Visite du musée archéologique national d’Athènes

Le Musée National Archéologique

Visiter le musée archéologique national d’Athènes, c’est entreprendre un voyage enrichissant qui permet de découvrir les anciennes gloires de l’histoire grecque, depuis les débuts de la civilisation dans les régions de la Méditerranée et de la mer Noire, en passant par l’âge classique, jusqu’à la chute de Constantinople.

Qu’est-ce que le Musée archéologique national d’Athènes ?

musée archéologique national d’Athènes
Beau vieux bâtiment néoclassique avec jardin devant à Athènes en Grèce « imagIN.gr photography-shutterstock.com »

Le Musée archéologique national d’Athènes est un musée situé à Athènes, en Grèce. Il est situé près du temple de Zeus olympien et de son prédécesseur, le musée archaïque.

Le musée a été fondé au cours du XIXe siècle, mais il est ouvert au public depuis 1882 et est l’un des lieux les plus visités d’Athènes.

La collection archéologique remonte à 1834, lorsqu’une société d’Athènes et d’Attique a été créée pour développer le commerce avec l’Égypte et la Grèce.

La société a acquis son propre bâtiment en 1859, sur un terrain offert par le roi Othon (qui était également roi à l’époque) dans le centre d’Athènes, près de la place appelée aujourd’hui place Omonoia (dont l’emplacement exact est encore inconnu). En 1874, ce bâtiment a abrité le Musée archéologique national.

En 1906, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment pour le musée, conçu par l’architecte Anastasios Metaxas, ont commencé. Ce nouveau bâtiment a été construit entre 1910 et 1913 dans un style d’époque, en harmonie avec l’ancien bâtiment.

La façade de ce nouveau bâtiment a été utilisée pour toutes les occasions officielles depuis 1913, date à laquelle il a été officiellement inauguré dans le cadre des célébrations du jubilé d’argent du roi George.

L’histoire du Musée archéologique national d’Athènes

Le musée archéologique national d’Athènes est l’un des musées les plus importants d’Athènes et l’un des plus visités au monde.

Le musée a été inauguré en 1829 et, depuis lors, il recueille des objets provenant de toute la Grèce et organise des expositions sur différents sites archéologiques.

Le musée a été fondé par le roi Othon dans le cadre de son projet de modernisation d’Athènes. Il voulait créer un musée qui rivaliserait avec ceux des autres capitales européennes, telles que Londres, Paris et Berlin.

Il souhaitait également créer un nouveau bâtiment pour l’université d’Athènes, ce qui, selon lui, ne pouvait se faire sans démolir un bâtiment existant sur le site.

Il décida donc d’utiliser l’ancien palais du roi de Bavière Otto I, situé dans la rue Panepistimiou (aujourd’hui appelée rue Stadiou).

Ce palais avait été construit entre 1841 et 1844 par l’architecte Ludwig von Fischer. Le roi Otto l’avait acheté au prince bavarois Otto Ier (fils de Louis II). C’est d’ailleurs son nom qui a été donné à cette rue, car elle passe par ce bâtiment !

Au début, de nombreuses personnes se sont opposées au projet du roi Otto, car elles estimaient que la destruction d’un si bel édifice serait terrible. Mais ils finirent par se ranger à son avis et poursuivirent le projet

Pourquoi visiter le Musée archéologique national d’Athènes ?

musée archéologique national d’Athènes
L’une des salles dédiées à la sculpture grecque antique du Musée archéologique national d’Athènes « Heracles Kritikos-shutterstock.com »

Le Musée archéologique national d’Athènes est un musée situé à Athènes, en Grèce, qui abrite une vaste collection de sculptures et d’objets antiques grecs et romains. Il a été fondé en 1829 et est situé près de l’université d’Athènes.

Le musée contient plus de 100 000 objets de l’antiquité grecque, représentant toutes les principales branches de la culture.

Les premières poteries néolithiques sont déjà représentées par des exemples caractéristiques de la grotte de Franchthi, datée d’environ 6000 av.

Les expositions sont réparties par région : Délos ; Cycladique ; Mycénien (y compris Minoen) ; Géométrique ; Archaïque ; Classique ; Hellénistique ; Art romain impérial et Byzantin.

Des galeries sont également consacrées à l’art égyptien, à l’art médiéval, à l’art populaire grec (ethnographie), à la peinture et à la sculpture européennes, à la numismatique et aux pièces de monnaie byzantines.

Le musée est en cours de rénovation depuis 2005, date à laquelle il a rouvert ses portes après avoir été fermé pendant deux ans à la suite d’un incendie survenu en 2004, qui a détruit certaines parties du bâtiment mais n’a pas endommagé les objets exposés, ceux-ci étant conservés en toute sécurité dans des chambres fortes situées au-dessous du niveau du sol.

Les objets les plus célèbres du Musée archéologique national d’Athènes

Le musée archéologique national d’Athènes est l’un des musées les plus populaires de toute la Grèce, et il est facile de comprendre pourquoi. Ce musée abrite certains des objets les plus célèbres de l’histoire grecque.

Voici cinq de nos objets préférés :

Le masque d’Agamemnon

Ce masque a été découvert à Mycènes et aurait été porté par le roi Agamemnon (l’un des rois de Troie) lorsqu’il y a été enterré. Il est fait d’ivoire et d’or, avec des yeux en obsidienne.

Le char de Delphes

Ce char a été trouvé à Delphes, où il était utilisé lors de cérémonies religieuses pour Apollon et Artémis. Il est fait de bois et de bronze, avec en son centre un disque d’argent décoré représentant le soleil ou la lune.

Sarcophage d’Alexandre

Ce sarcophage a été découvert à Sidon, au Liban, près d’un ancien temple dédié à Alexandre le Grand (originaire de Macédoine). Il date d’environ 300 ans avant J.-C., ce qui signifie qu’il aurait pu contenir Alexandre lui-même !

Le lion de Chéronée

La figure sculptée d’un lion placée sur la tombe de Philippe II de Macédoine (382-336 av. J.-C.). Elle est située dans le quartier des Propylées, près de l’Acropole. Elle symbolise la victoire sur les Perses et est l’un des symboles les plus célèbres d’Alexandre le Grand.

La Nike de Samothrace

Cette statue a été trouvée sur l’île de Samothrace en 1863 et représente une déesse ailée qui serait Athéna ou Nike, déesse de la victoire. Elle porte une coiffe élaborée et tient un rameau d’olivier dans une main et une petite statuette dans l’autre.

Le café du musée archéologique d’Athènes

Si vous cherchez un endroit unique pour faire une pause dans votre journée et savourer une tasse de café, rendez-vous au musée archéologique d’Athènes.

Vous y trouverez un café où vous pourrez vous détendre et vous relaxer avec des amis ou des collègues tout en étant entouré d’objets historiques étonnants de la Grèce antique.

Vous pourrez également apprendre à préparer le café grec traditionnel, qui consiste à moudre vos propres grains sur un moulin à l’ancienne et à les infuser dans une presse française.

Le café propose plusieurs types de café préparés de cette manière, notamment du café glacé, du thé glacé, du chocolat chaud et du thé à la menthe frais.

La carte comprend également des sandwichs, des salades, des paninis, des soupes et bien d’autres choses encore, tous préparés à partir d’ingrédients d’origine locale, cultivés biologiquement en Grèce.

Le café ne propose que des places à l’intérieur, mais il y a de nombreuses tables à l’extérieur, devant le musée, si vous préférez vous asseoir dehors tout en savourant votre repas ou votre boisson !

Les horaires d’ouverture du Musée national archéologique

Le Musée archéologique national d’Athènes est ouvert au public du mardi au dimanche, de 8h00 à 14h00.

Le lundi, le musée est fermé.

Le Musée archéologique national d’Athènes est fermé les jours fériés nationaux, ainsi que pendant l’hiver (20 décembre – 19 mars).

Tarifs et Billets de Musée national archéologique

Les billets sont disponibles à l’entrée au prix de 12 € (du 1er avril au 31 octobre), mais si vous les achetez en ligne, vous économiserez de l’argent !

Si vous achetez vos billets en ligne à l’avance et que vous imprimez votre e-mail de confirmation, ils vous coûteront 6 euros (du 1er novembre au 31 mars).

Les résidents de l’UE âgés de moins de 25 ans peuvent visiter le musée gratuitement !

Comment se rendre au Musée national archéologique

Le Musée archéologique national est situé au 28is Oktovriou 44, à 1,8 km au nord de la place Monastiráki.

Vous pouvez également prendre la ligne de métro M1 et descendre aux stations de métro « Omonia » ou « Victoria (Biktṓria) », d’où il n’y a que quelques centaines de mètres à parcourir à pied.

Si vous visitez Athènes, en Grèce, et que vous aimez l’antiquité, je vous conseille de visiter le musée archéologique d’Athènes.

C’est le plus grand musée de Grèce et l’un des plus importants musées du patrimoine mondial.

Ici, vous ne verrez pas seulement des œuvres d’art anciennes, mais vous apprendrez aussi l’histoire, souvent d’une manière peu conventionnelle (qui laisse trop de place à l’imagination).

Le musée est structuré en plusieurs belles ailes (la célèbre salle Zappeion étant l’une d’entre elles) et chaque aile possède sa propre entrée menant à une vaste cour intérieure.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.