Visite de l’Agora Romaine d’Athènes

agora romaine athènes

L’Agora romaine d’Athènes, en Grèce, est l’un des monuments antiques les plus importants au monde.

Dans cet article de blog, je vous invite à découvrir toutes les choses que vous pouvez trouver à l’Agora romaine d’Athènes.

L’Agora dans la Grèce antique

Agora Romaine
Restes de l’Agora romaine et de la Tour des Vents à Athènes, Grèce. « Milan Gonda-shutterstock.com »

Le mot « agora » vient du mot grec signifiant « rassemblement » ou « assemblée ». Dans la Grèce antique, il désignait tout lieu de rencontre public où les citoyens pouvaient se réunir pour discuter de questions politiques et élaborer des lois.

Au fil du temps, on a dénombré au moins une centaine de ces lieux de rencontre dans toute la Grèce, qu’il s’agisse de petits villages ne possédant qu’une seule agora ou de grandes villes ayant plusieurs agoras dans leurs murs (Athènes en avait trois).

La plus célèbre de toutes est probablement l’agora d’Athènes, qui a existé d’environ 600 avant notre ère jusqu’à ce qu’elle soit détruite par un incendie en 267 avant notre ère.

Qu’est-ce que l’Agora romaine d’Athènes ?

Agora Romaine
Tour des vents de l’Agora romaine à Athènes, Grèce « Kirk Gulden-shutterstock.com »

L’Agora romaine d’Athènes est le site archéologique le plus important de l’ancienne ville grecque d’Athènes. L’agora romaine a été construite sous le règne d’Auguste, vers 2 avant J.-C., après la conquête de la Grèce par Rome.

Elle a été construite au cours du deuxième millénaire avant J.-C., après que Rome eut conquis la Grèce et l’eut intégrée à son empire. Les Romains ont construit leurs propres bâtiments sur les structures plus anciennes de la cité-État grecque d’Athènes. Ils ont également

L’Agora romaine contient trois grands temples dédiés à différents dieux : Zeus, Hermès et Héphaïstos.

Ces temples ont été construits par les Romains après qu’ils eurent pris le contrôle de la Grèce, car ils voulaient avoir leurs propres bâtiments pour vénérer leurs propres dieux au lieu d’utiliser ceux des Grecs.

L’histoire Agora antique d’Athènes

Agora Romaine
Place de l’Agora romaine à Athènes. Derrière le feuillage vert des arbres se trouve la petite mosquée Fethiye Cami, dôme, construite par les Turcs dans la seconde moitié du XVIIe siècle à l’époque de la domination ottomane. « alexzzamm-shutterstock.com »

L’Agora romaine était le centre de la vie à Athènes. L’Agora était la place du marché, où les gens se réunissaient pour acheter et vendre des marchandises. C’était également un lieu où les gens se rendaient pour discuter de politique et de questions sociales.

Les Romains se sont emparés d’Athènes en 146 avant J.-C. et en ont fait leur capitale pour les 400 années suivantes. Sous la domination romaine, l’Agora fit partie d’un complexe connu sous le nom de Forum romain.

Celui-ci comprenait un temple dédié à l’empereur Auguste, une bibliothèque, un immeuble de bureaux pour les fonctionnaires impériaux, un bain public et un théâtre pouvant accueillir environ 1 000 personnes.

Le Forum romain a été détruit par un tremblement de terre en 86 après J.-C., mais certaines parties ont été reconstruites peu après par l’empereur Domitien (81-96 après J.-C.).

Pendant la plus grande partie de son histoire, Athènes est restée une ville importante sans jamais retrouver sa gloire d’antan.

La différence entre l’agora antique et l’agora romaine

L’Agora antique et l’Agora romaine étaient deux lieux très différents. Si les deux marchés remplissaient en grande partie les mêmes fonctions – il s’agissait dans les deux cas d’un marché et d’un lieu de rassemblement -, la manière dont les gens interagissaient avec chacun d’entre eux était très différente.

Par exemple, si l’on pouvait vendre ses marchandises sur l’un ou l’autre marché, seules les femmes étaient autorisées à faire des affaires sur l’Agora antique. De même, alors que l’Agora antique comptait de nombreux temples dédiés à des dieux grecs tels que Zeus et Aph.

L’agora ou forum romain a été emprunté aux Grecs et servait de porte d’accès à la colline du Capitole. De forme rectangulaire, il était entouré de nombreux temples, dont celui de Jupiter, situé entre le rostre et le temple de Castor et Pollux.

Le Forum romain disposait d’une vaste zone devant laquelle on pouvait organiser des rassemblements politiques.

L’Agora romaine aujourd’hui

Saviez-vous que l’Agora romaine, l’une des plus anciennes agoras de l’histoire de l’humanité, est encore ouverte au public aujourd’hui ? Niché à côté de l’Acropole, vous pouvez vous promener sur ce site archéologique et imaginer les Athéniens achetant et vendant des marchandises comme ils le faisaient il y a des milliers d’années.

L’Agora romaine était l’un des bâtiments les plus importants de l’Athènes antique, où les gens se réunissaient pour discuter de politique, échanger des nouvelles et vendre leurs marchandises.

Aujourd’hui, seules de petites sections des colonnes du patio et une petite zone qui servait autrefois de latrines publiques ont survécu.

Dans la partie occidentale du Forum romain, la Tour des Vents, un édifice polygonal datant du IIe siècle avant J.-C., est restée pratiquement intacte.

Construite en marbre, elle servait d’horloge solaire et d’horloge à eau. L’édifice est encore en parfait état, ayant été utilisé comme chapelle au VIe siècle.

Bien que le site de l’Agora ait été presque entièrement rasé, il est possible, avec une bonne dose d’imagination, de se promener dans la cour et de remonter le temps jusqu’à la Grèce antique.

Se rendre à pied à l’Agora romaine

L’Agora romaine est située dans le centre d’Athènes, à côté de la station de métro Monastiraki.

Il faut compter environ 10 minutes à pied depuis la place Syntagma (la place principale d’Athènes).

Vous pouvez également vous y rendre à pied depuis la place Omonia (autre grande place d’Athènes), qui se trouve à environ 15 minutes.

Lieux à visiter lors de votre passage à l’Agora romaine

Si vous souhaitez visiter d’autres lieux à proximité de l’Agora romaine, vous avez l’embarras du choix :

Le Musée des instruments populaires (85 mètres)

Le musée des instruments folkloriques est un musée consacré aux instruments de musique folklorique en Grèce. Il a ouvert ses portes en 1992 et compte plus de 2 000 pièces qui remontent à la Grèce et à la Rome antiques.

La collection comprend des instruments de musique utilisés par les Grecs au fil des siècles – certains remontent à 5 000 ans !

La Bibliothèque d’Hadrien (138 mètres)

La bibliothèque d’Hadrien a été construite vers 125 de notre ère par l’empereur Hadrien (76-138 ap. J.-C.). Elle porte son nom car c’est lui qui l’a financée. La bibliothèque a été construite sur un bâtiment plus ancien, connu sous le nom de Temple d’Esculape, parce qu’il était situé sur un ancien temple dédié à ce dieu.

Ce temple se trouvait à cet endroit depuis au moins le VIe siècle avant J.-C., à l’époque où Athènes s’appelait Hippeia (ville des chevaux).

Le Musée Kanellopoulos (142 mètres)

Musée de Kanellopoulos est consacré à l’un des plus célèbres peintres grecs, Yannis Tsarouchis, qui a vécu à Athènes entre 1892 et 1955. Il abrite ses peintures, ses croquis et ses effets personnels.

Anafiótika (239 mètres)

Anaphiotics est un magasin spécialisé dans la vente de produits grecs, de pâtisseries et de sucreries – idéal pour faire des provisions de friandises pour votre voyage de retour.

Monastiráki (258 mètres)

Monastiraki est un quartier traditionnel du centre d’Athènes qui abrite des boutiques colorées vendant des antiquités, des souvenirs et de l’artisanat tout au long de ses rues et ruelles étroites. Vous y trouverez également de nombreux restaurants !

Une visite de l’Agora romaine est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur cette partie fascinante de l’histoire et d’apprécier davantage la culture grecque antique.

De plus, c’est une activité facile à réaliser et qui ne prend pratiquement pas de temps. La visite de l’agora romaine vous permettra de découvrir certains des meilleurs sites historiques d’Athènes, d’admirer une architecture magnifique et d’en apprendre davantage sur la vie des Grecs de l’Antiquité.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.