Lorsque vous visitez Athènes, vous pouvez passer du temps à explorer les ruines du Parthénon et de l’Acropole.
Mais si vous disposez d’un peu plus de temps et que vous avez apprécié la vue depuis le sommet de l’Acropole, prenez la peine de visiter un autre site antique : le stade panathénaïque.
Vous verrez l’histoire prendre vie en marchant le long de l’allée qui a été utilisée pour un événement qui a eu lieu il y a plus de 2 000 ans : les Jeux panathénaïques.
Brève histoire du stade du Panathénée
Le stade panathénaïque est un stade situé à Athènes, en Grèce. Il a été achevé au IVe siècle avant J.-C. pour accueillir les Jeux panathénaïques et a été agrandi à plusieurs reprises au cours de ses cent premières années d’existence.
Il a accueilli l’un des premiers Jeux olympiques modernes en 1896 et a servi de cadre à de nombreuses compétitions sportives, y compris les Jeux olympiques rénovés de 1896, 1906, 1952 et 2004.
Pendant plusieurs siècles, il a servi de garnison militaire jusqu’en 1932, date à laquelle il a commencé à être utilisé comme musée archéologique et musée historique national d’Athènes.
Le stade est construit sur le site d’un ancien hippodrome (grec : ἱππόδρομος, hippodrome). Il fut transformé en stade par Hippodamus de Miletus vers 390 av.
Cependant, après seulement neuf ans d’utilisation, il dut retirer tous les sièges du théâtre Odéon qu’il avait construit sur le stade, car les spectateurs s’approchaient trop près de la piste devant eux et provoquaient des accidents.
Il construisit ensuite un nouveau stade en 330 av. J.-C., d’où vient le mot « stade », qui signifie « lieu d’observation ». Sa capacité initiale était de 50 000 personnes ; il a été reconstruit trois fois avant d’être démoli aux alentours de
La réouverture du stade Panathénaïque
Le stade panathénaïque (en grec : Παναθηναϊκός Στάδιος) est un stade polyvalent situé à Athènes, en Grèce. Situé dans le quartier de Kaisariani, il est principalement utilisé pour des matchs de football et accueille les matchs à domicile de l’AEK Athens F.C..
Le stade a été construit dans les années 1920 et sa première utilisation a été d’accueillir les épreuves d’athlétisme des Jeux de la Paix et de l’Amitié qui se sont déroulés en 1925.
Le stade a accueilli les Jeux méditerranéens en 1951 et 1963. Il a également accueilli certains des préliminaires des Jeux olympiques d’été de 2004, y compris les cérémonies d’ouverture du 13 août 2004.
Le stade a été rénové à temps pour les championnats d’Europe d’athlétisme de 2014 et a rouvert ses portes le 29 juillet 2014. Sa capacité a été réduite à 15 000 spectateurs, contre 22 600 à l’origine, en raison des travaux de modernisation en cours sur le site.
La renaissance du stade du Panathénée d’Athènes a été possible grâce aux fouilles entreprises en 1836 par l’archéologue français Charles de Brosses, qui a mis au jour des parties des fondations du stade antique et des zones où les spectateurs se réunissaient pour assister aux compétitions depuis le sol. La découverte de ces ruines a incité Ernst Ziller à entreprendre des fouilles.
Le stade du Panathénée est aujourd’hui utilisé pour des événements sportifs.
Le Panathénée est un stade antique situé à Athènes, en Grèce. Il a été construit au Ve siècle avant notre ère et a servi de cadre à de nombreuses compétitions athlétiques lors des Jeux olympiques de l’Antiquité. C’est l’un des plus anciens stades encore utilisés aujourd’hui.
Le Panathénée est situé au sud-ouest de l’Acropole et au nord du Jardin national d’Athènes. Le stade a une capacité de 50 000 personnes et peut accueillir jusqu’à 70 000 personnes lors d’événements spéciaux tels que des concerts ou des compétitions sportives.
Le point culminant est sans aucun doute l’arrivée du Marathon, qui a lieu chaque année en novembre. La piste part de l’Arc d’Hadrien (Acropole) et serpente à travers différentes rues jusqu’à sa destination finale : Le stade du Panathénée.
Ce spectacle offre une occasion unique aux coureurs du monde entier de découvrir ce parcours historique.
La piste sert également de point de départ à d’autres courses telles que des courses cyclistes ou des courses de patins à roulettes qui ont lieu lors des festivals culturels organisés par la mairie d’Athènes chaque été ou chaque hiver.
Où puis-je trouver le stade panathénaïque ?
Le stade panathénaïque est situé sous le jardin national d’Athènes (près du hall d’exposition Zappeion) sur l’avenue Vasileos-Konstantinou, au début du quartier de Pangrati.
Il se trouve à 1,2 km à pied (15 minutes) de la station de métro Place Syntagma (lignes bleue et rouge).
Le stade a été construit en 330 avant J.-C. par Lycurgue, qui a également construit la voie panathénaïque adjacente. Le stade porte le nom d’Athéna et accueillait des compétitions athlétiques lors du festival des Panathénées en l’honneur d’Athéna.
Le stade panathénaïque est l’un des nombreux stades situés en Grèce qui étaient utilisés pour des courses à pied dans l’Antiquité. Parmi les autres exemples, on peut citer le stade d’Héraclée à Olympie et le stade Pythique à Delphes.
Quel est le meilleur moyen de se rendre de l’aéroport ou du port au centre d’Athènes ?
Si vous vous rendez à Athènes en avion ou en bateau, il existe plusieurs façons de se rendre de l’aéroport ou du port au centre-ville.
Vous pouvez prendre un taxi (environ 38 € par jour) ou un bus, ou louer une voiture à l’aéroport international d’Athènes, ou prendre le métro directement jusqu’au centre (ligne bleue).
Il y a également des taxis (25 euros par jour), des bus et une station de métro (ligne verte) au port du Pirée (changer pour la ligne bleue à Monastiraki). La station de métro se trouve à 15-20 minutes de marche, en fonction de la plate-forme du ferry.
Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le stade panathénaïque d’Athènes ?
Le stade panathénaïque est ouvert toute l’année (fermé certains jours fériés).
Le stade Panathénaïque a une capacité de 60 000 personnes. Il est situé dans le centre d’Athènes et est accessible en prenant le bus 13 ou 18 (depuis la place Syntagma) ou le métro jusqu’à la station Evangelismos.
Il est également accessible à pied depuis Thissio (environ 15 minutes).
En raison du marbre, la température du stade peut être très élevée en été. Il est donc préférable de le visiter le matin ou en fin d’après-midi.
Si vous voulez éviter les foules à l’Acropole et dans d’autres sites touristiques populaires, évitez les week-ends et les jours fériés, car ils ont tendance à être très fréquentés par les touristes.
Si vous souhaitez visiter d’autres sites à Athènes ou en Grèce, essayez d’éviter les grandes fêtes religieuses (Pâques orthodoxe, Noël, etc.).
Quelles sont les heures d’ouverture du stade Panathénaïque et combien coûtent les billets ?
Le stade panathénaïque est ouvert aux visiteurs de mars à octobre, à l’exception de la période allant du 31 mai au 20 juin, lorsqu’il accueille les Jeux panathénaïques, un événement qui marque le début de la nouvelle année académique.
L’entrée se trouve au 26a Ippokratous Street et ouvre à 8 heures tous les jours. Le dernier billet est vendu à 19h00.
Les billets coûtent 5 euros (2,50 euros pour les personnes à mobilité réduite).
Conseils pour visiter le stade panathénaïque
- Le stade panathénaïque est une structure d’importance historique car il s’agit du plus ancien et du premier stade au monde. Il a été construit pour accueillir les Jeux panathénaïques en 566 avant J.-C. et est situé dans le centre d’Athènes.
- Le stade a subi de nombreuses modifications au fil des ans, mais sa capacité reste de 50 000 spectateurs.
- Les visiteurs peuvent accéder au musée du site, qui présente une exposition permanente intitulée « Mémoires des Jeux olympiques » : Affiches et torches de 1896 à nos jours ».
- Le billet comprend un audioguide (11 langues) et l’entrée au musée du site, qui présente une exposition permanente intitulée « Mémoires des Jeux Olympiques : Affiches et torches de 1896 à nos jours ».
- Une boutique de souvenirs d’inspiration kallimarmarienne et un café sont situés à l’entrée.
- Le stade panathénaïque est accessible aux personnes à mobilité réduite, bien que les gradins comportent des marches raides.
Le stade panathénaïque est l’un des monuments les plus importants d’Athènes. Il est situé dans la partie sud de la ville et a été construit vers 330 av. Le stade a été construit sur le site d’un stade plus ancien qui avait été utilisé pour des compétitions athlétiques depuis le 6ème siècle avant JC. J.-C.
Son nom vient du festival panathénaïque, une fête de la Grèce antique organisée tous les quatre ans en l’honneur d’Athéna.
La partie centrale du stade mesure 115m x 70m (379ft x 229ft) et comporte 30 rangées de sièges réparties en cinq sections : deux sections latérales incurvées (1 et 2), trois sections longitudinales droites (3-5) et une section centrale (6).
Les deux sections latérales incurvées comptent 29 rangées chacune (1 200 sièges) ; les trois sections longitudinales droites comptent 18 rangées chacune (432 sièges).
La conception est de loin l’élément le plus impressionnant du stade panathénaïque. Il témoigne des grandes réalisations techniques de l’époque, et la longévité de sa construction témoigne de sa beauté intemporelle. Je vous recommande vivement de visiter le stade si vous êtes à Athènes.
L’entrée ne coûte que 5 euros, le stade est ouvert jusqu’à 22 heures et il n’y a pas de touristes, comme dans tous les autres endroits d’Athènes. Il suffit d’arriver tôt pour éviter la chaleur !