Visite du temple d’Héphaïstos à Athènes

temple d'héphaïstos

Le temple d’Héphaïstos est un ancien temple grec situé à Athènes, en Grèce. Il était dédié au dieu des forgerons, de la métallurgie et des artisans. Le bâtiment qui subsiste aujourd’hui date du Ve siècle avant notre ère et a été reconstruit de 1871 à 1978.

Où se trouve le temple d’Héphaïstos ?

Le temple d’Héphaïstos est situé au nord-ouest de l’agora d’Athènes. Il a été construit au Ve siècle avant J.-C. sur le site d’un temple antérieur datant du VIe siècle avant J.-C. Le temple actuel a été construit par Périclès en 449 avant J.-C. et dédié à Héphaïstos, dieu du feu et de la métallurgie. La conception du temple est basée sur celle d’un temple ionique antérieur, qui s’élevait à l’emplacement de l’église.

Le temple est orienté nord-sud, avec quatre colonnes de chaque côté soutenant un entablement ou une architrave. Il n’y a pas de fronton au-dessus des portes ou des fenêtres. Il se dresse sur une plate-forme pavée de blocs de calcaire qui étaient à l’origine recouverts de dalles de marbre, mais qui ne subsistent aujourd’hui qu’à l’entrée principale.

Le temple d’Héphaïstos à Athènes a une histoire riche

Le temple d’Héphaïstos est l’un des principaux monuments de Grèce. Il est situé dans l’ancienne Agora d’Athènes et a été construit en 449 avant J.-C. Il s’agit d’un édifice de style dorique, avec 6 colonnes de chaque côté. J.-C. Il s’agit d’un bâtiment de style dorique, avec 6 colonnes de chaque côté. Le temple était dédié à Héphaïstos, le dieu du feu et de la métallurgie.

Les Romains l’appelaient le temple de Vulcain, soit parce qu’ils identifiaient une statue à leur dieu Vulcain, soit parce qu’ils croyaient que le site lui était sacré depuis la préhistoire. Les Grecs le connaissaient sous le nom de Chalke (χαλκή), probablement en raison des portes de bronze autrefois placées à l’entrée ; « Chalcioeci » est une épithète d’Athéna, dérivée de Χαλκή.

La porte de Chalke ou « porte de bronze » menait à la ville depuis Éleusis (aujourd’hui connue sous le nom de Thissio). Le nom « Chalke » peut être dérivé du nom ionique χαλκεύς (chal).

L’ère classique a été une période de grande construction

Le temple d’Héphaïstos a été construit en 449 avant notre ère par une équipe d’architectes et de sculpteurs dirigée par Ictinus, architecte du Parthénon. L’édifice a été financé à la fois par des particuliers et par le gouvernement athénien. Il était situé sur une ancienne route menant à l’Agora (place du marché) depuis la porte sud d’Athènes, appelée « Hephaesteia » ou « Porta Carmentalis ».

Le temple était dédié à Héphaïstos, dieu du feu et de la métallurgie, pour qui il s’agissait d’une extension ou d’un ajout à son sanctuaire antérieur sur l’Agora. Ce sanctuaire a probablement été construit vers 500 avant notre ère. Le nouveau temple devait être de taille et de forme similaires à d’autres grands temples archaïques tels que ceux de Priène et de Samos.

Le temple comportait six colonnes sur sa façade avant, avec un porche qui s’étendait de chaque côté ; il y avait probablement d’autres colonnes sur les côtés. Au sommet de chaque colonne se trouvait une base de statue (dont les figures sont aujourd’hui manquantes).

L’édifice a été conçu par Chersiphron et son fils Metagenes, également responsables de la conception de l’Erechthéion sur l’Acropole. Comme de nombreux temples grecs, il était entouré d’une colonnade (une série de piliers), mais celle-ci comportait deux rangées de colonnes au lieu d’une seule, comme c’était le cas dans la plupart des temples.

À l’époque de Périclès

Les Grecs de l’Antiquité aimaient beaucoup les cérémonies, qu’ils organisaient en l’honneur de nombreux dieux. L’une d’entre elles était organisée en l’honneur d’Héphaïstos, dieu du feu et de la métallurgie.

À cette époque, des festivals étaient organisés chaque année en l’honneur d’Héphaïstos, mais l’événement le plus important était l’un d’entre eux, souvent représenté sur les poteries attiques. Il s’agissait d’un concours de torches, au cours duquel les dix tribus clisthéniennes s’affrontaient.

En fait, ces compétitions se déroulaient à l’intérieur d’une enceinte, et le temple d’Héphaïstos sur l’Agora a été construit précisément à l’endroit où se tenait le « chef de course ». En fait, il n’y a pas de bâtiments antérieurs, et il est impossible d’imaginer que cette construction ait été destinée à remplacer celle qui a été détruite pendant les guerres médiévales.

À l’époque chrétienne, le temple d’Héphaïstos a été transformé en église

Le temple d’Héphaïstos est l’un des monuments les plus importants d’Athènes. Le temple a été dédié à Héphaïstos, le dieu du feu et de la métallurgie, par Périclès en 449 av.

Au VIIe siècle après J.-C., avec la propagation du christianisme, le temple d’Héphaïstos a été transformé en église orthodoxe dédiée à Saint-Georges. C’est à partir de cette période que des changements majeurs ont été apportés à l’architecture et aux décorations. Le premier changement majeur est l’orientation, inversée par rapport au culte précédent.

En outre, le pronaos a été modifié et le mur de la cellule a été supprimé pour faire place à l’abside. En fait, les deux colonnes ont été éliminées et un autre mur de la cellule a été percé pour construire la nouvelle entrée. Enfin, les figures humaines et les décors sculptés de la frise ont été soit retirés de la tête, soit modifiés pour accueillir le nouveau culte.

Quelles modifications ont été apportées au temple d’Héphaïstos pendant la période médiévale ?

D’autres modifications ont été apportées au temple d’Héphaïstos au Moyen Âge. La principale modification concerne la toiture. En effet, une voûte en berceau maçonnée et décorée de carreaux de marbre a été construite sur l’ancienne cellule. Le parquet a également été largement modifié pour accueillir les nombreuses sépultures, en particulier dans les zones du péristyle et de la nef.

Afin de se protéger contre les dommages causés par les tremblements de terre (en particulier après le tremblement de terre de juin 1456), des murs supplémentaires ont été construits autour de l’église.

L’ère de la domination turque

Le temple d’Héphaïstos est un temple dédié au dieu grec Héphaïstos. Il a été construit au Ve siècle avant J.-C. sur l’ancienne Agora d’Athènes, tout près de la Stoa d’Attalos. Sa construction est traditionnellement attribuée à Alcamène, bien qu’elle ait également été attribuée au sculpteur Phidias, ou même aux deux à la fois.

Le temple a servi d’église du IVe siècle jusqu’en 1460, date à laquelle il a été converti en mosquée par Mehmed II. Lorsque les Turcs ont pris le contrôle de la ville, le temple d’Héphaïstos a continué à servir d’église chrétienne, bien qu’en 1660, certains ordres de Constantinople aient envisagé de le convertir en mosquée. Heureusement, ces ordres ne sont jamais arrivés à destination. Seuls les trottoirs ont continué à se dégrader avec le temps et les nombreux changements apportés par des rites funéraires de plus en plus fréquents.

Le temple d’Héphaïstos a survécu depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours

Le temple d’Héphaïstos a été construit en 480 avant J.-C. par Iktinos et Kallikrates. Il est considéré comme l’un des monuments les plus importants de l’Athènes antique et l’une des sept merveilles du monde antique. Il est situé sur l’Agora, une grande place entourée de bâtiments publics et de marchés.

Entre 1700 et 1800, des modifications ont continué à être apportées à la chaussée, qui était gravement affectée par la dégradation temporelle. En outre, elle a été convertie en église protestante et choisie comme lieu de sépulture par de nombreux voyageurs européens.

Les dernières modifications remontent à 1834, pendant la guerre d’indépendance, lorsqu’il a été utilisé comme écurie pour la cavalerie turque, puis comme cimetière pour les morts. Plus tard, il a été désigné comme site archéologique par le ministère grec de la culture et a abrité le premier siège du musée archéologique national.

En 1939, après des années d’études, les travaux de restauration des trois temples ont commencé : Erechthéion, Musée de l’Acropole (Héphaïstos) et Propylées (Coré). En 1945, ils ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ; aujourd’hui, il ne reste que deux temples de ces sept merveilles : La Grande Pyramide de Gizeh et ses Pyramides d’Égypte (Égypte) et le Mausolée d’Halic (Égypte).

Plan du temple d’Héphaïstos

Le temple d’Héphaïstos est situé dans l’angle nord-ouest de l’Agora d’Athènes. Il a été construit entre 447 et 432 av. J.-C. et il s’agit d’un temple dorique périphérique. En tant que tel, son côté long mesure 39,44 m et est composé de 13 colonnes par côté ; tandis que la largeur mesure 16,90 m et est complétée par 6 colonnes par côté. À l’intérieur se trouvent un pronaos et une cellule dédiée aux divinités. À l’intérieur de la cellule, il y avait probablement un autre ordre de colonnes, qui formaient le dispositif scénique des statues représentant Athéna et Héphaïstos, protecteurs de l’Agora.

Le bâtiment a été fouillé ces dernières années par Mogens Høgh-Poulsen, qui a également identifié d’autres bâtiments sur ce site : un temple ionique dédié à Héphaïstos (Ve siècle) et une stoa ionique (Ier siècle).

Le temple d’Héphaïstos présente un magnifique style architectural et de nombreuses décorations.

Le temple d’Héphaïstos est l’un des bâtiments les plus importants de l’Acropole d’Athènes. Il a été construit entre 447 et 432 avant J.-C., sur le versant sud-est de la colline, face à l’est. Il s’agit d’un temple dorique périptère avec un portique à colonnades sur les quatre côtés. La cella est divisée en deux chambres par deux séries de colonnes.

Cet édifice a toujours été considéré comme l’un des monuments les plus importants de l’Acropole, en raison de sa taille, de son emplacement et de ses caractéristiques architecturales. Le temple a été construit sur un affleurement rocheux à une hauteur au-dessus du niveau de la mer qui offre une excellente vue sur Athènes et ses environs.

Sa conception architecturale a été étudiée pendant de nombreuses années par des érudits, qui ont également réalisé plusieurs moulages en plâtre à partir de dessins et de photographies pris lors de leurs visites en Grèce. Ces moulages sont aujourd’hui conservés dans de grands musées européens comme ceux de Londres, Paris ou Berlin.

Le temple a été érigé selon un plan antique connu sous le nom d’hexastyle périptère dorique. En d’autres termes, il comporte six colonnes de chaque côté qui soutiennent six autres colonnes à chaque extrémité. Les murs extérieurs mesurent 12 mètres de large sur 42 mètres de haut et sont constitués de blocs de calcaire

Les métopes du temple d’Héphaïstos représentent diverses scènes de la mythologie grecque.

Le temple d’Héphaïstos, dédié au dieu du feu, a été construit sur l’Agora d’Athènes entre 470 et 450 av. J.-C. C’était l’un des bâtiments les plus importants de l’Antiquité et il a servi de modèle à de nombreux temples depuis lors. Les métopes de l’édifice sont restées pratiquement intactes.

Au total, il y a 10 métopes sur chaque façade et 24 métopes sur les bandeaux latéraux. L’ensemble des décorations raconte les travaux d’Héraclès et de Thésée dans un style défini comme « corsé ». En effet, les figures des héros (traditionnellement associées) semblent se détacher de l’arrière-plan, donnant à la sculpture un aspect net et tridimensionnel.

Les métopes sont ornées de statues représentant des scènes de la mythologie grecque : Héraclès tuant Antée ; Thésée combattant le Minotaure ; Thésée tuant Sinis ; Thésée attaquant Cercyon ; Thésée tuant Procruste ; Thésée combattant Périphète ; Hercule tuant Achéloüs ; Hercule tuant Nessus ; Hercule emportant Alceste ; Hercule chassant le bétail de Géryon (ou Hydre) ; Hercule tuant Diomède

La frise du temple d’Héphaïstos

Le temple d’Héphaïstos à Athènes est un temple périptère dorique. Il a été construit dans la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C. et était alors dédié à Héphaïstos, le dieu du feu et de la métallurgie. Le temple a été conçu par Ictinus à la demande de Périclès, qui souhaitait commémorer la victoire des Grecs sur les Perses en 479 av.

J.-C. L’édifice est situé sur un site important du côté nord de l’Agora, entre la Stoa d’Attalos et les Propylées. L’orientation est-ouest de sa façade principale a été dictée par les conditions topographiques : elle est alignée sur l’ancienne route qui menait à Éleusis, avec laquelle elle avait des liens étroits.

Le temple a été détruit lors d’un tremblement de terre dans l’Antiquité et ses vestiges ont été enfouis sous des maisons médiévales. En 1829, ils ont été mis au jour par Thomas Bruce, 7e comte d’Elgin, et sont aujourd’hui exposés au musée de l’Acropole.

Par ses proportions et son programme décoratif, le temple est typique des édifices doriques de cette période (connus sous le nom de doriques péricléens)..

Les frontons et la statue de culte

Le temple d’Héphaïstos était situé sur le côté nord de l’Agora. Il fut l’un des premiers édifices construits dans le nouveau quartier, entre 449 et 438 av. J.-C. par Périclès, qui le fit construire avec les fonds provenant du butin pris à Mélos et à Délos lors de la guerre du Péloponnèse.

Malheureusement, ces deux éléments décoratifs ne nous sont pas parvenus. Cependant, des documents nous permettent de spéculer sur ce que nous aurions pu voir. Quant aux frontons, les scènes représentées concernaient Athéna à l’est et une gigantomachie à l’ouest.

Selon toute vraisemblance, ils ont été réalisés en marbre de Paros, contrairement au reste du temple qui est construit en marbre de Pentélique. Ainsi, l’intérieur du temple abritait également une statue en bronze d’Héphaïstos. Sculptée par Alkamene, qui a également travaillé à la décoration du temple d’Athéna Nike sur l’Acropole, on en a perdu la trace depuis le IIe siècle de notre ère environ.

Voici quelques conseils pour visiter le temple d’Héphaïstos

Le site archéologique peut être visité en 2 heures environ.

Le site archéologique de l’ancienne Agora d’Athènes est ouvert toute l’année. Par conséquent, le temple d’Héphaïstos qui se trouve à l’intérieur peut être visité aux heures suivantes : 8-20 (période estivale), 8-15 (période hivernale).

Nous vous recommandons de visiter le site archéologique avec une réserve d’eau fraîche et un chapeau pour affronter les chaudes journées d’été.

Le moyen le plus rapide de se rendre au temple d’Héphaïstos est de prendre le métro à l’arrêt Monastiraki.

L’exploration du temple d’Héphaïstos a été une expérience fantastique, et il est clair que de nombreuses personnes viennent sur le site pour son importance historique. Bien que le temple n’organise plus de cérémonies ou de festivals réguliers, il attire toujours des visiteurs du monde entier désireux d’en savoir plus. Nous espérons que cet article vous a fourni toutes les informations nécessaires sur le temple d’Héphaïstos !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.