La Tour des vents – L’horloge d’Andronikos Kyrrestès

TOUR DES VENTS HORLOGE D’ANDRONIKOS KYRRESTÈS

Visiter la tour des vents athènes est une aventure extraordinaire pour les touristes qui visitent la Grèce. Cette tour est entourée d’une histoire unique et fascinante. Ils peuvent voir tous les vents à son sommet sans problème.

La Tour des vents, un monument de 42 mètres de haut, a été construite pour célébrer l’Exposition intercontinentale d’Athènes de 1906. Cette impressionnante tour est le plus haut monument de la rue Pireos, à Athènes, et offre une vue imprenable sur la ville.

L’horloge d’Andronikos Kyrrestès est l’une des attractions touristiques les plus populaires à Athènes.

Date de construction

La tour de l’horloge était érigée au centre du Château d’eau, entre le château d’eau et la tour de la porte de sûreté. La construction a été réalisée durant le règne d’Andronikos Kyrrestès (100-50 avant J.-C.), un astronome et mathématicien grec qui a également construit la première horloge de l’histoire.

La tour a été construite vers 100-50 avant J.-C. par l’astronome Andronikos de Kyrrhos. Elle fut ensuite partiellement ensevelie sous la terre et les débris, jusqu’à son excavation entre 1830 et 1840.

La tour de l’horloge mesure 4m50 de haut pour une base carrée de 5m10 sur chaque côté. Elle est divisée en sept niveaux : quatre à l’intérieur et trois à l’extérieur.

La tour d’Andronikos était une construction monumentale qui servait autant à la démonstration de ses connaissances qu’à la défense des remparts d’Athènes pendant les guerres civiles romaines. Par ailleurs, elle comportait un cadran solaire et des horloges astronomiques qui permettaient de mesurer le temps et la course du soleil par rapport aux étoiles fixes.

Son histoire

La Tour des Vents a été construite au 1er siècle avant J.-C. par Andronikos Kyrrestés, un astronome et ingénieur grec qui travaillait pour l’empereur Néron. C’est l’un des monuments les mieux conservés de la Grèce antique, situé sur l’Acropole d’Athènes. Le cadran éolien était une invention unique qui utilisait des horloges à eau pour mesurer le temps et prédire la météo.

La tour a été construite comme une sorte d’observatoire où Andronikos pouvait étudier le ciel et les étoiles la nuit. Elle servait également de bibliothèque où il conservait des copies de ses livres sur l’astronomie et l’astrologie. Sur ses huit faces, huit métopes (carrés plats) représentent des scènes de la mythologie grecque. Chaque métope représente l’un des 8 vents : Borée (Nord), Kaikias (Nord-Est), Apeliotes (Est), Eurus (Sud-Est), Notus (Sud), Livas (Sud-Ouest) Zephyrus (Ouest) Skiron (Nord-Ouest).

Andronikos a conçu un ingénieux système d’engrenages qui permet aux métopes de tourner afin de montrer des scènes différentes selon l’heure de la journée ou la saison à laquelle elles sont regardées. Il pouvait ainsi déterminer le type de temps qu’il ferait.

Andronikos Kyrrestès

Andronikos Kyrrestès (1431-1470) est un architecte de la Renaissance. Son œuvre la plus célèbre est La Tour des vents.

Andronikos Kyrrestès naît à Thessalonique en 1431, fils d’un charpentier qui travailla sur les bateaux du port. Il fréquente l’école des beaux-arts et devient peintre. En 1443, il fait son premier voyage à Venise pour y étudier la peinture et les techniques architecturales. Il se rend ensuite à Rome, où il étudie l’architecture. En 1450, il se marie avec sa cousine Théodora et rentre à Thessalonique où il ouvre son propre atelier d’architecture et de sculpture.

En 1456, Théodora meurt en donnant naissance à leur premier enfant, Yani, qui décèdera quelques jours plus tard. Andronikos se remarie avec Anna.

L’horloge hydraulique

De l’horloge hydraulique, on peut voir au sol les traces de la cuve circulaire et des canalisations qui communiquent avec un réservoir cylindrique extérieur assez bien conservé (côté sud) qui alimentait l’horloge. Les faces du monument étaient en outre pourvue d’un cadran solaire sous les reliefs.

L’horloge est constituée d’une cuve cylindrique pleine d’eau qui tourne à une vitesse constante sous l’action de la gravité. Des canaux creusés dans le mur en pierre et des valves permettront d’accélérer ou ralentir le mouvement de l’eau à partir de différentes horloges hydrauliques situées sur les remparts de Constantinople et qui sont actionnées par l’Archée.

L’architecture de la tour des Vents

La Tour des vents ou Horologion d’Andronikos Kyrrhestes (grec : Χορολόγιον τού Ανδρόνικου Κυρρήστη ; latin : Horologium Andronici Cyrrestis) est une tour octogonale de trois étages située dans l’Agora romaine d’Athènes qui fonctionnait comme un horologion (ὁρολόγιον, signifiant  » le lieu d’où l’on annonce l’heure « ). La structure présente une combinaison de cadrans solaires, une horloge à eau et un cadran analemmatique. Elle a été construite entre 80 et 70 av.

La structure est en marbre, avec une colonnade d’ordre ionique sur son périmètre et treize colonnes internes. La base de l’une des colonnes contient une inscription dans laquelle le concepteur de la structure, l’architecte Andronicus de Cyrrhus, s’identifie en tant que tel et indique la date de son travail.

Les sculptures

Chacune des huit faces du monument est dédiée à l’un des huit Vents principaux qui portent des ailes.

Le Vent Est a une tête de vautour, le Vent Sud un visage de lion et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on atteigne le Vent Nord, qui est représenté par un homme qui n’a pas d’ailes mais s’appuie sur un bâton.

La Tour des Vents Athènes fait partie du site archéologique d’Olympie, qui est en Grèce depuis les Jeux Olympiques Antiques (776 avant J.-C.), et elle se trouve à proximité du Musée National d’Histoire Naturelle.

Borée

Borée est représenté sous la forme d’un homme barbu vêtu d’une robe flottante formée de tourbillons dont le col se soulève au vent. Il tient une conque à la main droite et une épée à la main gauche.

Cécias

Cécitas est représentée sous la forme d’une femme voilée debout sur un trône à quatre pieds qui se soulève au vent. Elle tient un bouclier plein de grêlons. La statue est perchée sur une plate-forme rocheuse qui domine le site du temple d’Apollon Lycabettos.

Apéliote

La sculpture d’Aéliote est une statue qui se trouve sur le Tour des Vents d’Athènes. Il s’agit d’une statue en bronze qui représente un jeune homme portant une robe remplie de fruits et de céréales.

Euros

La statue d’Euros est une autre sculpture du Tour des Vents d’Athènes. Elle se trouve au centre du monument, sur un socle qui porte une inscription : « Cette statue fut dressée par Thémistocle fils de Lycomédès pour honorer Apollon et sa déesse aux Nombreuses Couronnes, le jour où il fit construire ce temple ».

Notos

Notos est un vent d’hiver qui souffle au sud-ouest. Il est le plus violent des quatre vents de l’hélice, et il s’appelle aussi le vent du malheur. Il est associé à la bouche, à la parole et aux mots.

Lips

Lips est un vent d’été qui souffle au sud-ouest. Il symbolise le retour de la vie après la mort et le renouveau de l’année. Il est associé à la bouche, à la parole et aux mots.

Zéphyr

Zéphyr est le vent d’ouest, également appelé Zephyrus en grec ancien. Il est représenté sur la Tour des Vents d’Athènes par une figure humaine portant un arc et une flèche. C’est celui qui souffle de la mer vers l’intérieur des terres.

Sciron

Sciron est le vent du nord-ouest, également appelé Skiron en grec ancien. Il est représenté sur la Tour des Vents d’Athènes par une figure humaine brandissant un fouet ou un arc et une flèche. C’est celui qui souffle du côté opposé à celui de Zephyrus : il vient du golfe de Corinthe et pousse les navires vers les côtes ioniennes.

Comment se rendre au Tour des Vents

Le meilleur moyen pour se rendre à la Tour des Vents est de prendre le bus (n°1) depuis Monastiraki, situé à proximité de la place centrale de Plaka. Le bus passe devant l’entrée sur la rue Damaskinou.

Si vous choisissez de marcher, le trajet ne prendra que 20 minutes ou 30 minutes maximum. La meilleure façon de se rendre au Tour des Vents est de passer par l’Agora romaine, qui se trouve à l’entrée du Parc national du Lycabette, situé sur les hauteurs qui bordent le centre-ville d’Athènes.

L’Agora romaine se trouve au sud-est du site archéologique d’Hadrianopolis (forme ancienne d’Athènes). C’est un endroit remarquable à visiter car il est entouré de magnifiques temples et de bâtiments surmontés de coupoles.

Visiter la tour des vents avec des amis, c’est une expérience qui je pense vaut le détour. Le monument est magnifique, et l’ascension en rappel est très appréciable.

En plus de ça, il y a du vent.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.