La colline des muses à Athènes : Le monument de Philopappos

Le monument de Philopappos La colline des muses à Athènes

Lors de votre visite à Athènes, vous devriez absolument prendre le temps de voir le monument de Philopappos, appelé la « colline des Muses ».

Ce monument n’est pas seulement un ancien tombeau, il est aussi considéré comme l’un des plus beaux monuments d’Athènes.

C’est ici que la « symétrie » a été découverte pour la première fois. La symétrie est synonyme d’ordre et d’harmonie.

La colline des muses est un lieu où l’on se rend pour faire de l’art.

colline des muses philopappos
Monument du Filopappou (ou Philopappou) à Athènes Grèce « Anastasios71-shutterstock.com »

Historiquement, la colline des muses était un lieu où les artistes se réunissaient pour créer et développer leurs œuvres. Le terme peut également désigner tout groupe d’artistes qui travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement dans leurs efforts.

Le nom vient de la mythologie grecque, où neuf déesses connues sous le nom de muses étaient chargées d’inspirer les artistes et les écrivains.

Les neuf muses étaient Calliope (poésie épique), Clio (histoire), Erato (poésie amoureuse), Euterpe (poésie lyrique), Melpomene (tragédie), Polyhymnia (poésie religieuse), Terpsichore (danse et chant choral), Thalia (comédie) et Urania (astronomie).

Aujourd’hui, vous entendrez peut-être quelqu’un dire qu’il est monté sur la colline des muses pour écrire un poème ou peindre un tableau.

colline des muses philopappos
Monument Philopappos sur la colline de Filopappou, Athènes Grèce « Paul Shark-shutterstock.com »

Par temps clair, la colline des muses offre une vue spectaculaire sur l’ensemble de la ville. La colline elle-même fait partie du complexe de l’Acropole et l’on peut voir le Parthénon au sommet de la colline.

Le nom original de la colline était Areiou Hyperechou et elle était également appelée Pnyx en raison de sa forme. Selon la tradition, c’est ici qu’Apollon a tué le Python et que Pan jouait de la cornemuse en écoutant chanter les nymphes, appelées Mousai (Muses).

Dans l’Antiquité, un grand temple dédié à Athéna Polias (Athéna protectrice) se trouvait au sommet de cette colline et devant lui se dressait un autel dédié à Dionysos.

Au Ve siècle avant J.-C., sous le règne de Périclès, un amphithéâtre a été construit ici pour les réunions publiques et les débats politiques. Il fut baptisé Pnyx car il ressemblait à une chaire d’où les orateurs s’adressaient à leur auditoire du haut de la colline.

Colline de Philopappos ( La colline des muses )

colline des muses philopappos
Monument Philopappos à Athènes, Grèce. « vivooo-shutterstock.com »

Elle est également connue sous le nom de « colline des Muses » en raison de son sanctuaire, datant du Ve siècle avant J.-C., dédié au poète et prophète Musaeus. Les collines sont parsemées d’anciens marqueurs votifs et de jalons modernes, dont le premier télescope de Grèce installé en 1902.

Pendant l’occupation nazie au début des années 1940, le marché noir a créé un commerce alimentaire florissant dans la région de l’Observatoire national.

La colline de Philopappos (grec : Φιλοπάππου) est une colline d’Athènes, en Grèce. Elle doit son nom au fils du roi Mithridate VI de Pont, tué lors d’une bataille contre les Romains près d’Athènes en 88 av. J.-C., et dont la tombe se trouvait sur cette colline. La tombe de Philopappos se trouverait au sommet de la colline.

La colline de Philopappos est située dans la partie nord du centre d’Athènes, près de la colline de Lycabette et du quartier de Kolonaki. La colline est couverte de pins et abrite quelques ruines datant de différentes époques.

Les ruines les plus importantes sont celles du temple d’Aphrodite Urania et de son enceinte sacrée, qui datent de l’époque romaine.

L’histoire de la tombe de Philopappos commence par un événement survenu en 88 av. J.-C., lorsque Mithridate VI envoya son fils Pharnace Ier conquérir la Grèce et tuer Pompée, qui s’y était réfugié après sa défaite contre Sulla à Chéronée.

Pharnace perdit la vie lors d’une attaque contre le Pirée, mais sa mort ne l’empêcha pas de devenir un héros pour les générations suivantes.

Monument de Philopappos

colline des muses philopappos
Monument Philopappos – ancien mausolée grec et monument dédié à Gaius Julius Antiochus Epiphanes – Athènes, Grèce « nightcap-shutterstock.com »

Le monument de Philopappos est une grande structure de marbre située dans le centre d’Athènes, en Grèce.

Il a été érigé vers 100 avant notre ère à l’entrée de l’Acropole et dédié au mécène athénien Philopappos (mort en 109 avant notre ère).

Le monument a été construit au fil du temps, différentes parties ayant été achevées à des moments différents. La base a été construite à la fin du IIe siècle avant notre ère, mais ce n’est qu’au Ier siècle de notre ère que le reste du monument a été achevé.

L’inscription figurant sur l’un des côtés du monument indique qu’il a été érigé par le général athénien Sulla, qui avait été nommé dictateur d’Athènes après sa victoire sur Mithridate VI du Pont en 89 avant notre ère.

Cela peut être vrai ou faux selon certains spécialistes, car il n’a pas régné longtemps sur Athènes (il est parti pour l’Asie Mineure après seulement deux mois) et il n’y a aucune trace de sa contribution à l’architecture athénienne.

La colline Philopappo Vs Lycabette

La colline Philopappos est plus basse que la colline Lycabette, mais je l’ai préférée à cette dernière pour son côté plus naturel au sommet et la vue magnifique sur l’Acropole.

La marche jusqu’au sommet dure environ une demi-heure et est assez raide. Vous pouvez suivre un sentier ou monter tout droit à travers les buissons et les arbres.

Une fois arrivé au sommet (voir la carte ci-dessous), vous verrez une petite chapelle dédiée à Saint Philopappos (Philippe) qui a été martyrisé à cet endroit en 307 après J.-C. L’intérieur est très beau et mérite un coup d’œil si vous avez le temps.

La vue d’ici est tout à fait étonnante ! Je pouvais voir toute la ville d’Athènes jusqu’au Pirée et même au-delà dans l’Attique (la région autour d’Athènes).

L’Acropole était clairement visible devant moi ainsi que d’autres sites anciens comme l’Agora etc…

Prison de Socrate

Socrate est un célèbre philosophe grec qui a vécu de 470 à 399 avant Jésus-Christ. Socrate est connu pour ses contributions à la philosophie et sa remise en question de l’autorité.

Il a été accusé de corrompre l’esprit des jeunes et d’avoir des relations inappropriées avec eux. Il a été jugé et reconnu coupable par ses concitoyens athéniens. La sentence pour ce « crime » est la mort par absorption de la ciguë empoisonnée.

La prison de Socrate est située sur la colline de Philopappos à Athènes, en Grèce, d’où l’on peut voir l’Acropole. Plusieurs marches mènent au sommet de la colline, mais il n’est pas trop difficile d’y accéder.

La grotte dans laquelle Socrate aurait séjourné pendant son procès a été restaurée à l’aide de nouvelles technologies et semble très différente de ce qu’elle devait être à l’époque où il s’y trouvait.

À l’intérieur, plusieurs panneaux expliquent ce qui s’est passé pendant son procès et son emprisonnement. Un audioguide est également disponible en plusieurs langues pour en savoir plus sur la vie et la mort de Socrate à cet endroit.

Pour vous rendre sur La colline des muses Athènes

Pour vous rendre sur la Colline des Muses à Athènes, prenez le métro jusqu’à la station Syntagma, puis montez à pied ou prenez un taxi.

Depuis Syntagma, vous pouvez également marcher jusqu’à l’Acropole et au temple de Zeus Olympien.

La colline des Muses se trouve juste au nord de l’Acropole, au bout de la rue Dionysiou Areopagitou (grec : Διονυσιου Αρεοπαγητου). Elle est située au sommet d’une petite colline entourée d’autres collines d’Athènes.

La colline est également connue sous le nom de Pnyx (grec : Πνύκα), car elle était le lieu de réunion de la démocratie athénienne à l’époque classique.

Colline des Nymphes

Située dans la banlieue nord d’Athènes, la colline des Nymphes est une petite colline couverte de pins et nommée d’après la mythologie grecque antique.

L’endroit est connu sous le nom de Colline des Nymphes depuis 1821, date à laquelle l’épouse du roi Othon, Amalia, y a été couronnée.

En fait, c’est le seul endroit où Otto a permis à sa femme d’être couronnée.

Le nom actuel de la colline provient d’une légende sur les nymphes qui vivaient dans une zone appelée « Nymphion » à sa base. Selon une autre légende, Zeus aurait eu une liaison avec Aegina, fille d’Asopus.

Le dieu voulant cacher son amante aux autres dieux, il la transforma en nymphe et la cacha sous un gros rocher qu’il jeta dans la rivière Kephisos (un affluent d’Ilissos). Lorsque Zeus était occupé à combattre Typhon, Aegina donna naissance à deux fils : Aigikoros et Aigipan.

Beaucoup de gens croient que la colline des Nymphes est un lieu sacré où de nombreuses célébrations ont eu lieu dans l’Antiquité (comme les couronnements) parce qu’on croyait que des nymphes y vivaient.

La colline de la Pnyx

La colline située à l’extrémité nord de l’Acropole et qui doit son nom à l’assemblée législative qui s’y réunissait dans l’Antiquité classique est la colline de la Pnyx.

La Pnyx se trouve à environ 150 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue dominante sur Athènes, le Pirée et le golfe Saronique. C’est l’un des points les plus élevés d’Athènes.

Selon la mythologie grecque, Athéna se rendait chaque jour sur la colline de la Pnyx pour écouter les requêtes des personnes qui venaient lui demander de l’aide.

En 594 avant notre ère, Solon convoqua l’Assemblée athénienne sur la colline de la Pnyx et introduisit de nombreuses réformes qui allaient être utilisées plus tard par Cléisthène lorsqu’il introduisit la démocratie à Athènes.

L’église d’Agios Dimitrios Lombardiaris

L’église d’Agios Dimitrios Lombardiaris est située sur la colline de Philopappos. Elle a été construite en 1798 par la famille Lombardia, venue d’Italie en Grèce sous le règne du sultan Selim III et installée à Athènes. L’église était dédiée à Saint Dimitrios, né en Lombardie, en Italie.

La famille Lombardia y a construit sa maison ainsi qu’une petite église dédiée à Saint Jean Baptiste (le patron de la famille Lombardia) et plus tard une église plus grande dédiée aux Saints Cyrille et Méthode.

Aujourd’hui, les trois bâtiments sont toujours debout, mais ils appartiennent à des propriétaires privés et sont fermés au public.

L’église a été utilisée comme église orthodoxe depuis sa construction, mais aujourd’hui elle n’est plus active et n’est utilisée qu’occasionnellement pour des offices par les résidents des environs.

Pour vous rendre sur les collines de Filopappou et de la Pnyx

Il y a plusieurs façons de se rendre au sommet de la colline de Filopappou depuis le centre d’Athènes.

En métro, descendez à la station Acropoli ou Sigrou. Ensuite, à pied, passez devant le parking des bus dans la rue Robertou Galli. Prendre ensuite la rue pavée à l’ombre des pins.

Avant de tourner à gauche pour rejoindre les sentiers menant au sommet de la colline Filopappou (Philopappos), s’arrêter à la petite chapelle d’Agios Dimitrios Lombardiaris.

À pied, il faut environ 20 minutes pour monter à la colline de Filopappou et 10 minutes de plus pour atteindre la colline de Pnyx. Le chemin est étroit, mais bien entretenu et facile à suivre pour quiconque aime marcher dans la nature.

Il est important de se rappeler que les sites que nous considérons souvent comme historiques sont aussi des monuments vivants.

Si vous le pouvez, allez à Athènes et faites une randonnée sur la colline de Philopappos. C’est une expérience très enrichissante, qui vous permettra peut-être de mieux comprendre l’histoire de vos destinations en ligne préférées.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.