Visiter L’Odéon d’Hérodes Atticus à Athènes

Odéon d'Hérode Atticus

Aujourd’hui encore, le théâtre antique d’Hérode Atticus est l’une des principales attractions touristiques de l’Acropole d’Athènes.

Il s’agit de l’un des théâtres antiques les plus célèbres au monde, construit par de riches mécènes en 161. Bien qu’il soit également appelé « théâtre hérodien » et « théâtre royal », il est plus connu sous son nom d’origine : l’Odéon d’Hérode Atticus.

Il s’agit d’une superbe réalisation architecturale qui a perduré jusqu’à aujourd’hui, même si elle a été endommagée…

L’odéon d’Hérode Atticus est l’un des plus beaux monuments d’Athènes. Construit en 161 après J.-C., cet odéon est considéré comme l’un des bâtiments antiques les mieux conservés de la ville.

C’est quoi l’Odéon ?

odeon herodes atticus
L’ancien théâtre en été à l’Acropole Grèce, Athènes « Sergii Figurnyi-shutterstock.com »

L’Odéon d’Athènes est un théâtre d’Athènes, en Grèce, d’une capacité de 3 400 places. Il est situé sur les pentes sud de l’Acropole, près de l’ancienne Agora.

L’histoire de l’Odéon remonte à l’Athènes antique et il a été construit à l’origine pour accueillir des représentations théâtrales au Ve siècle av.

L’Odéon d’Hérode Atticus est un théâtre romain semi-circulaire.

Il a été construit en 161 après J.-C. par le magnat athénien Hérode Atticus en mémoire de son épouse, Aspasia Annia Regilla. C’est le plus ancien théâtre encore debout en Grèce et l’un des théâtres antiques les mieux conservés d’Europe.

Construit à l’origine comme un amphithéâtre avec un toit en bois soutenu par deux niveaux d’arcs, il a été transformé en un bâtiment à colonnades à quatre côtés sous les règnes de Septime Sévère et de Caracalla (180-211). Les vestiges que l’on peut voir aujourd’hui datent de cette rénovation

L’histoire de l’Odéon d’Hérode Atticus

L’Odéon d’Hérode Atticus est un édifice grec antique situé sur le versant sud-ouest de l’acropole d’Athènes. Il a été construit en 161 av. J.-C. pour accueillir des concours de musique et de théâtre, mais il a été reconstruit à plusieurs reprises au cours des siècles.

Hérode Atticus était un citoyen romain qui s’était enrichi grâce à son mariage avec une riche héritière nommée Claudia Capitolina, issue de l’une des familles les plus célèbres de Rome. Après la mort de celle-ci en 33 avant J.-C., il décida de construire un odéon au sommet de l’acropole athénienne en guise de cadeau à sa ville natale.

On pense que la construction a commencé vers 20 avant J.-C. et qu’elle a duré environ 10 ans. L’Odéon fut achevé vers l’an 1 de notre ère et devint rapidement l’un des lieux les plus populaires d’Athènes pour les concerts et les pièces de théâtre.

En 391, l’empereur Théodose interdit toutes les fêtes païennes, y compris celles qui se déroulaient à l’Odéon, ce qui provoqua une chute spectaculaire de la fréquentation.

En 451, à la mort d’Atticus, ses biens sont confisqués par l’empereur Marcianus et vendus aux enchères. Cependant, comme Marcianus ne voulait pas habiter dans la maison d’Atticus ni dans la maison de l’empereur, il a décidé de vendre ses biens aux enchères.

Description de l’Odéon d’Hérode Atticus

odeon herodes atticus
L’Odéon d’Hérode Atticus (également appelé Hérodéon ou Hérodion) est un théâtre romain en pierre situé sur l’Acropole d’Athènes, en Grèce. L’ancien théâtre en plein air de l’Acropole, Grèce « Preto Perola-shutterstock.com »

La première partie du nom « Odéon » vient du mot grec ancien signifiant « bâtiment ». La seconde partie du nom, « Atticus », fait référence à son bienfaiteur, Hérode Atticus.

L’Odéon d’Hérode Atticus est un bâtiment grec antique en ruine situé à Athènes, la capitale de la Grèce. Construit en 160 après J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa, c’était l’une des plus grandes structures indépendantes du monde antique.

L’odéon était utilisé pour des représentations musicales et théâtrales. Il a été détruit par un incendie en 267 après J.-C. et ses restes ont été enterrés par les chrétiens.

L’édifice était situé sur le flanc ouest du mont Lycabette, près de l’Acropole et du théâtre de Dionysos. Il était accessible depuis l’angle nord-ouest de la colline par des escaliers (aujourd’hui en ruine) et une voie d’accès qui passait par une porte (également en ruine).

La forme rectangulaire de l’odéon était prolongée par une abside à chaque extrémité : ces extensions étaient crénelées et comportaient des niches pour les statues ; elles permettaient également d’accéder aux places assises qui étaient soutenues par des piliers construits dans leurs murs extérieurs.

Les gradins étaient constitués de douze rangées de sièges en marbre disposées autour de la fosse d’orchestre centrale ; ils pouvaient accueillir entre 3 000 et 4 000 spectateurs, en fonction du nombre de personnes debout ou assises sur les bancs temporaires situés devant eux.

La caractéristique la plus remarquable de cet odéon est son orchestre semi-circulaire, entouré de 35 rangées de sièges en marbre divisés en cinq sections. La section centrale était réservée à la famille de l’empereur et aux invités spéciaux et disposait d’une entrée exclusive du côté est. Le bâtiment avait un diamètre de 24 mètres et pouvait accueillir 4 000 personnes.

L’acoustique de l’Odéon était considérée comme excellente pour l’époque et de nombreux concerts y ont été organisés à son apogée (IVe siècle après J.-C.). En fait, on disait que « si quelqu’un éternue dans le théâtre ou l’Odéon ou sur l’Agora, on peut l’entendre de tous les côtés ».

De nombreux spectacles y ont été donnés, notamment par Plutarque et Arrian, qui ont tous deux raconté leurs expériences à l’Odéon d’Hérode Atticus d’Athènes.

Redécouverte, restaurations et utilisation modern de l’Odéon

odeon herodes atticus
Odéon d’Hérode Atticus, Acropole, Athènes, Grèce « vivooo-shutterstock.com »

Dans l’Antiquité, l’Odéon d’Hérode Atticus était l’un des sites historique les plus importants d’Athènes. Cette structure hellénistique a été construite sur les vestiges d’un théâtre romain et servait à la fois de salle de concert et d’arène pour les représentations théâtrales.

On pense que cet amphithéâtre a été construit par Hérode Atticus, un riche rhétoricien grec d’Alexandrie qui a vécu de 133 av. J.-C. à 143 apr. À son apogée, l’amphithéâtre était utilisé pour des concours musicaux, des cérémonies religieuses et des discours publics.

L’Odéon servait également de lieu de rassemblement pour les débats politiques ; au cours d’un de ces débats, en 192 après J.-C., l’empereur Septime Sévère s’est déclaré empereur de Rome après sa victoire sur Pescennius Niger à Cyzicus.

Après des siècles d’utilisation en tant que centre culturel actif, l’Odéon est tombé en ruine et a été abandonné à l’époque byzantine (VIe siècle après J.-C.).

Après avoir été oubliées pendant près de 1 000 ans, les ruines ont été redécouvertes par des archéologues en 1821 lorsqu’ils sont arrivés sur l’Acropole d’Athènes pour commencer à restaurer d’autres sites antiques endommagés par les tremblements de terre et les pillages des vandales (qui étaient devenus une pratique courante). Au cours de leurs fouilles

L’Odéon d’Hérode Atticus est un théâtre en pierre situé sur le versant sud-ouest de l’Acropole d’Athènes, en Grèce. Il a été construit en 161 après J.-C. par le magnat athénien Hérode Atticus en mémoire de sa femme Regilla.

Il s’agissait à l’origine d’un théâtre à pente raide, avec un mur de façade en pierre de trois étages et un toit en bois fabriqué à partir de cèdre du Liban, un matériau coûteux. Il était utilisé pour des concerts de musique et des pièces de théâtre. L’orchestre était pavé de dalles de marbre pentélique provenant d’un temple antique de l’Acropole.

La capacité d’accueil est estimée à environ 5 000 personnes ; elle comportait à l’origine 33 rangées et 66 colonnes (11 colonnes le long de l’orchestre et 55 autour de la cavea) qui soutenaient le toit en bois, restauré à plusieurs reprises depuis sa construction.

En 1879, alors que la population d’Athènes avait dépassé les 100 000 habitants, un important tremblement de terre a frappé la ville, causant des dégâts considérables dans la majeure partie de la ville, y compris dans cette structure.

En conséquence, la plus grande partie de l’édifice s’est effondrée, mais certaines parties sont restées intactes jusqu’à aujourd’hui, comme le plancher de l’orchestre et certains sièges.

En 1881, lors de travaux de rénovation en vue de l’accueil de l’exposition de l’UNESCO sur le thème  » Le monde de l’art « , l’édifice a été rénové.

Où se trouve l’Odéon d’Hérode Atticus à Athènes ?

Le théâtre d’Hérode Atticus est situé au pied du versant sud-ouest de l’Acropole, dans la rue Dionysiou-Areopagitou. Il se trouve à 750 m (10 minutes) de marche de la station de métro Acropolis (ligne rouge).

Si vous venez en voiture, le nombre de places de parking à proximité du théâtre est limité, mais si vous n’avez pas peur de payer un peu plus cher, il est facile de trouver des places de parking gratuites dans les rues avoisinantes.

Le métro vous permet de vous rendre n’importe où à Athènes en 10 minutes et ne coûte qu’un euro par trajet !

Comment se rendre à l’Odéon d’Hérode ?

L’Odéon d’Hérode Atticus est situé au centre d’Athènes, en Grèce. Il est facile d’y accéder par les transports publics ou en taxi.

Vous pouvez prendre la ligne de tramway 3 ou 6 jusqu’à la place Syntagma (la place centrale d’Athènes), puis continuer à pied vers le musée de l’Acropole ou marcher jusqu’à la colline Philopappos (où vous trouverez les ruines de l’ancien stade romain).

Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, vous pouvez vous garer près du théâtre de Dionysos (à environ 10 minutes de marche de celui d’Hérode Atticus). Si vous décidez de vous y rendre à pied, sachez que cette zone peut être très fréquentée en été !

Par les transports en commun : La station de métro la plus proche est Syntagma, qui se trouve à quelques minutes à pied. De là, vous pouvez prendre le bus 3, 4 ou 6 et descendre à l’arrêt « Archeio ». De là, il y a encore 15 minutes de marche.

Il y a des bus qui vont directement au site archéologique, mais ils ne partent pas tous les jours.

Quel est le meilleur moment pour visiter l’Odéon d’Hérode Atticus ?

La meilleure période pour visiter l’Odéon d’Hérode Atticus est la fin du printemps ou le début de l’automne. Les mois d’été sont très chauds et il n’y a pas d’ombre dans la zone, évitez donc de visiter ce site pendant cette période.

Vous pouvez également louer les services d’un guide et visiter l’Odéon le soir, lorsqu’il n’y a pas de foule.

Quelle est la durée des spectacles à l’Odéon d’Hérode Atticus à Athènes ?

Si vous prévoyez de visiter l’Odéon d’Hérode Atticus à Athènes, il est important que vous sachiez combien de temps durent les spectacles. Cela vous aidera à planifier votre journée et à vous assurer que vous aurez assez de temps pour voir tous les spectacles qui vous intéressent.

  • La durée des représentations à l’Odéon d’Hérode Atticus à Athènes est d’environ 2 heures.
  • La représentation commence à 19h00 et se termine à 21h30.
  • Si vous souhaitez acheter des billets, il est conseillé de les réserver en ligne le plus tôt possible.
  • L’acoustique de ce théâtre est considérée comme l’une des meilleures au monde.
  • Aujourd’hui, il y a environ 15 représentations par an dans ce lieu, avec des billets allant de 15 à 45 euros.

Pour ceux qui souhaitent visiter des sites antiques, la Grèce en possède une multitude à explorer. L’odéon d’Hérode Atticus est le choix idéal pour ceux qui souhaitent voir une structure étonnante à ne pas manquer, qui est également ancienne et incroyablement pittoresque.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.