Monument époustouflant de l’architecture athénienne classique, l’Olympiéion ou Temple de Zeus olympien est un imposant temple de pierre et de marbre, bordé de 6 colonnes doriques et de 2 rangées de 6 colonnes plus courtes.
Histoire de l’Olympiéion
L’Olympiion, ou temple de Zeus Olympien à Athènes, a été construit au cours du 6e siècle avant J.-C. Il était l’un des plus grands temples de la Grèce antique. J.-C. C’était l’un des plus grands temples de la Grèce antique et il abritait l’une des plus grandes statues de culte au monde.
Le temple a été construit sur le site d’un temple antérieur, Hera Agrotera (Héra des champs), datant d’environ 600 avant J.-C. ; ce temple avait été détruit par un incendie en 525 avant J.-C..
L’architecte était Libon d’Elis, à qui l’on attribue également la construction du premier théâtre en pierre à Delphes. Le marbre utilisé pour sa construction a été extrait du mont Pentelikon, où il est encore exploité aujourd’hui (voir Penteli).
Contrairement à d’autres temples situés sur un terrain plat, ce temple a été construit à flanc de colline afin d’être visible de toute la ville d’Athènes.
Le Zeus olympien était une figure assise réalisée par Phidias (vers 454-438 av. J.-C.) et placée à l’intérieur du temple vers 436 av. J.-C. ; il était sculpté dans de l’ivoire plaqué or et du bois et mesurait près de 12 m de haut (40 ft).
Elle pesait 120 tonnes et était ornée de feuilles d’olivier autour de ses épaules. Cette statue nécessitait 12 prêtres pour la faire fonctionner seule.
Description du temple de Zeus olympien
Le temple a été construit entre 456 et 432 av. J.-C. et on pense généralement qu’il est l’œuvre de Libon, un architecte athénien qui avait étudié avec Ictinus, le concepteur d’un autre édifice célèbre de l’Acropole, le Parthénon.
Le site contenait également d’autres bâtiments destinés à des rituels tels que les sacrifices d’animaux.
Les dimensions de l’édifice étaient d’environ 105 mètres sur 30 mètres (344 ft × 98 ft) avec 6 colonnes sur la façade avant (ou « naos »). Il y avait des frontons aux deux extrémités, mais pas de portique sur le côté ouest ; il y avait une petite pièce au-dessus de chaque fronton contenant une statue de culte représentant Athéna ou Zeus.
Ces statues ont été perdues, mais Pausanias les a décrites dans son ouvrage du IIe siècle après J.-C. intitulé Description de la Grèce : « Devant [chaque fronton] se trouvent deux images d’Athéna sculptées en marbre blanc.
La Porte d’Hadrien d’Athènes
La porte d’Hadrien est un impressionnant monument antique qui marque l’entrée de l’Acropole d’Athènes. Elle a été construite en 131 après J.-C. par l’empereur Hadrien, qui était un grand admirateur de la culture grecque et voulait rendre hommage au passé de la ville.
La porte d’Hadrien est située sur le côté nord-ouest du temple de Zeus Olympien, l’un des monuments antiques les plus importants de Grèce.
La porte a été construite autour d’une source sacrée, à laquelle on attribuait des vertus curatives et qui était vénérée par les Athéniens depuis l’Antiquité.
La porte est composée de deux structures distinctes : une grande arche de marbre et un passage plus petit menant de l’arche vers l’ouest.
L’arcade comporte quatre arcs avec des colonnes corinthiennes de chaque côté, tandis que le passage a des ouvertures arquées des deux côtés qui mènent à la cour intérieure.
À son apogée, la porte d’Hadrien était décorée de statues de dieux et de déesses païens tels que Déméter, Perséphone et Aphrodite (Vénus).
Ces statues ont été enlevées par les empereurs byzantins pendant leur règne sur Athènes (Ve siècle après J.-C.), lorsque le christianisme est devenu dominant en Europe après la conversion de Constantin à cette nouvelle religion en 312 après J.-C.
Nos conseils pour bien visiter l’Olympiéion
L’Olympiade est le bâtiment le plus important d’Athènes. Il a été construit en l’honneur de Zeus, le père des dieux, et a accueilli les Jeux olympiques.
L’édifice est l’un des temples grecs antiques les mieux conservés et l’une des sept merveilles du monde antique. L’Olympiade a été construite en 432 avant J.-C., à l’époque où Périclès dirigeait Athènes.
Il a été détruit par un tremblement de terre en 412 après J.-C. et a été reconstruit dans sa forme actuelle entre 1859 et 1892.
Le temple a une longueur de 101 mètres, une largeur de 75 mètres et une hauteur de 29 mètres.
Il se compose de 36 colonnes sur les quatre côtés, chacune faite d’un seul bloc de marbre d’une hauteur maximale de 5 mètres et d’une largeur de 2 mètres. Ces colonnes soutiennent un entablement qui est décoré de sculptures tirées des mythes de la vie de Zeus.
Le toit était à l’origine recouvert de tuiles de bronze, mais celles-ci ont été remplacées par des dalles de marbre vert depuis qu’il a été endommagé par un incendie en 356 av.
Voici nos conseils pour la visiter :
- Arrivez tôt avant qu’il n’y ait trop de monde ! Le site ouvre à 8 heures, mais si vous voulez prendre des photos sans qu’il y ait de monde, rendez-vous à 7h30 ou plus tôt. Il y aura moins de touristes qui vous gêneront !
- Apportez de l’eau et portez des chaussures confortables. La marche est assez longue depuis le centre d’Athènes (environ 2 km), alors soyez prêts !
- La plupart des visiteurs s’y rendent le dimanche et les jours fériés vers 11 heures, après la fermeture à 16 heures le samedi et le jeudi (le reste de la semaine).
Que faire quand on visite l’Olympiion ?
L’Olympiion est l’un des monuments les plus importants de la Grèce antique. Il a été construit en l’honneur de Zeus, le roi des dieux.
Tu devrais visiter cet endroit dès que possible, car c’est un monument unique et tu y trouveras beaucoup de choses intéressantes à faire.
La première chose à faire lors de la visite de l’Olympiion est de monter sur son toit. Cela vous permettra de voir tout Athènes d’en haut et de profiter d’une vue imprenable.
Après avoir grimpé sur le toit, vous pouvez entrer à l’intérieur et vous promener dans le temple. Les murs sont ornés de nombreuses peintures magnifiques qui racontent les mythes et les légendes de la Grèce.
Vous pouvez également voir des statues réalisées par des sculpteurs célèbres comme Phidias, qui vivait au Ve siècle av.
- Marchez autour du temple et admirez sa beauté sous tous les angles.
- Entrez à l’intérieur et admirez les colonnes et les sculptures impressionnantes.
- Visitez le musée archéologique voisin pour voir les objets anciens trouvés sur le site (et en apprendre davantage à leur sujet).
Combien coûte un billet pour l’Olympiéion ?
Les billets pour l’Olympiade peuvent être achetés à l’entrée du temple. Ils coûtent 6 euros par adulte et 3 euros pour les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes un résident européen de moins de 25 ans, la bonne nouvelle est que c’est gratuit !
Le « billet combiné pour l’Acropole« , dont les détails sont donnés plus loin dans cet article, coûte 30 euros.
Comment réserver en ligne un billet pour l’Olympiéion ?
Les billets pour le temple de Zeus ne sont pas disponibles en ligne. En revanche, l’Athens City Pass, par exemple, permet de visiter l’Olympiion et peut être acheté en ligne.
Ce pass comprend les transports publics illimités dans Athènes pendant trois jours et l’accès à plus de 50 musées, galeries, sites archéologiques et autres attractions culturelles de la ville.
Horaires d’ouverture du temple de Zeus olympien
Le site reste fermé le 1er janvier, le 25 mars, le 1er mai, le dimanche de Pâques et les 25 et 26 décembre.
Le stade olympique d’Athènes est ouvert de 8h00 à 19h00 pendant les mois d’été (d’avril à octobre) et de 8h00 à 15h30 pendant les mois d’hiver (de novembre à mars).
Le site ferme ses portes (enfin, ses colonnes) à 15h30 pendant les mois d’hiver et à 19h00 pendant les mois d’été. Le site reste fermé le 1er janvier, le 25 mars, le 1er mai, le dimanche de Pâques et les 25 et 26 décembre.
Comment accéder à l’Olympiéion ?
L’Olympiade, située au centre d’Athènes et à proximité de Plaka, est l’un des monuments les plus impressionnants de Grèce. Sa taille et sa beauté font qu’il est difficile de le manquer !
La façon la plus intéressante de s’y rendre est à pied. La promenade est très agréable, surtout si vous aimez observer la ville et ses habitants. Il suffit de suivre le plan ci-dessous, qui indique les principaux sites à visiter.
Pour éviter la chaleur, il est préférable de partir tôt le matin ou en fin d’après-midi (après 15 heures). Si vous n’avez pas envie de marcher, prenez le bus 1 ou 15 depuis la place Syntagma (station de métro « Syntagma »).
Où se garer près de l’Olympiéion ?
L’Olympia est situé en plein cœur d’Athènes, dans la rue Dionysiou Areopagitou (le nom de la rue signifie « colline d’Arès »).
Il se trouve à 10 minutes de marche de la station de métro Monastiraki (ligne 3), qui est également desservie par des bus et des trolleys.
Il n’y a pas de places de parking à proximité du lieu, mais vous pouvez garer votre voiture dans l’un des nombreux parkings voisins.
Le stationnement dans la rue est rare : il n’y a que des places marquées en blanc (les places bleues sont réservées aux résidents et les jaunes sont interdites).
Si vous en repérez une, allumez vos feux de détresse et non votre clignotant comme en France. Sachez également qu’il existe un certain nombre de parkings couverts dans la région : ils coûtent 4 euros pour trois heures et 7 euros pour une journée entière.
Le temple de Zeus Olympien est un complexe parfaitement préservé qui permet aux visiteurs d’aujourd’hui de découvrir la culture et l’architecture antiques d’Athènes dans toute leur splendeur.
La combinaison de ruines bien conservées, d’audioguides complets, d’une signalisation claire et d’un personnel amical en fait une excellente destination à ne pas manquer pour tout passionné d’histoire.
Que vous manquiez de temps ou que vous cherchiez simplement un nouvel endroit à visiter à Athènes, le temple de Zeus Olympien doit absolument figurer sur votre itinéraire.