Guide du quartier de Pláka à Athènes

Plaka

Pláka est un quartier de la vieille ville d’Athènes qui est une destination touristique populaire. Le quartier est célèbre pour sa vie nocturne et ses tavernes, tandis qu’en journée, il est très fréquenté par les Athéniens.

Où trouver le quartier de Plaka à Athènes ?

quartier Pláka Athènes
Vue sur les bâtiments du quartier de Plaka à Athènes par l’Acropole « streetflash-shutterstock.com »

Le quartier de Pláka est situé entre la place Syntagma et la place Monastiraki, à l’est de l’Acropole. Il est facile d’y accéder à pied depuis n’importe quel endroit du centre d’Athènes, à condition de rester dans les rues principales.

Pláka est un quartier d’Athènes, en Grèce. C’est l’un des quartiers les plus populaires d’Athènes et il est célèbre pour ses belles maisons néoclassiques et ses rues étroites.

Pláka est également proche de la place Syntagma, le centre d’Athènes, qui n’est qu’à quelques pas.

Brève histoire du quartier de Pláka

quartier Pláka Athènes
Maisons traditionnelles dans le quartier de Plaka sous l’Acropole, Athènes, Grèce « Anastasios71-shutterstock.com »

Le nom « Pláka » vient du mot turc « pala », qui signifie « fortification », car il y avait un château à cet endroit pendant la période ottomane.

Le quartier de Plaka a été peuplé pour la première fois à l’âge du bronze et est devenu un centre de la ville à l’époque romaine. Le quartier était appelé « Placia » par les Romains et constituait un centre religieux important.

Après la chute de Rome, il fut connu sous le nom de Kato Péra (ville basse), tandis que le port commercial du Pirée prit le nom d’Ano Péra (ville haute).

Le quartier a pris de l’importance à l’époque byzantine, où il a abrité de nombreux monastères et églises. En fait, plusieurs califes se rendaient à Athènes à des fins religieuses et séjournaient dans les monastères de Pláka ; il n’est donc pas surprenant que de nombreux édifices religieux y aient été construits à cette époque.

Pendant l’occupation ottomane de la Grèce, Pláka est restée pratiquement inchangée, mais sa population a augmenté de manière significative en raison de l’immigration en provenance d’autres régions de la Grèce.

Le quartier est resté prospère jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, lorsque de nombreux bâtiments ont été détruits par des bombes ou des obus d’artillerie.

Certains ont toutefois survécu et sont désormais inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que symboles de la culture grecque.

Aujourd’hui, Pláka est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Athènes et attire les foules avec ses rues étroites bordées de bâtiments néoclassiques et de petites boutiques de souvenirs

Pláka : Le quartier historique d’Athènes

quartier Pláka Athènes
Vue de rue dans le quartier Plaka d’Athènes « Adisa-shutterstock.com »

Pláka est l’un des plus anciens quartiers d’Athènes et est connu pour ses ruelles étroites et sa forte concentration d’églises byzantines.

C’est un quartier fréquenté par des artistes, des intellectuels et des hommes politiques grecs tels que Nikos Kazantzakis, Yannis Ritsos et Emmanuil Kondylis.

Le quartier compte de nombreux cafés, restaurants, bars et tavernes où l’on peut manger des plats typiquement grecs comme le souvlaki ou des plats traditionnels comme l’agneau à la broche rôti au charbon de bois.

La rue principale du quartier est la rue Ermou, qui s’étend de la place Syntagma à la place Monastiraki.

Elle est bordée de petites boutiques vendant des souvenirs, de vieilles cartes postales et d’autres souvenirs du passé de la Grèce.

De nombreuses boutiques sont spécialisées dans les icônes ou les objets religieux tels que les croix en bois peintes en noir avec des détails en argent ou décorées de perles de verre.

Pláka est habitée depuis l’Antiquité et son nom figure sur d’anciennes cartes d’Athènes datant du XVe siècle av. J.-C. C’était une importante colonie à l’époque byzantine et elle était souvent utilisée comme résidence par les nobles byzantins.

Le meilleur moment pour visiter Le Quartier Plaka

En général, il est préférable d’éviter la haute saison (juin-août), lorsque de nombreux Athéniens quittent la ville pour leurs vacances d’été.

Cela signifie que de nombreux magasins et restaurants sont fermés pendant cette période.

Si vous voulez éviter les foules, essayez d’y aller en septembre ou en octobre, lorsque le temps est encore agréable (mais pas aussi chaud qu’en été).

Si vous visitez Athènes en mai ou en octobre, ne vous attendez pas à ce que de nombreux magasins ou restaurants soient ouverts.

Beaucoup d’établissements ferment pendant ces mois, car c’est la basse saison pour le tourisme à Athènes, même si c’est la haute saison pour les habitants qui y vivent toute l’année

La meilleure période pour visiter le quartier de Plaka est le printemps ou l’été, lorsque les températures sont plus douces et qu’il y a moins de touristes.

Si vous prévoyez de vous y rendre en hiver (de novembre à février), n’oubliez pas de vous emmitoufler !

Il vaut également la peine d’envisager une visite pendant les vacances grecques, lorsque les foules sont importantes : Le week-end de Pâques (mars ou avril), Noël (décembre) et le Nouvel An (31 décembre).

Lieux à visiter dans le quartier de Plaka à Athènes

quartier Pláka Athène
Plaka, ancien quartier historique d’Athènes, regroupé autour des pentes nord et est de l’Acropole, connu sous le nom de « quartier des dieux » « Anastasios71-shutterstock.com »

Plaka est un quartier célèbre pour ses boutiques et sa vie nocturne à Athènes. Il est également connu comme l’un des lieux les plus historiques d’Athènes. Voici quelques lieux que vous pourrez visiter lors de votre passage :

Le musée de l’Acropole

Le musée de l’Acropole a été ouvert en 2009 et contient des objets provenant de toute la Grèce, notamment des sculptures, des poteries, des bijoux et bien d’autres choses encore.

Le bâtiment lui-même est conçu pour ressembler à un ancien temple grec et il a été salué comme l’un des musées les plus attrayants d’Europe.

Le musée Benaki

Ce musée contient plus d’un demi-million d’objets datant de plusieurs milliers d’années. Parmi ces objets, on trouve des pièces de monnaie anciennes, des peintures, des céramiques, des sculptures et bien d’autres choses encore.

Le musée Benaki possède également des galeries où sont organisées des expositions temporaires tout au long de l’année. Il y a donc toujours quelque chose de nouveau à voir !

4 Choses à faire à Pláka, Athènes

La Plaka est le quartier le plus ancien d’Athènes et l’un des plus beaux. C’est aussi un lieu incontournable pour les visiteurs.

Voici quelques activités à y faire :

1. Promenade dans l’agora romaine

L’Agora romaine servait autrefois de marché à l’époque romaine, mais aujourd’hui, c’est un lieu où les touristes se promènent et admirent des bâtiments tels que la bibliothèque d’Hadrien (l’une de mes préférées).

Il y a également de nombreuses boutiques de souvenirs à proximité, ainsi que des cafés où l’on peut manger ou boire quelque chose tout en admirant le paysage.

2. Admirer les églises byzantines

La plupart des gens associent l’art byzantin à des icônes religieuses peintes sur des panneaux de bois ou à des mosaïques faites de petites pierres collées les unes aux autres pour former des images ou des motifs tels que des croix ou des auréoles autour des têtes.

Ces magnifiques œuvres d’art se trouvent dans toute la ville d’Athènes, en particulier près des sites touristiques tels que la place Syntagma.

3. Visiter la place Syntagma

C’est la place principale d’Athènes, où se trouvent la plupart des bâtiments importants. Vous la trouverez en prenant le métro jusqu’à la station Syntagma ou en marchant depuis la place Monastiraki (environ 15 minutes).

Il y a beaucoup de choses à faire ici, y compris visiter le Parlement grec, qui se trouve juste à côté.

Si vous voulez voir plus d’Athènes, vous pouvez également visiter la place Omonia (également connue sous le nom de place de la Constitution), qui se trouve à proximité, sur l’avenue Amalias.

Il s’agit d’un autre quartier animé d’Athènes où vous trouverez de nombreux magasins, cafés et restaurants.

4. Promenez-vous dans Monastiraki

ce quartier regorge de boutiques de souvenirs et d’antiquités, ainsi que de restaurants servant des plats grecs tels que souvlaki (brochettes) et gyros (sandwichs à la viande sur pain pita).

Si vous cherchez quelque chose de plus traditionnel que le souvlaki, vous pouvez vous rendre à Monastiraki.

Monuments historiques près du quartier de Pláka à Athènes

L’ancienne Agora d’Athènes est située au centre d’Athènes, à Plaka. C’est l’un des monuments les plus importants d’Athènes et de Grèce. Il a été construit entre 508 av. J.-C. et la période romaine, où il a atteint sa forme définitive.

L’Agora antique était un lieu où les marchands, les artisans, les médecins et les philosophes se rencontraient et échangeaient leurs idées. C’était également un lieu où les lois grecques étaient votées par le peuple.

Outre ce monument, il existe de nombreux autres monuments historiques à proximité du quartier de Plaka que vous devriez visiter si vous vous rendez à Athènes. En voici quelques-uns :

La Tour des Vents

La tour a été construite à l’époque romaine pour servir de cadran solaire et de girouette aux agriculteurs. Elle est située sur le côté nord du Forum romain de la place Syntagma, près de la station de métro Monastiraki.

Monument Philopappos

Le Monument Philopappos rend hommage à l’un des généraux d’Alexandre qui a combattu l’armée de Ptolémée Soter pendant les guerres de succession après la mort d’Alexandre en 323 av. J.-C.

Il a été tué pendant la bataille mais son corps n’a été retrouvé que 150 ans plus tard lorsqu’il a été enterré ici avec de grands honneurs par les membres de sa famille qui ont été enterrés à côté de lui plus tard également.

L’église d’Agios Georgios

Cette église est située dans le quartier de Plaka, dans la rue Evripidou. L’édifice a été construit en 1849 et a été dédié à Saint Georges.

L’église d’Agia Sofia (Sainte-Sophie)

L’église a été construite à l’origine en 1088, mais elle a été détruite par les chrétiens lors de la quatrième croisade en 1204.

Elle a été reconstruite plus tard, en 1260, mais elle a été à nouveau détruite après un tremblement de terre qui a frappé la région en 1334.

La structure actuelle a été construite entre 1854 et 1855 selon les plans d’Ernst Ziller, qui l’a conçue avec des éléments byzantins et néoclassiques.

Restaurants délicieux et bon marché à Pláka

Athènes est une ville où il fait bon manger. Des tavernes et ouzeries traditionnelles aux restaurants plus modernes, vous avez l’embarras du choix.

Dans le quartier de Plaka, vous trouverez certains des meilleurs restaurants grecs traditionnels d’Athènes. Nombre de ces établissements servent également des cocktails et des boissons pour accompagner votre repas.

Si vous voulez essayer quelque chose de différent, nous vous recommandons de vous rendre dans l’un de ces restaurants :

Restaurant Nefeli

Un petit restaurant qui propose une excellente cuisine et qui est toujours très fréquenté. Ce restaurant est réputé pour ses plats de fruits de mer et ses pâtisseries maison. Ouvert en 1974 par Nikos Nefeli, il reste aujourd’hui l’un des meilleurs restaurants d’Athènes.

Seasons Restaurant

Situé juste à côté de la place Syntagma, ce restaurant sert chaque jour des ingrédients frais provenant directement du marché. Les propriétaires possèdent également leur propre ferme où ils cultivent des légumes et des herbes qu’ils utilisent dans leurs plats. La nourriture y est excellente !

Restaurant Thanasis Kampouris

Ce restaurant propose une cuisine grecque traditionnelle, avec une touche de modernité. Le menu comprend des plats comme les tomates farcies, les fleurs de courgettes frites et le poulpe rôti. Le restaurant est situé à l’angle des rues Adrianou et Erechtheous, près du musée de l’Acropole.

Restaurant Kotopoula

Cette taverne populaire sert des plats grecs traditionnels depuis 1858. Le menu propose de tout, du poulpe grillé aux brochettes de viande grillée appelées souvlaki (brochettes). Le Kotopoula est situé dans la rue Anafiotika, près de l’entrée de la Plaka.

Shopping dans le quartier de Plaka à Athènes

C’est l’un des quartiers les plus populaires auprès des touristes et des habitants. On y trouve de nombreuses boutiques qui vendent des souvenirs et d’autres articles.

L’une des zones commerciales les plus populaires de Plaka est la place Monastiraki. C’est là que vous trouverez plusieurs boutiques vendant des bijoux et des objets d’art en argent, en marbre et autres matériaux.

Vous y trouverez également de nombreux magasins de vêtements et de chaussures. De nombreuses personnes aiment faire du shopping à cet endroit parce qu’il est très proche d’autres attractions touristiques telles que l’Acropole et le temple du Parthénon.

La rue Ermou, située près de la place Monastiraki sur l’avenue Amalias, est un autre endroit idéal pour acheter des souvenirs de Grèce. Cette rue compte de nombreux magasins qui vendent de tout, des vêtements aux bijoux en argent ou en or.

Certaines de ces boutiques proposent également des articles en marbre, ce qui les rend très attrayantes pour les visiteurs à la recherche de quelque chose d’unique qu’ils pourront rapporter chez eux lorsqu’ils seront en vacances à Athènes, en Grèce.

Où séjourner à Pláka

Le quartier est également très sûr grâce à son atmosphère favorable aux touristes. Mais si vous cherchez un endroit où loger, vous aurez du pain sur la planche, car les hôtels y sont généralement chers et surévalués.

Si vous voulez trouver un bon hôtel à un prix abordable, vous devriez en chercher un sur l’avenue Agias Sophias ou dans les environs.

Ce n’est pas très loin de l’Acropole, mais suffisamment loin pour que cela ne vous coûte pas autant d’argent que si vous étiez plus près.

Une autre option consiste à se loger près de la place Syntagma, qui est également assez proche et qui compte de nombreux restaurants où vous pourrez manger à bas prix pendant votre séjour !

Les hôtels les plus populaires du quartier de Plaka sont les suivants :

  • Hôtel Hermes (5 étoiles)
  • Hôtel Grande Bretagne (5 étoiles)
  • Hôtel Grande Bretagne Suites (4 étoiles)

Comment se rendre dans le quartier de Plaka à Athènes

La Plaka est idéalement située juste en dessous de la place Syntagma, vous pouvez donc y accéder facilement à pied ou par les transports en commun.

À pied : Depuis la place Syntagma, descendez la rue Ermou en direction de Monastiraki. Vous vous retrouverez dans la rue Athinas et continuerez tout droit jusqu’à l’entrée de Plaka.

En métro : prendre la ligne 3 (bleue) et descendre à la station Monastiraki. De là, descendez la rue Athinas jusqu’à l’entrée de Plaka..

Athènes est une ville qui regorge de petits quartiers à la vie communautaire animée et à l’architecture néoclassique magnifique.

Pláka est l’un de ces quartiers, situé juste après l’Acropole et plein de rues étroites et de petites boutiques soignées. Il vaut la peine de s’y promener, que l’on soit local ou de passage à Athènes pour quelques jours.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.