Le théâtre de Dionysos est un théâtre antique d’Athènes, le premier théâtre monumental en pierre de l’histoire du monde.
Le théâtre de Dionysos est l’un des plus beaux monuments d’Athènes. Il est situé près du versant sud de l’Acropole et a été construit au Ve siècle avant J.-C., après le grand Parthénon. Le théâtre porte le nom du dieu grec du vin et de la fertilité.
Qui était Dionysos ?
Dans la mythologie grecque, Dionysos (grec : Διόνυσος ; également connu sous le nom de Bacchus, nom adopté par les Romains et la frénésie qu’il induit, bakkheia) est le dieu des vendanges, de la vinification et du vin, de la folie rituelle et de l’extase dans la religion et le mythe grecs.
Le vin jouait un rôle important dans la culture grecque, et le culte de Dionysos était le principal centre religieux de sa consommation effrénée. Son culte s’est fermement établi au septième siècle avant Jésus-Christ. J.-C.
Il est possible qu’il ait été adoré dès 1500-1100 av. J.-C. par les Grecs mycéniens ; des traces de culte de type dionysiaque ont également été trouvées dans l’ancienne Crète minoenne.
Ses origines sont incertaines, bien que ses cultes aient pris de nombreuses formes ; certaines sources anciennes les décrivent comme thraces, d’autres comme grecques.
Dans certains cultes, il arrive de l’est comme un étranger asiatique; d’autres en font un natif de la Grèce, suggérant même différentes localisations à l’intérieur du pays.
Dionysos était le dieu de quoi ?
Dionysos était le dieu grec du vin, de la végétation, du plaisir, de la fête et de la fertilité. Il est né sur l’île de Naxos et était le fils de Zeus et de Sémélé.
Sémélé était une princesse de Thèbes. Elle tomba amoureuse de Zeus et tomba enceinte de lui. Héra, qui était jalouse de la liaison de son mari, se déguisa en vieille femme et rendit visite à Sémélé.
Elle persuada Sémélé de demander à Zeus de se présenter devant elle dans toute sa gloire. Lorsqu’il accepta, elle fut brûlée par son rayonnement divin et mourut en donnant naissance au nouveau dieu Dionysos.
Zeus enleva son fils des cendres de Sémélé et le confia à Hermès qui l’emmena à Ino et Athamas sur le mont Nysa où ils l’élevèrent.
La naissance de Dionysos ?
La naissance de Dionysos est un événement miraculeux. Sa mère était une mortelle, Sémélé, fille de Cadmus, roi de Thèbes. Son père Zeus lui rendit visite sous la forme d’un orage et elle tomba enceinte de lui.
Héra, l’épouse de Zeus, mécontente de la tournure des événements, rendit visite à Sémélé sous un déguisement et la convainquit que si elle voulait empêcher son amant de la quitter, elle devait lui demander de se révéler sous sa véritable forme.
Lorsqu’il le fit, elle fut consumée par la vue et brûla sur place, mais Zeus arracha l’enfant à naître aux flammes et le cousit dans sa cuisse jusqu’à ce qu’il soit prêt à naître neuf mois plus tard.
Dans certains mythes, Sémélé est considérée comme la reine de Thèbes qui a donné naissance à Dionysos par Zeus après qu’il soit venu à elle déguisé en vieille femme ou en serpent ; selon d’autres, elle n’était que l’une des nombreuses épouses de Zeus qui ont donné naissance à des enfants pendant leur sommeil (voir ci-dessous).
Zeus confia Dionysos à Hermès, qui l’emmena à Nysa, en Égypte, où il vécut avec les nymphes jusqu’à ce qu’il grandisse ; plus tard, Hermès le ramena chez lui.
Théâtre de Dionysos et d’Apollon
Le théâtre de Dionysos et d’Apollon est le plus important théâtre de la Grèce antique. Il est situé à Athènes. Le théâtre est encore utilisé aujourd’hui. La première représentation a eu lieu en 534 av.
La fête annuelle de Dionysos durait cinq jours et comprenait des concours musicaux et des pièces de théâtre.
Le théâtre de Dionysos et d’Apollon a été construit sur le versant sud de la colline de l’Acropole, orienté au nord-est vers l’Agora (place du marché).
Le bâtiment a été entièrement détruit par le feu en 406 avant J.-C., lorsqu’une grande partie d’Athènes a été incendiée par Sparte. Le dramaturge Euripide a écrit une tragédie sur cet événement, Électre, dont l’action se déroule à cet endroit.
Lorsque Périclès est redevenu souverain après son exil, il a reconstruit les murs de la ville et a demandé à des architectes de reconstruire également le théâtre.
Le théâtre a été achevé dans sa forme actuelle vers 330 avant J.-C., sous le règne d’Alexandre, qui l’utilisait pour des concours musicaux et des pièces de théâtre lors de festivals qu’il organisait également.
Pourquoi Dionysos est considéré comme le dieu du théâtre ?
Dans le panthéon de la Grèce antique, Dionysos était le dieu du théâtre, du vin et de la fertilité. Il était également connu sous le nom de Bacchus et était associé aux vendanges, à la vinification et au vin, à la végétation (la croissance annuelle des plantes) et au plaisir.
Dionysos était associé aux satyres, aux centaures, aux nymphes et aux maenades. Une maenade est une femme qui suit Dionysos. Leur nom est dérivé du mot grec maenades qui signifie « celles qui s’enflamment ».
Les maenades étaient connues pour leur comportement extrême, y compris le fait de déchirer des étrangers membre par membre pour s’amuser. Elles étaient souvent représentées comme des femmes vêtues de peaux d’animaux (généralement de chèvres) et portant un thyrsos (tige de bambou garnie de pommes de pin).
Les représentations théâtrales en l’honneur de Dionysos ont débuté à Athènes au VIe siècle avant notre ère, lorsqu’un groupe d’hommes se produisait en l’honneur de Dionysos en s’habillant de peaux d’animaux et en dansant sauvagement autour d’une image de Dionysos faite de bois ou d’argile.
Les premières pièces ont été écrites par Eschyle entre 525 et 510 avant notre ère, alors qu’il était encore en vie, et jouées par lui-même avec d’autres acteurs déguisés en satyres ou en maénades qui portaient des masques.
L’histoire de Dionysos
Dionysos était le dieu du vin, du théâtre et de l’extase. Il est né sur le mont Nysa, dans l’ouest de l’Asie mineure (aujourd’hui la Turquie). Le père de Dionysos était Zeus, le roi des dieux, et sa mère Sémélé, une mortelle.
La naissance de Dionysos est inhabituelle : Zeus s’est déguisé en un mortel nommé l’amant de Sémélé et ils ont conçu leur enfant ensemble. Lorsque Héra, la femme de Zeus, découvrit leur liaison, elle se déguisa en vieille femme et trompa Sémélé en lui demandant de se montrer à elle sous sa vraie forme. Lorsqu’il le fit, elle s’enflamma à sa vue et mourut.
Après sa mort, Zeus a emmené le bébé Dionysos pour qu’il soit élevé par des nymphes sur le mont Nysa (près de Delphes). C’est là qu’il grandit au milieu de la nature et qu’il développe son amour pour les animaux et les plantes.
Jeune homme, il revint sur terre avec une bande de satyres (faunes), des êtres mi-hommes mi-chèvres qui vivaient dans les bois et jouaient de la musique toute la journée ; on les appelait aussi « silène » ou « satyre ».
Dionysos est devenu le dieu du vin parce qu’il rendait les gens heureux.
L’architecture du théâtre de Dionysos est tout à fait unique.
Le théâtre de Dionysos était un théâtre d’Athènes, construit pour accueillir 20 000 spectateurs. C’était le deuxième plus grand de tous les théâtres de la Grèce antique, et il a été commandé par Périclès dans le cadre de son programme de reconstruction de l’Acropole d’Athènes.
L’architecte était Zénodore, qui a également conçu l’Odéon d’Hérode Atticus sur le versant sud de l’Acropole.
Il fallut six ans pour achever le bâtiment (438-432 av. J.-C.). Il mesurait 135 mètres de long et 110 mètres de large, mais on ne sait pas s’il s’agissait de structures distinctes ou si elles ont été fusionnées en un seul bâtiment complexe. L’orchestre avait un diamètre de 54 mètres et comportait trois entrées : une à chaque extrémité et une au milieu.
Le théâtre avait trois entrées : une à l’avant de la scène principale, une de chaque côté et une quatrième à l’arrière qui menait à une petite cavea (auditorium). La cavea comportait deux niveaux de sièges, les sièges supérieurs étant plus hauts que les sièges inférieurs.
Au premier rang du théâtre, le prêtre de Dionysos s’est vu attribuer le siège du milieu.
Le théâtre de Dionysos était le lieu le plus important d’Athènes. Il a été construit au milieu du Ve siècle avant J.-C. par Périclès. Le théâtre était utilisé pour des pièces de théâtre, des comédies musicales et d’autres spectacles.
Le siège le plus important était celui de la première rangée au centre, appelé « theatron » (siège). Ce siège était réservé au prêtre de Dionysos. Le nom « theatron » vient du nom de ce prêtre.
Le deuxième siège le plus important se trouvait de part et d’autre du prêtre : il s’agissait des « prohedria » (premiers sièges). Ils étaient réservés aux hauts fonctionnaires ou aux personnes qui avaient donné de l’argent pour aider à financer la construction ou l’entretien du théâtre.
Le troisième siège le plus important se trouvait derrière ces premières places : il était appelé » ephedra « . Il était réservé aux personnes qui avaient sauvé des vies ou qui avaient fait quelque chose qui méritait une reconnaissance particulière.
Le théâtre de Dionysos a été conçu avec une disposition en gradins appelée koilon.
Le koilon (les places assises) était disposé en hémicycle autour de l’orchestre, où le chœur chantait et dansait. Au milieu de l’orchestre se trouvait un autel sur lequel les victimes étaient présentées aux dieux.
Les acteurs jouaient sur le proskenion, derrière lequel se trouvait le bâtiment de la scène. La paraskenia, sur les côtés de la skènè, comportait huit colonnes doriques. Le théâtre fut remodelé à l’époque de Sulla, de Néron et de l’archontat de Phaidros (224-225).
Le théâtre avait une capacité de 17 000 personnes et pouvait accueillir de grandes foules lors de fêtes telles que celles célébrant Dionysos ou Déméter.
Le Théâtre de Dionysos invite chacun d’entre nous à lever son regard vers des idées puissantes et à croire à nouveau que nous pouvons créer un monde meilleur grâce aux arts.
En faisant dialoguer la tragédie antique, la théorie moderne et la performance moderne, le théâtre a forgé une nouvelle vision de ce que signifie faire du théâtre aujourd’hui.
Nous espérons que les efforts du Théâtre de Dionysos pour repousser les limites de ce que le théâtre peut signifier pour notre époque seront une source d’inspiration pour des explorations similaires dans le monde entier.