Ce guide du visiteur tentera de répondre aux questions les plus courantes de tous ceux qui souhaitent visiter le temple d’Athéna Nike.
Si vous n’avez jamais visité le site et que vous souhaitez en savoir plus, ce guide est fait pour vous. Si vous visitez le temple et que vous ne savez pas à quoi vous attendre, ce guide du visiteur vous sera utile.
Qu’est-ce que le temple d’Athéna Nikè ?
Le temple d’Athéna Nike est un ancien temple grec situé au nord-est de l’Acropole d’Athènes. Il a été construit vers la fin du Ve siècle avant J.-C. et était dédié à la déesse Athéna Nike, qui était vénérée sous cette forme en tant que déesse de la victoire.
Bien que le temple soit daté de 410 av. J.-C., des fouilles récentes suggèrent qu’il a été construit entre 430 et 420 av.
Le temple est un petit bâtiment périptère dorique avec des colonnes ioniques à chaque extrémité. Il mesure 15,85 mètres de long et 6,20 mètres de large, et ses murs ont une épaisseur de 3 mètres.
Le toit s’est effondré et il ne reste aucune trace du toit d’origine ni des frontons sculptés qui devaient orner le pignon du toit. De loin, le temple ressemble à un autel en plein air auquel on accède par des marches sur les quatre côtés.
L’entrée principale du temple mène à un pronaos (chambre intérieure) rectangulaire, suivi d’un adyton (sanctuaire) et d’un opisthodomos (chambre arrière).
Ces trois chambres sont séparées par des murs percés de deux portes étroites : une de chaque côté du pronaos et une dans chaque mur latéral entre le pronaos et l’adyton.
Pourquoi le temple d’Athéna Nikè à Athènes a-t-il été construit ?
Le temple d’Athéna Nikè a été construit au Ve siècle avant J.-C., sous le règne de Périklès, en hommage à la victoire sur la Perse en 480 avant J.-C.
Le temple a été construit sur l’Acropole, un affleurement rocheux qui s’élève au-dessus de la ville d’Athènes. L’emplacement a été choisi parce que les Grecs le considéraient comme une terre sacrée ; ils croyaient qu’Athéna (la déesse) y était née et que son esprit y résidait toujours.
Le temple a été conçu par Phidias, qui a également conçu d’autres structures célèbres, notamment la statue de Zeus à Olympie et les statues du Parthénon (qui abritait de nombreuses statues).
De nombreuses statues se trouvaient également à l’intérieur de ce temple, certaines dédiées à Athéna elle-même et d’autres à des héros de la mythologie grecque tels qu’Ajax et Achille. Ces statues étaient faites d’ivoire et d’or ou de bronze, en fonction de leur fonction (par exemple, dédiées à des héros).
Les murs du temple étaient recouverts de peintures représentant des scènes de la mythologie grecque ou des événements historiques qui permettaient d’illustrer la vie des Grecs de l’Antiquité.
Nikè et Athéna Nikè
Nikè et Athéna Nikè sont toutes deux des déesses de la guerre, mais elles ont des personnalités bien distinctes.
Elle est le sujet de nombreux mythes, mais le plus remarquable est sa rencontre avec Pâris dans le livre III de l’Iliade d’Homère, dans lequel elle lui offre le choix entre la choisir comme la plus belle déesse ou choisir la sagesse, l’honneur et la gloire.
Il choisit cette dernière option, s’attirant ainsi une honte éternelle pour ses actes.
Nikè est souvent perçue comme une figure cruelle qui ne se préoccupe que de pouvoir et de destruction.
Elle a également une affinité pour les serpents (qu’elle portait parfois sur la tête). Son nom signifie « victoire » ou « succès » en grec.
Athéna Nikè est la fille de Zeus et de Métis (qui fut avalée par Zeus). Elle est souvent appelée Pallas Athéna (« Minerve ») parce qu’elle est née adulte de la tête de Zeus après qu’il eut avalé Métis.
Qui était la déesse Nikè ?
La déesse Nikè est connue sous le nom de « déesse de la victoire ». Fille de Zeus et d’Héra, elle était connue pour sa bravoure et son habileté au combat. On disait aussi qu’elle était une guerrière vierge qui protégeait les femmes.
Dans certains mythes, elle est considérée comme la mère de Nike.
Nikè était l’une des déesses les plus importantes de la mythologie grecque. Elle était vénérée par de nombreuses personnes dans toute la Grèce, même si aucun temple ne lui était consacré.
Nikè a joué un rôle important dans de nombreuses batailles célèbres. Par exemple, elle a aidé les guerriers troyens à combattre les Grecs pendant la guerre de Troie.
Elle a également aidé les héros grecs lors de leurs batailles contre les Perses à Marathon (490 av. J.-C.) et à Platée (479 av. J.-C.).
Qui était la déesse Athéna ?
La déesse Athéna était la fille de Zeus, le roi des dieux, et de Métis. Elle est née dans un rocher géant qui flottait à la surface de la mer. Sa mère l’a cachée sous une grosse pierre pour la protéger de Héra, la femme de Zeus.
En grandissant, Athéna devint une déesse guerrière et aida Hercule à combattre Troie. Après la guerre, elle lui a donné un bouclier qui l’a rendu invincible. Elle a également vaincu Méduse en la transformant en pierre.
Athéna aimait tellement la sagesse et le savoir qu’elle devint la déesse de la sagesse et de l’artisanat. Elle était également connue sous le nom de Pallas Athéna (la plus jeune).
Athéna et Athéna Nikè sont-elles la même personne ?
La réponse est non.
Athéna était la fille de Zeus, qui était vénéré comme une déesse dans la Grèce antique. Athéna Nike était une déesse à part entière, mais elle était également connue comme la « déesse protectrice des héros ».
Un héros est une personne qui a accompli quelque chose de grand ou de courageux.
Le nom grec Athena signifie « de la terre » et Nike signifie « victoire ». Le nom Athena Nike signifie donc « victoire de la terre », ce qui est logique puisqu’elle aidait les héros à remporter la victoire sur le champ de bataille.
L’histoire du Temple d’Athéna
Le temple d’Athéna est l’un des monuments les plus célèbres d’Athènes. Il a été construit en 447 avant J.-C., après la victoire sur les Perses à Marathon.
Le premier temple a été construit par Cimon, mais il a été détruit par les Perses en 480 avant J.-C. Le second temple a été construit entre 449 et 438 avant J.-C. et il a été détruit par les Perses. Le deuxième temple a été construit entre 449 et 438 av. J.-C. et a été détruit par les Macédoniens en 335 av.
Le troisième temple a été construit entre 336 et 322 av. J.-C. par Alexandre le Grand lui-même et il est resté debout depuis.
C’est un bâtiment impressionnant qui a été conçu pour impressionner ! Les Grecs croyaient que leurs dieux vivaient sur le mont Olympe et ils ont donc conçu leurs temples pour qu’ils ressemblent à des montagnes, avec des sommets à chaque extrémité.
Le temple d’Athéna est différent des autres temples grecs parce qu’il a 6 colonnes à chaque extrémité au lieu de 8 ou 12 comme la plupart des autres. Il possède un fronton élevé qui aurait été recouvert de feuilles d’or lorsqu’il était neuf (il n’en reste plus que des vestiges aujourd’hui).
À l’intérieur, 11 colonnes disposées en deux rangées soutiennent un toit intérieur au-dessus de la cella (le sanctuaire le plus à l’intérieur) où l’on faisait des sacrifices – mais pas d’êtres humains !
Incontournables du temple d’Athéna Nikè
Le temple d’Athéna Nikè est le bâtiment le plus important de l’Acropole et l’un des temples antiques les mieux conservés de Grèce.
Le nom « Athéna Nikè » signifie « Athéna victorieuse » et fait référence à son rôle de protectrice d’Athènes. Elle est souvent représentée portant un casque, une cuirasse et un bouclier avec la chouette sur l’épaule.
Dieux et batailles sur frise
Le temple a été construit par le sculpteur Phidias, qui a également conçu la décoration intérieure et les sculptures. Le temple présente une frise ionique continue, tandis que sur le côté est, une assemblée de dieux est représentée.
Sur le mur sud, une bataille entre Grecs et Perses est représentée. Les autres côtés faisaient référence à des batailles entre Grecs et autres guerriers.
On suppose que les frontons comportaient des sculptures illustrant la bataille épique de la Gigantomachie entre les dieux du mont Olympe et les géants, et l’Amazonomachie (bataille entre les Grecs et les Amazones).
Reliefs de la déesse Nikè
Le temple d’Athéna Nikè est situé sur les pentes orientales de l’Acropole. Sa construction a été commencée en 456 av. J.-C. par Cimon, qui a également construit les Propylées, et achevée par Périclès vers 440 av. J.-C.
Le temple dorique est une structure hexastyle périptère avec 6 x 13 colonnes sur les côtés et le mur du fond, et 15 colonnes à chaque extrémité (13 + 2).
À l’origine, le temple était entièrement construit en marbre pentélique, mais après sa destruction par Sulla en 86 avant J.-C., il a été reconstruit en marbre pentélique, à l’exception du toit qui était en tuiles de terre cuite.
Sa décoration intérieure et extérieure était très riche : frises avec des sculptures en relief représentant des batailles entre dieux et géants ; frontons ornés de statues de Nike (Victoire) et d’Aréthuse ; métopes représentant des Amazonomachies ; portes en bois avec des ferrures en bronze ; etc…
Statue d’Athéna Nikè
La statue d’Athéna Nike est une statue de bronze créée par le sculpteur grec Phidias. Elle a été érigée sur l’Acropole d’Athènes en l’honneur de la déesse Athéna Nike et pour commémorer la victoire navale sur les Perses à Salamine. La statue mesurait environ 9 m de haut et pesait près de 10 tonnes.
La statue est perdue, mais les spécialistes s’accordent à dire qu’elle était faite de bois recouvert de métal. Il s’agit de l’une des premières grandes statues de bronze autonomes produites en Grèce depuis l’époque romaine.
La statue reposait sur un socle portant l’inscription suivante : « Dame, lève-toi et viens à mon aide » (θάλατται δε καν τεύξω).
Architecture du temple d’Athéna Nikè
L’architecture du temple d’Athéna Nike était extrêmement simple et directe. Il s’agissait d’un petit bâtiment de plan rectangulaire avec un porche d’entrée soutenu par deux colonnes de chaque côté. La façade avant comportait également deux colonnes de chaque côté.
Le temple était construit en marbre blanc et reposait sur un haut podium en pierre calcaire. Ce podium mesurait 18 mètres de côté et sa hauteur était d’environ 7 mètres.
Le temple lui-même mesurait 12,5 x 6 mètres et sa hauteur était d’environ 4 mètres. Le toit du temple était plat et incliné de l’arrière vers l’avant comme celui d’un grenier (ou toit Mansard). Ce type de toit est également appelé Attic roof en anglais ou Attika en allemand.
Heures d’ouverture du temple d’Athéna Nike :
Été : de 8 h à 18 h (dernière entrée à 17 h 30).
Hiver : de 8 h à 17 h (dernière entrée à 17 h 30) : 8 h à 17 h.
Où se trouve le temple d’Athéna Nikè à Athènes ?
Le temple d’Athéna Nike est situé sur une colline du même nom. La colline est située sur le côté sud-ouest de l’Acropole, tout près des Propylées.
Adresse : Acropole, Dionysiou Areopagitou, Athina 105 58, Grèce.
En conclusion, le temple d’Athéna Nikè est un monument remarquable. Il vaut la peine de visiter les ruines pour se faire une idée de la richesse et de la gloire qu’Athènes a connues autrefois, pour découvrir l’histoire de la Grèce antique et de l’un de ses célèbres dirigeants, et pour voir comment ce remarquable édifice a été construit.
J’espère que cet article vous aura permis de mieux préparer votre visite. Je vous souhaite bonne chance !