Visitez la Stoa d’Attale à Athènes

Stoa d'Attale

La stoa d’Attale était une stoa de l’Athènes antique, située entre l’aile sud de l’Érechthéion et l’aile ouest du Parthénon. Elle fut construite en 335 av. J.-C. par des Athéniens qui avaient participé à la guerre contre Philippe II de Macédoine (Attalos).

Cette stoa fut détruite en 414 av. J.-C. lors du pillage d’Athènes par les Perses, mais fut reconstruite peu après par Lysikrates. Cette seconde version fut à nouveau détruite lors de l’attaque d’Athènes par Sulla en 86 av.

À quoi ressemble Stoà D’Attale ?

La stoa d’Attalos est un bâtiment de taille impressionnante qui s’étend sur deux niveaux et met en valeur l’architecture hellénistique dans ce qu’elle a de meilleur. Le rez-de-chaussée s’inspire du style dorique et le premier étage du style ionique. Les murs de l’édifice sont en pierre calcaire, la façade a été réalisée avec du marbre du mont Penteli et le toit est recouvert de tuiles.

La Stoa d’Attalos est située dans l’Agora, qui était le centre de la vie civique d’Athènes à toutes les époques de l’histoire. Elle a été construite par Attalos II Philadelphe (159-138 av. J.-C.), qui régnait sur Pergame à cette époque. Cette stoa a été construite en son honneur par son frère Eumène II, qui a régné après lui de 138 à 133 avant notre ère. Eumène II a également ajouté une statue de lui-même devant la stoa pour commémorer son règne sur Pergame à cette époque.

La Stoa d’Attalos aurait abrité 21 boutiques (à chaque étage) le long du mur ouest. Les visiteurs peuvent se faire une idée de la vie à l’époque de l’Athènes antique grâce à la vaste collection d’objets de la vie quotidienne qui ont été mis au jour lors de récentes fouilles.

Quelles étaient les fonctions de la Stoa d’Attalos ?

La Stoa d’Attalos est une stoa située sur l’Acropole d’Athènes. Elle a été construite en 136 avant J.-C. par Attalos II Philadelphe, roi de Pergame, à l’angle sud-ouest de l’Acropole d’Athènes. Devant elle se trouvent les vestiges du monument de Lysicrate, daté de 335-334 av.

La Stoa était l’un des plus grands édifices de l’Acropole d’Athènes, avec une superficie d’environ 494 m² et une longueur de 28 mètres. Elle était entourée d’une double rangée de colonnes à chapiteaux corinthiens.

La stoa se composait de deux étages : un étage supérieur avec une colonnade devant, soutenue par 40 piliers en bois reposant sur des bases en pierre ; et un étage inférieur, plus haut que l’étage supérieur, sans colonnade mais avec seulement des colonnes engagées sur ses trois côtés.

L’étage supérieur était percé de quatre portes au nord, au sud et à l’ouest, fermées à l’origine par des portes en bois, remplacées plus tard par des portes en marbre. La base était probablement décorée de statues, comme l’indiquent les trous de fixation trouvés en 1885 lors de travaux d’excavation

La Stoa d’Attale est un monument historique d’Athènes

La Stoa d’Attalos Ier était une stoa (allée couverte ou portique) dans l’Agora d’Athènes, en Grèce. Elle porte le nom du roi Attalos Ier Soter, qui régna dans la seconde moitié du IIIe siècle av.

La Stoa d’Attale Ier est située sur le côté sud de la place, près du monument aux héros éponymes. C’est l’une des deux stoas (l’autre étant la Stoa d’Attalos II) qui ont été construites vers 200 avant J.-C., sous le règne d’Eumène II (197-159 avant J.-C.). Les stoas faisaient partie d’un programme de construction entrepris à l’époque pour améliorer les infrastructures et les bâtiments publics d’Athènes.

La Stoa a été construite sur un crépidome avec cinq marches sur les côtés avant et arrière, ce qui lui a donné son caractère d’ordre ionique. Ses colonnes étaient faites de marbre de Naxos et de Paros recouvert de stuc. Elles étaient décorées de triglyphes (trois rainures horizontales) au-dessus de leurs chapiteaux, tandis que leurs bases étaient ornées de métopes représentant des scènes de bataille entre Grecs et Amazones.

La Stoa d’Attale est un exemple d’architecture hellénistique

L’édifice a été conçu par l’architecte Mnésiclès, élève de Phidias, et construit entre 338 et 326 av. J.-C. Il était dédié à Athéna et à Poséidon, qui y étaient vénérés en tant que patrons du commerce. La stoa est typique de l’art hellénistique, un grand bâtiment de 116,50 m de long et 20,05 m de large, construit sur deux niveaux, un premier étage dorique et un premier étage ionique, reliés par deux escaliers à chaque extrémité.

Dans l’Antiquité, le complexe pouvait accueillir deux fois vingt-et-un magasins, chacun mesurant 4,91 m sur 4,66 m. Les locaux étaient loués par l’État athénien. Il s’agissait donc non seulement d’un centre commercial, mais aussi d’un lieu de sociabilité où les citoyens pouvaient se rencontrer et discuter à l’abri du soleil en été et du froid en hiver.

La galerie des musées est un lieu fascinant pour découvrir la culture d’un pays

L’exposition de la galerie du musée présente des pièces archéologiques provenant des fouilles effectuées par l’American School of Classical Studies dans la région et datant du néolithique à la période post-byzantine et ottomane. L’exposition du musée est organisée en unités chronologiques et thématiques qui révèlent des aspects de la vie publique et privée dans l’Athènes antique.

Vous y trouverez une intéressante collection d’objets exposés, notamment des statues en marbre, des parties de colonnes, des pièces de monnaie, des vases en céramique, des poteries, des objets d’usage quotidien, ainsi qu’une ancienne urne et une « klepsydra », horloge à eau utilisée pour chronométrer les orateurs dans les palais de justice.

Dans une partie de l’exposition, des inscriptions gravées sur des dalles de pierre nous renseignent sur des événements importants qui se sont déroulés à Athènes, comme la victoire d’une course ou la mort d’une personne en temps de guerre.

Comment se rendre à la Stoa d’Attalos

La Stoa d’Attalos est située en contrebas de l’Acropole et dans l’ancienne Agora, au cœur d’Athènes. L’entrée principale de la Stoa se trouve dans la rue Adrianou, à environ 700 mètres de la place Syntagma. Une autre entrée, plus petite, se trouve sur la place Thisseion. La station de métro la plus proche est Thisseion ou Monastiraki.

Horaires d’ouverture :

La Stoa d’Attalos est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 9 heures à une heure avant le coucher du soleil (16 heures).

La Stoa D’Attale à Akadimias est l’une des plus belles structures modernes d’Athènes. Elle a été érigée en 1967 en tant qu’extension de l’ancienne stoa. Elle abrite plusieurs librairies et cafés, ainsi que la Galerie nationale d’art contemporain.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.