le monument le plus important de l’Acropole. Il a été construit pour servir de temple à la déesse Athéna, mais il abrite aujourd’hui un musée qui présente de nombreux objets datant de cette époque.
Le Parthénon est également appelé « Trésor d’Athènes » (en raison de sa fonction de temple) ou « Temple d’Athéna ». Achevé en 438 avant J.-C., il était l’un des plus grands temples de la Grèce antique, mesurant 101,2 mètres sur 3,6 mètres (331 pieds × 11 pieds).
Il était décoré de nombreuses sculptures, dont celles de Phidias, et de reliefs en stuc de Calamis et Polygnotos. L’Erechthéum, en ruine, se trouve à côté et servait de trésor pendant l’âge d’or d’Athènes.
L’Érechthéion
L’Érechthéion est un ancien temple dédié à Athéna Polias (Athéna déesse de la ville) qui se trouve au sommet d’une colline surplombant l’Agora.
On pense que L’Érechthéion a été construit peu après les guerres perses, en 480 avant J.-C., comme monument de la victoire d’Athènes sur la Perse.
L’Érechthéion a été détruit par un tremblement de terre à la fin de l’Antiquité ou au début de l’époque byzantine, mais il a continué à être utilisé jusqu’à ce qu’il soit finalement abandonné vers 500 après J.-C., lorsque son emplacement est devenu trop difficile pour que les gens puissent l’atteindre en toute sécurité.
Temple d’Athéna Nikè
Le temple d’Athéna Nike est l’un des temples les plus importants de l’Acropole. Il a été construit entre 425 et 420 av. J.-C. par Callicrates, un architecte d’Ionie, en l’honneur de la déesse Nike (la Victoire).
Pausanias mentionne que le temple a été dédié à Athéna Nike parce que les Athéniens ont vaincu les Perses en 479 avant J.-C. à Plataea. Il a été reconstruit après sa destruction par Sulla en 86 av.
Sa décoration sculpturale comprenait une frise représentant la bataille de Platée, ainsi que des figures représentant la Victoire et la Paix. Le temple a été détruit par un tremblement de terre en 262 après J.-C.
Odéon d’Hérode Atticus
L’Odéon d’Hérode Atticus a été construit entre 160 et 170 après J.-C. par Hérode Atticus, qui a également construit l’Odéon d’Agrippa II.
Il utilisa pour cela des matériaux provenant de plusieurs autres bâtiments de l’acropole, y compris des parties des Propylées et peut-être même de l’Erechthéion lui-même !
L’Odéon pouvait accueillir 2 500 personnes et pouvait être utilisé pour des concerts ou des conférences ; on pense qu’Aristote y a enseigné lorsqu’il est venu à Athènes. Il a été restauré à plusieurs reprises au cours de son histoire
Pourquoi visiter l’Acropole d’Athènes ?
L’Acropole d’Athènes est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des monuments les plus importants au monde.
C’est un site incontournable pour tous les voyageurs qui se rendent à Athènes, en Grèce. Si vous visitez la région, il est essentiel de monter sur ce site antique.
L’Acropole vaut-elle la peine d’être visitée ?
Je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi la visite de l’Acropole est un must pour tous ceux qui visitent Athènes, n’est-ce pas ? Ce site antique est l’un des plus célèbres d’Europe et du monde.
D’innombrables personnes l’ont visité au fil des ans, et à juste titre : il est difficile de ne pas se sentir inspiré lorsqu’on se trouve devant un symbole aussi imposant de la Grèce antique. Il est donc compréhensible que les touristes veuillent y passer le plus de temps possible.
En réalité, il n’y a que quelques heures de lumière du jour à Athènes tout au long de l’année. Si vous avez l’intention d’explorer au-delà de l’Acropole, votre visite sera encore plus courte.
Si vous ajoutez le déjeuner et le temps de transport, vous risquez de n’avoir que le temps d’une visite rapide avant le coucher du soleil.
Pire encore, si vous visitez l’Acropole pendant la haute saison (qui commence à la fin du mois de mai) ou pendant l’un des nombreux jours fériés qui tombent entre octobre et avril, vous constaterez qu’il y a beaucoup plus de gens que d’habitude qui veulent profiter de leur journée à l’Acropole et que ces visiteurs se rendront presque certainement à peu près en même temps que vous.
Cela signifie que les files d’attente pour les billets sont plus longues et que les gens se bousculent pour prendre des selfies à côté de l’Acropole.
Où se trouve l’Acropole ?
L’Acropole est située sur un affleurement rocheux surplombant l’angle nord-est de la plaine de Marathon, à environ 2,5 km du centre d’Athènes et à 1 km au sud-ouest du mont Hymette.
Le site se trouve dans le centre d’Athènes, mais s’élève à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer en raison de son emplacement au sommet de falaises calcaires d’une hauteur d’environ 35 mètres (115 pieds).
Pourquoi l’Acropole d’Athènes est-elle importante ?
L’Acropole d’Athènes est l’un des sites les plus importants de toute la Grèce. Il s’agit d’une colline – un affleurement rocheux plus qu’une colline, en fait – située dans la ville qui s’appelle aujourd’hui Athènes.
Elle a été le centre de la culture, de la politique et de la religion grecques pendant des milliers d’années, et elle l’est encore aujourd’hui.
L’Acropole revêt une importance considérable tant pour les Grecs que pour ceux qui étudient leur culture. L’Acropole est inextricablement liée aux moments les plus importants de l’histoire grecque.
C’est là que les Grecs ont développé leurs idées politiques les plus importantes (la démocratie), leurs formes d’art les plus influentes (la sculpture) et leurs croyances religieuses les plus importantes (Zeus et Athéna).
La visite de l’Acropole offre un aperçu de la manière dont ces choses se sont produites, mais elle permet également aux visiteurs de se replonger dans l’histoire et de se demander ce que ce lieu représente pour eux.
En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’être Grec ou historien pour comprendre l’importance de l’Acropole : c’est un monument que chacun peut apprécier à son niveau.
Ai-je besoin de billets pour entrer dans l’Acropole ?
Oui, il faut des billets pour entrer dans l’Acropole. Le prix d’entrée est de 12 euros pour les étrangers et de 6 euros pour les Grecs.
Le prix des billets est très raisonnable, surtout si l’on considère qu’ils sont valables tous les jours de la semaine et à toutes les heures de la journée.
Où puis-je acheter des billets pour l’Acropole ?
Si vous souhaitez acheter des billets d’entrée à l’Acropole en ligne, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel de l’Acropole.
pour obtenir des informations actualisées sur les dates de mise en vente des billets et les lieux où ils peuvent être achetés.
Vous pouvez également les acheter au musée de l’Acropole, qui est situé près de l’entrée de l’Acropole et dispose d’une billetterie, ou à plusieurs autres endroits d’Athènes, notamment sur la place Omonia et dans le quartier de Plaka.
Combien coûte la visite de l’Acropole d’Athènes ?
Comme vous êtes probablement en visite en Grèce, vous ne manquerez pas de vous y arrêter.
Toutefois, avant de vous rendre à Athènes, vous devez connaître les coûts associés à la visite de l’Acropole. Voici ce que vous pouvez vous attendre à payer :
- Les billets coûtent 20 euros chacun. Si vous prévoyez de visiter trois sites (Acropole, Agora romaine et site archéologique de Kerameikos), le coût est de 30 euros par personne.
- L’entrée est gratuite pour les citoyens de l’UE de moins de 18 ans et de plus de 65 ans.
- Les billets sont également gratuits pour 6 pays de l’UE : Bulgarie, Croatie, Chypre, Pologne, Roumanie et Turquie.
Quels sont les horaires de l’Acropole ?
Si vous souhaitez visiter l’Acropole, sachez que les portes sont ouvertes tous les jours de 8 heures au coucher du soleil (les heures de fermeture peuvent varier pendant les mois d’hiver).
L’Acropole est fermée le 1er janvier, le 25 mars, le 1er mai, le dimanche de Pâques et les 25 et 26 décembre.
Comment de se rendre à l’Acropole d’Athènes ?
Pour vous rendre à l’Acropole d’Athènes, vous pouvez prendre un taxi, louer une voiture ou prendre le métro. Si vous partez avec un groupe de personnes et que vous voulez faire des économies, la location d’une voiture peut être votre meilleur choix.
Si vous voulez vous déplacer seul et gagner du temps, le métro est probablement votre meilleur choix. Vous pouvez descendre à la station Acropoli et marcher 10 à 12 minutes jusqu’au site.
L’Acropole d’Athènes est donc un endroit idéal pour les personnes qui découvrent la ville et très populaire auprès des touristes. Beaucoup d’histoire s’y est déroulée et l’Acropole dispose d’un musée au sommet que l’on peut visiter aussi. C’était très instructif et très court, mais cela vaut vraiment la peine si vous avez le temps.